← Revenir aux actualités

Et si on parlait voiture électrique ? (Hillion, 22/09/2021) Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Sep 2021 à 11:48 0 commentaires

Prolongeant le premier salon du véhicule électrique des Côtes-d’Armor et la semaine européenne de la mobilité, l’Avem propose une soirée d’information et d’échanges autour de l’électromobilité. Exposition de VE, projection d’un film, débat, promenade nocturne, etc.

 

Dès 19 heures

 

Cet événement entièrement gratuit, dont le programme a été finalisé à partir d’une idée originale de Pascal Houssard, membre du conseil d’administration de l’Avem, se déroulera à l’Espace Palante d’Hillion.

Les participants seront accueillis dès 19 heures par une exposition de voitures électriques.

Pascal Houssard ouvrira la soirée. Il sera accompagné de Mickael Cosson et Jacques Le Franc, représentant respectivement la mairie d’Hillion et le Crédit agricole des Côtes-d’Armor (Agence Yffiniac) qui soutiennent cette manifestation.

 

Green Expedition : 19h15

 

L’Avem se réjouit de compter parmi ses adhérents l’agence ATO (Atypik Travel Organisation) qui imagine des raids en voitures et deux-roues électriques prouvant que voyager loin est possible en VE. Son dirigeant Bruno Ricordeau présentera avec passion l’édition Paris > Cap Nord de la Green Expedition.

Du 10 au 23 février 2019, 4 équipages ont enduré la neige, le vent, les routes verglacées et des températures tombant parfois en dessous de -25 °C. Les Renault Zoé, BMW i3 et une moto Zero Motorcycles DS ont rejoint le Cap Nord en effectuant des étapes journalières de 350 kilomètres. A travers cette aventure, ce sont bien des préjugés qui sont tombés concernant l’utilisation et l’endurance des véhicules électriques.

Après la projection du film qui retrace en une quinzaine de minutes les temps forts du périple, Bruno Ricordeau répondra aux questions du public. Il ne sera pas le seul acteur de ce raid à être présent mardi 22 septembre prochain. Jérôme Fresnay sera également dans l’assemblée. Il assurait sur place le support technique pour la recharge des véhicules. La moto qui a participé à la Green Expedition Paris > Cap Nord sera exposée à Hillion, comme témoin supplémentaire.

 

Débat : 19h45

 

Vers 19h45, un large et exceptionnel plateau sera réuni autour du thème : « Et si on parlait voiture électrique ? ». Les intervenants seront à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’électromobilité.

Le département des Côtes-d’Armor compte sur son territoire des entreprises novatrices en la matière. Ainsi Easy-Watts, installée à Minihy-Tréguier, qui développe une offre impressionnante en vélos et scooters électriques. Pascal Houssard et moi-même avons pu apprécier sur place la qualité des engins et du service rendu par son personnel. Adhérente à l’Avem, cette société sera représentée le 22 septembre 2021 par son directeur commercial Pierre Hinault. Il prépare une sympathique surprise née de l’étude d’un prototype de scooter électrique.

Autre entreprise très engagée dans le mouvement : La Voiture Electrique. Elle propose de vous trouver, à l’achat ou à la location, le modèle branché que vous souhaitez et/ou qui vous convient. Egalement adhérente à l’Avem, c’est elle qui nous permet de réaliser nos essais de VE depuis quelques mois. Et la liste s’allonge : Seat e-Mii, MG ZS EV, Kia e-Soul et e-Niro, Aiways U5, Volvo XC40, Peugeot e-208, etc. Son jeune dirigeant Gabin Lucas sera accompagné de sa collègue Sabine Prévost.

 

Autres intervenants

 

Bruno Ricordeau rejoindra le plateau. A ses côtés, Stéphane Linossier, le directeur de la concession Elegance automobiles Kia de Saint-Brieuc (Yffiniac). Nous avons eu l’occasion de rencontrer ce professionnel qui met tout en avant pour privilégier les modèles électriques. Les clients sont accueillis dans son établissement par une haie de e-Niro et une équipe dynamique, sympathique et branchée. Il fait partie de cette nouvelle génération de concessionnaires qui ont compris que l’avenir est dans la mobilité à énergie alternative.

Le développement des voitures et utilitaires électriques ne peut se faire qu’avec l’installation de bornes de recharge. Pour démarrer les réseaux, les syndicats départementaux de l’énergie. Pascal Houssard pourrait témoigner pendant des heures de tout ce qu’il a mis en œuvre lorsqu’il était directeur général de celui de Vendée. Pour les Côtes-d’Armor, c’est David Connan qui parlera au nom du SDE22.

J’aurai moi-même l’honneur d’accompagner Pascal Houssard sur le plateau, en ma qualité de rédacteur en mobilité électrique pour l’Avem et Automobile Propre.

 

Collation offerte par les partenaires : 21h15

 

Cette petite pause détente, après un débat de 90 minutes environ, rappellera que nombre d’événements ne peuvent être organisés que par la présence de partenaires qui apportent des moyens concrets. C’est ainsi le cas de la mairie d’Hillion et de son maire Mickael Cosson, très ouvert sur le véhicule électrique.

Retrouver la caisse costarmoricaine du Crédit agricole en coopérateur d’une manifestation dédiée aux VE n’a rien de surprenant. En 2013, j’avais déjà réalisé l’interview d’un responsable de la communication de l’établissement, après l’arrivée des 13 premières Zoé et l’installation de bornes de recharge. Les voitures avaient alors été réparties sur les 9 secteurs d’agences du territoire : Lannion, Paimpol, Loudéac, Guingamp, Rostrenen, Plérin, Saint-Brieuc, Dinan et Lamballe.

 

Promenade nocturne en VE : 21h45

 

Tesla Model 3, Renault Zoé, Mini Cooper SE, BMW i3, Kia e-Niro, Hyundai Kona, Opel Corsa-e, etc. Une quinzaine de voitures électriques devraient participer à une promenade silencieuse et nocturne de 10 à 25 minutes vers la pointe des Guettes, Saint-René et les Ponts-Neufs.

Les participants à cette soirée pourront en profiter pour y trouver une place et apprécier le confort de ces véhicules dans ces conditions particulières.

L’idée d’une balade de nuit revient à nouveau à Pascal Houssard qui avait déjà programmé une telle animation pour le Vendée énergie Tour 2017. Les participants en étaient revenus très enthousiastes.

 

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter