Centre administratif départemental
147 Bd du Mercantour - 06201 Nice
Fiche info

Le développement de solutions de mobilités douces et décarbonées fait partie des 5 piliers de l’action portée par le Département au titre du GREEN Deal, avec la transition énergétique, la connaissance et la préservation de la nature, l’agriculture locale pour une alimentation de qualité et l’exemplarité et le soutien des initiatives locales éco-responsables.

A ce titre, depuis octobre 2022, un dispositif incitatif est opérationnel, destiné à aider les maralpins à acquérir des véhicules électriques et à déployer des solutions de recharge performantes et sécurisées dans l’habitat collectif. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité, la modernisation du parc automobile départemental privilégie les véhicules électriques. Des utilitaires électriques sont aussi proposés aux collèges. Le Département s’implique également en faveur des alternatives à la voiture individuelle, avec notamment l’aménagement de parkings de covoiturage et le Plan vélo transversal à horizon 2028 qui encourage le développement de tous les usages cyclistes. Le Département soutient aussi les grands projets des autres collectivités en matière de développement de l’offre de transports en commun et de pôles d’échanges multimodaux, ainsi que les initiatives innovantes des acteurs associatifs et des communes à travers les appels à projets GREEN Deal.

Le Département et l’AVEM ont coorganisé les Assises de l’électro-mobilité 2022. Lors de ces deux journées, une exposition de véhicules, des interviews et des échanges entre acteurs publics et privés ont permis de réfléchir collectivement aux solutions concrètes à proposer aux habitants et aux entreprises en matière de mobilité électrique, tant sur le plan des usages particuliers que des transports collectifs ou professionnels.

Electro-mobilité Poids-Lourds Hydrogène GNV

Plus d’infos : 

Newsletter