ZA grande île Nord
05230 CHORGES
Fiche info

Le SyME05 est l’Autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le département des Hautes-Alpes.

Dans le cadre de son action sur les réseaux électriques, le syndicat assure ses missions de base mais souhaite, au-delà, contribuer à rendre les systèmes énergétiques plus vertueux. Depuis 2012, le syndicat s’est ainsi résolument engagé sur la voie de la transition énergétique et a développé de nouvelles compétences, dont la mobilité électrique.

Membre fondateur du réseau eborn, qui est aujourd’hui le premier réseau public de France avec plus de 1 000 bornes réparties sur 11 départements, le SyME05 a déployé son réseau départemental et s’emploie à mettre en œuvre une mobilité électrique durable.

Il s’engage pour cela à produire localement l’énergie nécessaire pour couvrir les nouvelles consommations dues à la mobilité. Le syndicat a également installé – c’est une première en France – une ombrière couplée à un système de batteries-tampons pour alimenter ses bornes. Parallèlement, une expérimentation est menée en N2H/V2G sur ses nouveaux locaux. Le SyME05 a également implanté début 2022 le 1er superchargeur public en Région Sud PACA (Montgenèvre). Enfin, il s’engage sur le smartcharging avec la mise en place d’une tarification incitative.

Ca bouge dans les Hautes-Alpes !

Les actualités SyME05

Newsletter