← Revenir aux actualités

Premier salon du véhicule électrique en Côtes-d’Armor : 17-19/09/2021 Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Août 2021 à 17:48 2 commentaires

Adhérent à l’Avem qui soutient l’événement, La Voiture Electrique organise le 1er salon du VE des Côtes-d’Armor. Déjà plus de 30 modèles sont annoncés, qui seront exposés sur le green du golf de Pléneuf-Val-André. Diverses animations seront proposées pendant les 3 jours, dont certaines à destination des professionnels.

 

Kia EV6 et Ford Mustang Mach-E

 

Vous ne trouverez vraisemblablement pas de Zoé, Twingo et utilitaires branchés de Renault au premier salon des véhicules électriques des Côtes-d’Armor. Le Losange semble actuellement bouder les événements qui ne dépassent pas une certaine envergure.

En revanche le concessionnaire Kia de Saint-Brieuc (Yffiniac) se démène pour obtenir quasiment en avant-première la présence de la nouvelle berline électrique EV6. Si nous en parlons, c’est parce que ce projet est déjà très bien engagé. Cette présence exceptionnelle, à elle seule, mérite le déplacement organisé par La Voiture Electrique.

Autre véhicule d’exception qui mérite le détour, le Mustang Mach-E que Ford devrait également amener à Pléneuf-Val-André mi-septembre.

 

Un plateau très varié

 

L’équipe de La Voiture Electrique s’est véritablement investie pour réunir un plateau de choix à l’intention des visiteurs.

Gabin Lucas liste pour nos lecteurs : « Kia e-Niro et e-Soul, Volkswagen ID.3 et ID.4, Skoda Enyak, Mazda MX-30, Peugeot e-208 et e-2008, Mercedes EQA, les citadines de Smart, Volvo XC40, Citroën ë-C4 et Ami, Fiat 500, DS3 Crossback E-Tense, Mini Cooper SE, BMW iX3, Opel Corsa-e, Mokka-e et Zafira-e Life, etc. ». Les marques Nissan et Audi seront également au rendez-vous.

Notre interlocuteur complète : « Sur le green du golf de Pléneuf-Val-André, nous avons imaginé un parcours qui permet de passer devant tous ces modèles. Le tracé débouchera sur les marques Porsche et Tesla. Nous présenterons pour la première le Taycan, et pour la seconde les Model 3 et Model S ».

Les concessionnaires proposeront aux personnes intéressées des essais, soit sur place, soit en fixant un rendez-vous à des dates ultérieures.

 

Une première journée pour les pros

 

La journée du vendredi 17 septembre 2021 sera plus particulièrement consacrée aux administrations et aux professionnels. C’est pourquoi des utilitaires seront également exposés. Bernard Motoculture, par exemple, présentera de petits engins malins. En plus de l’offre Ligier, les visiteurs pourront découvrir l’Etlander lancé par Etesia.

A noter les interventions sur place de Yann Roger, directeur administratif et financier, qui délivrera ses conseils aux entrepreneurs. Il détaillera notamment les avantages, du point de vue fiscal et comptable, à exploiter des véhicules électriques pour leurs activités. Il devrait être sur place pendant les 3 jours.

En sa qualité d’installateur de bornes industrielles, mais aussi pour les particuliers, Sade, filiale de Veolia, présentera son offre en infrastructures de recharge.

 

Un cadre exceptionnel

 

« Depuis le terrain du golf Bluegreen, nous allons bénéficier pour notre salon du véhicule électrique d’une vue panoramique exceptionnelle sur la mer, depuis l’îlot du Verdelet d’un côté, jusqu’à la plage des Vallées de l’autre », se réjouit Gabin Lucas.

Parmi les animations, l’une devrait emporter l’adhésion des visiteurs qui ne connaissent par encore très bien les voitures électriques. Il s’agit d’un gymkhana court pour découvrir leur fonctionnement et leur maniabilité. « C’est si facile par exemple de démarrer en côte avec un VE que c’est à la portée d’un adolescent de moins de 14 ans », souligne le dirigeant de l’entreprise briochine organisatrice.

La mobilité branchée ne se limite pas aux voitures et utilitaires à batterie de traction. L’équipe de Vélo Emotion viendra de Saint-Alban pour présenter des VAE hors du commun.

 

Atelier de démystification

 

La Voiture Electrique proposera pendant les 3 jours un atelier de démystification sur le VE avec des retour d’expériences d’usagers. Cette animation veut répondre aux questions les plus diverses que peuvent se poser nombre d’automobilistes avant de prendre le virage de la mobilité branchée.

Parmi elles : « Quel usage du véhicule électrique ? Peut-on réaliser de longs trajets avec ? Où puis-je recharger mon VE ? En combien de temps ? Comment localiser les bornes ? Lesquelles utiliser ? Avoir une borne chez soi, est-ce obligatoire ? Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Perd-elle rapidement beaucoup de capacité ? Comment en prendre soin ? ».

 

Atelier ludique

 

Fraîchement retraité de l’Education nationale, Pascal Georgel exerçait dans un lycée professionnel dans l’Est de la France. Sa spécialisation : l’automobile. Il a réalisé des maquettes pédagogiques afin d’expliquer la conception et le fonctionnement des voitures hybrides, mais aussi des électriques à batterie et pile hydrogène.

D’autres montages les complètent, qui comparent les carburants, les bornes de recharge, présentent la production d’électricité verte, le principe de la pile à combustible et les différents moyens de stocker l’énergie.

Ce véritable passionné a spontanément proposé de traverser la France d’Est en Ouest pour animer un stand à la fois ludique et pédagogique sur ces sujets. Une suggestion bien sûre immédiatement acceptée. Son atelier figure bien au programme du premier salon du véhicule électrique dans les Côtes-d’Armor. Des diaporamas devraient compléter l’exposition de maquettes.

 

En pratique

 

Cette manifestation, également soutenue par le syndicat départemental de l’énergie (SDE22), est entièrement gratuite. Le terrain sera accessible de 10 à 18 heures, du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021.

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée du golf Bluegreen, localisé à Pléneuf-Val-André, rue de la plage des Vallées. L’établissement dispose d’un service de restauration.

partager cette actualité sur :

INFOS


La Voiture Electrique

6 rue Nièpce

22000 Saint-Brieuc


Commentaires

  • jean-noël GILLES le sam Sep 11 2021

    Je souhaiterais venir avec ma MIA, ne disposant plus de beaucoup d’autonomie de batterie (env. 2/3); peut-on recharger le véhicule sur place?

  • Sandrine Henry le lun Sep 13 2021

    Bonjour Monsieur Gilles,
    Pour répondre à votre interrogation, il n’y a pas de bornes de recharge sur le golf mais il y a des bornes publiques à proximité.

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter