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Opel dévoile un clone de la Citroën AMI Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Août 2021 à 06:00 0 commentaires

Opel vient de dévoiler son nouveau quadricycle 100% électrique dénommé Rocks-e. Un véhicule urbain ultra-compact d’entrée de gamme qui comble le fossé entre scooter et voiture particulière. Opel a trouvé une appellation pour ce type de véhicule : “SUM˝ (Sustainable Urban Mobility). Ce nouveau SUM a cependant des airs de déjà vu puisqu’il s’agit d’un clone du Citroën AMI.  Autre marque du groupe Stellantis, Opel a simplement adapté le véhicule de Citroën en lui apportant quelques éléments de différenciation. Une manière de mieux pénétrer le marché allemand où les commandes seront ouvertes à l’automne. D’autres marchés suivront ensuite en 2022.

Des caractéristiques techniques identiques à celles de l’AMI

L’Opel Rocks-e reprend les principales caractéristiques techniques de la Citroën AMI. C’est un petit véhicule pour deux personnes, qui ne mesure que 2,41mètres de long et 1,39 m de large. Les roues de 14 pouces et le rayon de braquage de seulement 7,20 m rendent le Rocks-e idéal pour la ville, maîtrisant les virages serrés et s’intégrant dans les petits espaces de stationnement. Ne pesant que 471 kg (batterie comprise), il est officiellement classé comme véhicule à moteur léger. Grâce à son moteur d’une puissance de 6 kW, sa vitesse peut atteindre les 45 km/h Une vitesse suffisante pour une circulation urbaine.

75 km d’autonomie

L’Opel Rocks-e est par ailleurs équipée d’une batterie d’une capacité de 5,5 kWh autorisant une autonomie de 75 km en cycle WLTP. Une batterie qui peut être entièrement rechargée en 3h30 via n’importe quelle prise domestique standard (220 V). Le câble de charge de 3 m de long est logé en permanence dans le véhicule. Il peut être simplement retiré de la porte passager en cas de besoin. Opel propose également un adaptateur pour pouvoir recharger le Rocks-e sur une borne de recharge publique.

La touche design d’Opel

Outre ses caractéristiques techniques, le visage du Rocks-e est également très proche de celui de l’AMI. Opel y a toutefois apporté quelques éléments de style spécifiques, notamment par l’utilisation de couleurs et de stickers différents. Opel a ainsi incorporé quelques touches de jaune, symbole de la marque à l’éclair. Il a également redessiné les enjoliveurs. Sinon, comme pour l’AMI, les portes des deux côtés sont identiques. La porte du passager pivote vers l’avant, tandis que celle du conducteur pivote vers l’arrière dans la direction opposée. Les panneaux de carrosserie avant et arrière sont également similaires. Enfin, le cockpit répond aux exigences de la jeune génération moderne : clair et concentré sur l’essentiel.

La clientèle jeune ciblée

Avec le Rocks-e, Opel cible en effet particulièrement la clientèle des jeunes. Ceci d’autant plus qu’en Allemagne, les adolescents sont autorisés à le conduire dès 15 ans. Son design cool devrait séduire de nombreux jeunes, tandis que la plus grande sécurité qu’il offre par rapport à un scooter rassurera leurs parents. Pour séduire les jeunes mais aussi la clientèle urbaine adulte, Opel mise également sur le prix. Le prix d’entrée de gamme du Rocks-e en Allemagne sera ainsi nettement inférieur à celui d’une petite voiture. A la location, le coût mensuel sera similaire à celui d’un abonnement de transport public local.

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