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Beeway, un utilitaire français modulable en énergie et polyvalent Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

Tout droit sorti de l’écosystème dans lequel se love le circuit automobile du Mans, Beeway est un utilitaire électrique très étonnant. Il est possible de le passer de la batterie lithium à la pile hydrogène et d’échanger sa caisse frigorifique contre, par exemple, un système de nettoyage à haute pression.

 

D’une application à une autre en 40 minutes

Du 26 février au 3 mars 2024, LMI va présenter dans le cadre du salon international de l’automobile de Genève le véritable couteau suisse des utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Baptisé Beeway, on retrouve dans son arbre généalogique des véhicules étonnants comme la voiture de plein air Bee Bee XS et l’incroyable Dragonfly équipée pour purifier l’air sur son passage.

Tous ces véhicules ont pour point commun d’avoir mobilisé à leur genèse le bouillonnant esprit de Michel Lecomte, aujourd’hui président de LMI. Auparavant, il s’occupait de bolides de compétition qui ont rendu sa précédente entreprise Beta Epsilon 14 fois championne aux 24 Heures du Mans. Une carte de visite suffisamment convaincante pour que ses utilitaires inspirent confiance. Déjà ce châssis 100 % alu boulonné qui rend le véhicule réparable à l’infini ancre clairement la gamme Beeway dans la mobilité durable.

Autour d’elle s’active depuis 2010 une équipe auparavant préoccupée de performance et de compétition. L’expérience alors acquise sert aujourd’hui encore à obtenir un temps scratch pour changer d’équipement. Un peu comme une équipe remplace en quelques secondes les quatre roues d’une formule 1. Il ne faut que 40 minutes pour échanger une benne contre une caisse sèche ou frigorifique, ainsi qu’une nacelle élévatrice contre un système d’aspiration ou de nettoyage à haute pression. De quoi adapter l’usage aux besoins saisonniers.

 

De la batterie à la PAC H2

Aujourd’hui encore on trouve sur le marché de l’utilitaire branché des modèles tout récents qui n’offrent pas de prise 220 V. Chez LMI, il suffit d’en faire la demande et l’outillage électrique pourra être rechargé en cours de route ou être alimenté lors de travaux à réaliser. L’entreprise est en fait à l’écoute des besoins réels des professionnels et des collectivités. Si l’équipement qu’il vous faut n’est pas encore au catalogue, il pourra y être ajouté grâce à vous.

« Le marqueur différenciant de Beeway, c’est une complète adaptabilité de nos véhicules aux contraintes de nos clients. Une adaptabilité qui est permise, par exemple, grâce à la géométrie du châssis puisque ce dernier est boulonné et non soudé comme cela se pratique habituellement. Cette adaptabilité permet de livrer des véhicules directement configurés aux besoins du client », confirme Michel Lecomte.

Utilitaire électrique Beeway

L’entreprise basée au Mans joue donc à fonds la carte de la souplesse. Y compris concernant le groupe motopropulseur. Electrique à batterie un jour, il peut être remplacé par un système de piles hydrogène : « nos véhicules sont évolutifs, c’est-à-dire qu’une collectivité peut s’équiper de nos véhicules avec une énergie électrique et si un jour elle le souhaite pourra les basculer en énergie hydrogène à faible coût ».

Petite feuille de route

Concernant les Beeway électriques à batterie, plusieurs capacités énergétiques au choix sont proposées, de 37 à 110 kWh. Ce qui permet d’adapter l’investissement aux besoins réels d’autonomie. Cette dernière pourra s’étendre de 155 à 430 km. Les 430 km, c’est aussi le rayon d’action de la déclinaison à pile à combustible : 280 km avec la PAC H2 et 150 km avec le pack lithium. Pour cela, le réservoir peut contenir 4,4 kg d’hydrogène sous 700 bars de pression. Le kit spécifique à ce modèle a été développé avec la collaboration de PowiDian.

Tous les modèles embarqueront le même moteur électrique synchrone à refroidissement liquide capable de développer une puissance de 150 kW (200 ch). Assemblés au Mans avec des éléments majoritairement français, et de toute façon européens, ces utilitaires vont être proposés à la vente dans le courant de ce premier semestre 2024, avec des livraisons à partir du début de l’année prochaine. L’outil de production est dimensionné pour un volume annuel de 600 unités.

A terme, LMI compte s’étendre dans toute l’Europe. Ce qui se traduira par l’ouverture de nouvelles usines. L’une d’elles devrait être localisée en Espagne, et une autre dans le Nord de l’Europe. Ces implantations permettront de réduire la distance géographique avec les futurs clients en dehors de l’Hexagone. Cette recherche d’une production vertueuse à 360 degrés permet en particulier de réduire l’empreinte carbone à la production.

Distingués à Doha, à voir à Genève

Les utilitaires Beeway sont équipés du chauffage et de la climatisation, de vitres électriques et de la fermeture centralisée. Pour la recharge AC, ils embarquent un appareil 9 kW. Un connecteur CCS permet d’exploiter les bornes en courant continu jusqu’à une puissance de 50 kW.

Ces véhicules électriques Made in France ont été distingués dans le cadre de la conférence Recycling towards sustainability qui s’est tenue à Doha (Qatar) mi-février. Ils ont été alors présentés comme « une solution de mobilité professionnelle durable sur les marchés de la propreté et de l’assainissement ».

Le public pourra découvrir ces véhicules novateurs au salon automobile de Genève sur le stand 4177, du 28 février au 3 mars 2024.

 

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