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Ford E-Transit Custom MS-RT : Van électrique venu du sport automobile Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Fév 2024 à 11:51 0 commentaires

Conçu pour accompagner les entrepreneurs dans leur activité professionnelle en semaine et leur vie privée le week-end, le Ford Transit Custom MS-RT est disponible en motorisations diesel, hybride rechargeable et électrique. Cette dernière gagne en puissance par rapport au fourgon classique.

 

Faire sauter la frontière entre professionnel et vie privée

Depuis 2015, M-Sport Road Technology, ou MS-RT pour les intimes, dynamise le catalogue de Ford en créant des déclinaisons dotées d’un caractère sportif. Ses productions tutoient les pistes. C’est le cas de l’actuelle Ford Puma Rally1, mais aussi de voitures de course engagées en Global Rallycross et en GT3.

Imaginer qu’un utilitaire comme le Ford Transit Custom, élu « Van of the Year 2024 », puisse passer entre les mains de l’équipe, peut apparaître plus étonnant. Surtout s’il embarque un groupe motopropulseur électrique. MS-RT s’était déjà attaqué à la première génération de l’utilitaire ainsi qu’à d’autres modèles de la gamme Pro. Par exemple le pickup Ranger.

« De plus en plus de clients recherchent un véhicule professionnel pour la semaine, bénéficiant des solutions de productivité Ford Pro pour soutenir leur entreprise, tout en souhaitant également un véhicule adapté à leur style de vie le week-end. Les nouveaux véhicules MS-RT offrent la solution idéale », promet Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe.

 

Puissance relevée à 210 kW

Ford cherche aujourd’hui à porter davantage l’éclairage sur la déclinaison électrique du fourgon dont la puissance a été relevée à 210 kW (285 ch), contre classiquement 100 et 160 kW selon version branchée. Les différents modes de conduite permettent cependant de laisser en sommeil cette capacité qui fait de cette version la plus puissante du modèle. Les chiffres reviennent à 100 et 160 kW en sélectionnant Normal ou Eco.

Autres comparaisons : le Ford Transit Custom MS-RT se contente de 125 kW (170 ch) lorsque ses roues avant sont animées par le moteur diesel EcoBlue de 2 litres de cylindrée, et de 170 kW (232 ch) avec le groupe motopropulseur hybride rechargeable qui embarque un bloc à essence de 2,5 litres et une batterie de 11,8 kWh de capacité énergétique.

Ford E-Transit Custom MS-RT

A noter qu’en électrique, le Ford Transit Custom est de type propulsion (couple transmis aux roues arrière). « Quelle que soit l’option de motorisation choisie, ce Transit Custom est imprégné de l’ADN MS-RT, offrant aux clients plaisir et productivité », assure Hans Schep, soulignant que la déclinaison entièrement électrique « renforce encore cet attrait ».

 

Encore du flou dans les caractéristiques techniques

Dans son communiqué de presse daté du 13 février 2024, Ford ne s’embarrasse pas de précisions concernant la batterie et l’autonomie du E-Transit Custom MS-RT. Pour le fourgon classique, cette dernière est estimée à 380 km selon le cycle mixte WLTP, obtenue d’un pack lithium-ion 74 kWh. Dommage, car il aurait été intéressant de connaître l’influence du travail de l’équipe sportive sur le rayon d’action.

Et le couple ? Pas davantage d’information dessus. Il est de 415 Nm pour le fourgon classique, ce qui est déjà important et suffisant, même pour assurer des sensations fortes au volant d’un van ou d’un utilitaire.

Au sujet du ravitaillement en énergie de la batterie, la dotation d’origine devrait être conservée : chargeur embarqué 11 kW AC, et puissance jusque 125 kW sur les bornes en courant continu. La grille tarifaire manque également à ce jour, sans doute communiquée dans les concessions Ford Pro qui peuvent déjà prendre les commandes en France et ailleurs en Europe, pour de premières livraisons programmées mi-2024.

 

Une présentation qui se remarque

Le traitement de l’équipe de MS-RT sur le Ford Transit Custom se remarque immédiatement, clairement inspiré du sport automobile. Le kit employé comprend un bouclier avant aérodynamique avec becquet intégré, des jupes latérales typées sport, une nouvelle custode arrière formée d’un pare-chocs avec diffuseur intégré et d’un becquet arrière tout en haut du véhicule.

S’y ajoutent les arches élargies abritant des jantes 19 pouces exclusives en alliage anthracite. Plus étendues d’un demi-pouce par rapport à celles du Transit Custom Sport, ces dernière réduisent la masse non suspendue d’un peu plus de 1 kg par angle et sont montées avec des pneus Goodyear Eagle Sport en 235/45. La largeur de voie progresse de plus de 5 cm. Le petit plus des versions électriques, c’est une bande lumineuse Led entre les blocs optiques du museau.

La nouvelle plateforme du Transit Custom s’appuie en partie sur la suspension arrière indépendante qui améliore l’adhérence, la stabilité et le confort. Parmi les livrées proposées : le vert jaune vif et le bleu MS-RT. De série, les coques des rétroviseurs et les poignées de porte bénéficient d’un traitement en noir brillant. En outre tous les modèles sont équipés d’étriers de frein peints en bleu MS-RT.

 

Un utilitaire avant tout

Dans toutes ses motorisations, Le Transit Custom MS-RT sera assemblé dans une nouvelle usine située sur le domaine Ford de Dagenham, au Royaume-Uni. Différentes configurations sont proposées, pour un volume de chargement jusqu’à 6,8 m3 et une charge utile nette au maximum de 1 124 kg.

En fourgon, la cabine se veut déjà élégante et confortable, recevant un siège conducteur et un double siège pour les passagers. Avec un aménagement en double cabine, 5 places se répartissent à raison de deux à l’avant et trois à l’arrière. Ergonomiques avec des maintiens latéraux, les fauteuils à l’avant sont recouverts de cuir écologique orné du logo MS-RT et de surpiqûres bleues.

Le conducteur devrait apprécier le volant sport qui présente de série un repère bleu à 12 heures et des coutures, mais aussi la caméra de recul numérique, les aides au stationnement avant et arrière, ainsi que le régulateur et le limiteur de vitesse intelligent. La dotation de série comprend également la régulation électronique automatique bizone de la température.

Le E-Transit Custom MS-RT n’en reste pas moins un véhicule utilitaire intégré à la plateforme logicielle Ford Pro Software et aux services connectés. Cet environnement comprend des solutions de recharge intégrales et divers outils de gestion pour aider les petites entreprises à réduire les coûts d’exploitation, à maximiser la disponibilité et à optimiser la productivité de leurs véhicules.

 

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