253, rue Saint-Honoré
75001 PARIS
Fiche info

Créée en 2016, Mob-ion est une société de conception et d’industrialisation de solutions électroniques connectées en #PérennitéProgrammée. Ce concept repose à la fois sur l’écoconception et l’économie circulaire en optant pour des équipements de très grande qualité, à forte modularité pour en maximiser la durée de vie. Son modèle et son expertise se positionnent sur deux marchés phares : la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Son modèle économique repose sur l’économie de la fiabilité, socle d’une rentabilité transparente, progressive et pérenne. La fiabilité de ses produits est assurée par leur éco-conception, leur redimensionnement et leur industrialisation française (refactoring).

 

Sur le terrain de la mobilité électrique, Mob-ion fabrique et assemble en France une offre de scooters électriques connectés. Le constructeur de scooter électrique français s’est engagé dans la certification Origine France Garantie, obtenue en août 2021 pour son scooter AM1. Ce label récompense 5 années d’effort de la part du constructeur pour fabriquer en France ses propres batteries et sa propre électronique. Mob-ion croit fortement aux vertus de la production locale tant pour l’industrialisation de son scooter AM1, sur ses lignes d’assemblage à Guise, dans les Hauts-de-France, que pour la fabrication de son électronique à côté de Nantes, dans les Pays de la Loire. Dans une volonté de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, l’entreprise conçoit et assemble également ses batteries à Artigues-Près-Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle utilise actuellement des cellules à partir de la technologie lithium-ion, mais recherche des solutions plus satisfaisantes via des technologies moins complexes à approvisionner, notamment via la technologie sodium-ion, annonciatrice de batteries moins polluantes, 3 fois plus endurantes, permettant une recharge 10 fois plus rapide.

 

Aujourd’hui, cette fabrication locale permet à Mob-ion d’atteindre 68,9 % du prix de revient unitaire de son scooter AM1 acquis en France. Un ratio qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années en raison de ses choix de produire localement et de tirer partie de son écosystème et surtout grâce au Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM). En effet, dans le cadre d’un appel à projet CORAM21, piloté par la BPI et le Secrétariat pour l’investissement, Mob-ion a noué un partenariat stratégique avec Vitesco Technologies afin d’améliorer l’analyse de cycle de vie (ACV) des batteries en les rendant plus polyvalentes (batteries amovibles, réparables, convertisseur de puissance bidirectionnel permettant un usage universel et souple des batteries) et fiables (batteries commutées). Le caractère innovant porte sur l’usage de l’environnement (ACV, économie circulaire, #PérennitéProgrammée) comme élément de fiabilité et de polyvalence des batteries.

 

Depuis début 2020, Mob-ion et STOR-H Technologies collaborent pour développer une version Hydrogène du scooter électrique AM1. Le module de puissance « Powered by STOR-H », alimenté par des cartouches STOR-H amovibles et rechargeables ou l’hydrogène est stocké en toute sécurité dans un solide à très basse pression, a été intégré dans le scooter AM1. Ce partenariat entre une forme innovante d’utilisation et de distribution de l’hydrogène et un scooter développé selon le concept de #PérennitéProgrammée va permettre de mettre sur le marché un scooter électrique à hydrogène, une vraie alternative aux scooters à batterie lithium-ion.

Le but ? Se déplacer en toute liberté en disposant d’un accès immédiat quasi illimité à l’énergie en limitant son impact sur l’environnement dans une infrastructure légère et évolutive. Cette collaboration s’inscrit en outre parfaitement dans la stratégie de STOR-H de révolutionner le rapport à l’énergie accompagné par des acteurs de référence dans le domaine de la mobilité et dans celle de Mob-ion de proposer des produits « made in France » innovants et robustes.

Ce scooter « Powered by STOR-H » a été présenté au China International Import Expo de Shanghai du 5 au 10 novembre 2020.

 

Mob-ion a également conclu des partenariats avec Boulanger sur ses différents marchés (scooters, batteries et stockage d’énergie) et son expertise en conception de batteries a ouvert la voie à des projets collaboratifs d’ingénierie dans l’électrification de véhicules. Grâce à son bureau d’études, Mob-ion participe à de nombreux projets d’électrification sur-mesure sur des véhicules neufs (scooter, buggy, avion électrique, jet-ski) et d’anciens véhicules thermiques (voiture, bateau).

 

Mob-ion développe également une offre de stockage stationnaire qui inclut une partie de ses batteries reconditionnées, contribuant au développement continu du Smart Grid.

Les actualités Mob-ion France

Les produits Mob-ion France

Newsletter