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Ces fabricants qui jouent la carte de la proximité et de la robustesse Rédigé par Sandrine Henry le 06 Mai 2021 à 12:00 0 commentaires

Forte du constat que les professionnels ne ménagent pas leur monture et désireuse de proposer des produits en phase avec les réalités terrain, la société Mob-ion a conçu un scooter électrique connecté qui allie robustesse et fabrication française. Nous avons interrogé Christian Bruere, président fondateur de la société, afin qu’il nous présente la philosophie de son entreprise et les projets en cours et à venir.

En route vers la construction d’un scooter robuste à destination des professionnels et des particuliers

Chez Mob-ion, vous avez fait le choix de la #PérennitéProgrammée, pouvez-vous en quelques mots nous expliquer de quoi il s’agit ?

Notre concept de #PérennitéProgrammée repose à la fois sur l’écoconception et l’économie circulaire en optant pour des équipements de grande qualité, à forte modularité pour en maximiser la durée de vie.

L’idée a émergé lorsque nous avons lancé toute une série d’études pour mieux comprendre le marché du scooter électrique. Pendant plusieurs semaines, des équipes d’analystes marketing ont arpenté les rues de Paris et de sa banlieue pour relever les plaques d’immatriculation et les compteurs de 400 scooters de livraison.

Nous avons rapidement pris conscience qu’avec environ 1 200 kilomètres par mois au compteur, nous devions concevoir un scooter très robuste. Un constat corroboré par d’autres statistiques, issues des données d’usage relevées grâce à des boîtiers communicants, qui ont montré qu’en moyenne un scooter de livraison saute 47 trottoirs et subit 61 béquillages par jour. C’est à ce moment-là que la notion de #PérennitéProgrammée a émergé, nous devions imaginer un moyen de rallonger la durée de vie de nos scooters.

Sortir de cette économie de la consommation linéaire et imaginer une économie fondée sur la fonctionnalité, ou plus précisément la fiabilité, devenait une nécessité. Le changement de paradigme trouvait tout son sens puisque le client ne nous achetait plus un scooter, mais un outil de livraison ; nous ne lui fournissions plus un produit, mais un service avec une obligation de moyens : lui garantir un scooter pour lui permettre d’assurer la continuité de ses livraisons.

Un concept « briques de Lego » qui permet d’assembler et de désassembler facilement les pièces détachées du scooter

Aujourd’hui, nous privilégions l’écoconception et le principe de Design for Disassembly (DFD). Grâce au DFD, il est possible de désassembler toutes les pièces détachées qui composent notre produit. Elles sont alors récupérées pour être remontées par la suite, sans casse ou soudure. Autrement dit, nous faisons du neuf avec du vieux ! Nous allons même plus loin, car, dans une volonté de donner une nouvelle vie aux cellules employées dans nos projets de mobilité, notamment nos batteries électriques, nous avons étendu nos activités de recherche, de conception et d’industrialisation au domaine du stockage stationnaire d’énergie.

Mob-ion privilégie les circuits courts et les prestataires français

Comment est structuré l’écosystème avec lequel vous travaillez et comment sélectionnez-vous vos sous-traitants et partenaires ?

L’écosystème que nous avons mis en place est un élément majeur de notre organisation et de notre développement. Nous l’incarnons au quotidien aussi bien en externe qu’en interne. Convaincus que la délocalisation industrielle ne contribue qu’à appauvrir notre territoire et nos savoir-faire locaux, nous privilégions les circuits courts et des prestataires français.

Ecosystème Mob-ion

  • Nous avons un atelier d’assemblage de scooters, un atelier de formation et un service client à Bezons ;
  • nos lignes d’assemblage sont hébergées au sein d’un site unique, à Guise dans l’Aisne, dans lequel nous stockons nos conteneurs ;
  • notre électronique est conçue et fabriquée dans la banlieue sud de Nantes en Loire-Atlantique ;
  • nos batteries électriques sont également assemblées à Artigues-près-Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine.

Cette production locale est un atout considérable qui nous permet d’économiser des frais de transport, d’optimiser la main d’œuvre, les emballages et la logistique. Communiquer et travailler dans une langue commune renforce la compréhension mutuelle de chacun, nous gagnons en qualité et en vitesse de décision.

De plus, les revenus, issus des salaires de nos collaborateurs, ainsi que ceux des prestataires avec lesquels nous travaillons, contribuent à enrichir le territoire. Par leur consommation au sein de l’économie locale, ces ménages créent à leur tour de la richesse. Un cercle vertueux se met en place, gage de la bonne santé de l’économie de proximité.

La démarche est la même lorsque nous décidons de travailler avec des partenaires. Logiquement, nous nous rapprochons d’entreprises portées par les mêmes valeurs sociétales et environnementales. Par exemple, nous sommes engagés dans la recherche expérimentale en innovation ouverte aux côtés de Tiamat, entreprise française spécialisée dans la recherche de pointe qui conçoit et réalise des cellules de batteries dans son laboratoire à Amiens. Les travaux portent sur la technologie sodium-ion, annonciatrice de batteries moins polluantes, 3 fois plus endurantes, permettant une recharge 10 fois plus rapide. L’objectif est de co-développer des batteries françaises communicantes et intelligentes, adaptées à la mobilité électrique et au stockage d’énergie, pour améliorer les performances, l’autonomie, la recyclabilité et la durée de vie.

Vers une version hydrogène du scooter AM1

Nous collaborons également avec STOR-H Technologies pour concevoir une version hydrogène de notre scooter AM1. Le module de puissance « Powered by STOR-H », alimenté par des cartouches STOR-H amovibles et rechargeables où l’hydrogène est stocké en toute sécurité dans un solide à très basse pression, a été intégré dans notre scooter. Ce partenariat, entre une forme innovante d’utilisation et de distribution de l’hydrogène et un scooter développé selon le concept de #PérennitéProgrammée, va permettre de mettre sur le marché un scooter électrique à hydrogène, une vraie alternative aux scooters à batterie lithium-ion.

Notre volonté finale est de faire émerger des solutions en France ou en Europe pour créer un écosystème fiable et pérenne.

En interne, notre écosystème est lui aussi conçu pour s’inscrire dans la durée. C’est la raison pour laquelle, l’employabilité ainsi que la mise en énergie des potentiels de nos salariés sont au cœur de notre management. Le déploiement de notre démarche #CodeSocial favorise le développement de collaborations saines et durables en évitant les imprécisions, les postures seulement rhétoriques, les non-dits et les malentendus. C’est une brique importante d’un inter-être de qualité dans la vie d’une organisation.

Le choix du made in France

Fabriquer en France, est-ce utopique ou réaliste ?

Fabriquer en France n’est nullement utopique. C’est une réalité pour Mob-ion grâce à notre scooter AM1, homologué en mai 2020, et en cours de certification Origine France Garantie. Ce label garantit que le produit sélectionné tire ses caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50 % de son prix de revient est français.

La fabrication locale de la batterie à Artigues-près-Bordeaux, de l’électronique de gestion de la batterie, du BMS (Battery Management System), de notre ECU (Electronic Control Unit) et du contrôleur moteur, nous permet d’atteindre 73 %. Un chiffre qui va continuer à augmenter dans les prochaines années. Les principales pièces d’usure telles que les pneus « Michelin », les disques de frein « France Equipement » et les plaquettes « CL Brake » sont d’ores et déjà fabriqués en France.

L’AM1, un scooter modulable

Vous venez de lancer la commercialisation de votre scooter AM1, quelles sont les caractéristiques de ce véhicule ?

Notre scooter AM1, véhicule électrique connecté, est le résultat de plusieurs années d’amélioration continue, basée sur les retours terrain et l’analyse de données provenant de son utilisation intensive sur le territoire d’expérimentation de la restauration livrée.

Son atout est sa batterie qui le propulse comme une solution de mobilité fiable et plus durable. Elle permet, en fonction des versions, une autonomie de 40 à 140 km (selon l’utilisation et les conditions climatiques), pour une recharge facilitée grâce à un ou plusieurs chargeurs portatifs, entre 2h15 et 4h30 selon le type de batteries et de chargeurs. En effet, le scooter AM1 peut être livré avec 1 à 3 batteries en fonction des besoins des clients professionnels. Par ailleurs, le scooter AM1 est équipé d’un boîtier communicant intelligent permettant de le géolocaliser en temps réel, d’observer le comportement de son conducteur, d’analyser l’usage des batteries pour en optimiser la durée de vie et de le verrouiller à distance en cas de vol.

La #PérennitéProgrammée du scooter AM1 permet de proposer une garantie de 4 ans. Ce service prévoit une assistance 48 heures à domicile avec remplacement du véhicule si besoin, l’exécution du programme d’entretien, la maintenance des pièces d’usure à domicile, une garantie accident avec franchise, la limitation forfaitaire de remise en état en cas d’accident. Il est vendu avec consigne et peut, par conséquent, être retourné au bout de 4 ans, ou 60 000 km, justement pour optimiser le reconditionnement et le recyclage de ses pièces et de ses batteries.

A qui s’adresse l’AM1 ?

Notre scooter AM1 s’adresse aux professionnels urbains (livreurs, artisans, coursiers, etc.) qui ne disposent pas toujours d’un garage et les acteurs de la location en free-floating dont l’autonomie est directement liée à leur modèle économique en raison du coût opérationnel du swap de leurs batteries.
Il s’adresse également aux particuliers soucieux de se déplacer plus facilement tout en réduisant l’impact écologique associé.

Où est-t-il disponible ?

Notre scooter AM1 est présenté sur notre site internet dédié et sur la plateforme de JustEat TakeAway, spécialiste de la livraison de plats cuisinés.

Plusieurs projets déjà en préparation

Quels projets et ambitions avez-vous pour 2021 ?

Au niveau de l’industrialisation, nous prévoyons la commercialisation, d’ici la fin de l’année, d’un scooter électrique connecté avec une capacité d’autonomie de conduite pouvant atteindre 400 km.

Baptisé TGT, pour Très Grands Trajets, ce modèle répond à notre ambition de fabriquer des équipements toujours plus résistants et conçus pour durer. En termes de performances, ce TGT embarquera un moteur d’une puissance variant entre 3 000 et 6 000 W.

Sans abandonner complètement les batteries classiques, à base de nickel, manganèse, cobalt (NMC), Mob-ion innove en tirant parti des bénéfices de la technologie lithium fer phosphate (LFP). Un pari osé qui nous permettra de proposer 4 versions du modèle TGT. Une version équipée de batteries NMC de 16 kWh, affichant une autonomie de conduite de 400 km pour la version L1e (équivalent 50 cm3) et de 250 km pour la version L3e (équivalent 125 cm3). Le modèle LFP, avec une batterie de 10 kWh, sera capable de parcourir 150 km en toute autonomie (pour la version L3e, équivalent 125 cm3) et jusqu’à 250 km (pour la version L1e, équivalent 50 cm3).

Nous souhaitons également renforcer notre expertise en matière de projets d’électrification sur mesure et dans le domaine du stockage stationnaire d’électricité. Nous travaillons ainsi en collaboration avec ENERGIGA, producteur français de systèmes de stockage stationnaire de grande capacité en #PérennitéProgrammée, à la construction d’une première série de quatre conteneurs de stockage électrique modulaires standards, de 20 pieds et de capacité unitaire de 2 à 3 MWh.

L’AVEM et moi-même remercions vivement Christian Bruere pour cet échange très enrichissant.

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Mob-ion France

253, rue Saint-Honoré

75001 PARIS


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