← Revenir aux actualités

Le premier prix de l’innovation pour Anyos Rédigé par Camille LEHOUX le 28 Fév 2024 à 09:28 0 commentaires

La 7ème édition du Prix de l’Innovation des Rencontres Flotauto, qui a eu lieu le 8 Février 2024 à Paris, a décerné son prix à ANYOS, retenue par le jury pour son offre de « bornes de recharge évolutives, éco-conçues et fabriquées en France. ».

Une innovation inédite sur le marché

Fondée en 2019, ANYOS fabrique en France des bornes de recharge électriques éco-conçues, évolutives et revalorisables, et accompagne clé en main les entreprises, administrations publiques, collectivités et copropriétés dans l’audit, l’installation, l’exploitation, la maintenance et l’évolution de leur infrastructure de recharge.

Sur un marché en pleine effervescence, la société toulousaine ANYOS a fait le choix du design, mais aussi de l’éco-conception, avec un parti pris pleinement revendiqué par ses trois cofondateurs, Paul Malbert, Aurélien Michel-Vioux et Nicolas Vermorel : participer au mouvement de la décarbonation du parc automobile en misant sur une production en Occitanie et un produit évolutif (nombre de points de charge, absorption de toutes les futures mises à jour normatives, logicielles et matérielles). Un positionnement gagnant, puisque depuis sa création en 2019, la start-up a séduit de grands noms comme Bouygues ES, Eurofins, GA Smart Building, Vinted Go ou encore le Crédit Agricole. Son prochain objectif est de s’ouvrir davantage au marché des collectivités, elles aussi très demandeuses de solutions de recharge résilientes et évolutives.

bornes anyos

Des investissements en R&D importants

Pour accompagner son développement, la société de 13 salariés a bouclé en décembre 2022 une levée de 1,5 million d’euros, avec un tour de table composé de NMP Développement (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées), Ocseed, le CIC et Bpifrance.

« Cette opération nous a permis de renforcer nos équipes afin d’élargir notre catalogue, explique Paul Malbert, PDG de l’entreprise. En 2023 nous avons réinjecté 200 000 euros pour soutenir notre souveraineté technologique. Par ailleurs, nous poursuivons nos développements de produits et services, toujours avec pour objectif de simplifier l’expérience de la recharge, que ce soit pour les installateurs, les exploitants ou les utilisateurs. Enfin, nous mettons à profit notre expertise du reconditionnement pour proposer de nouveaux modèles économiques vertueux économiquement et environnementalement. »

LE PREMIER PRIX DE L’INNOVATION POUR ANYOS

10 000 points de charge d’ici 2026

Côté production, les perspectives sont importantes. « Nous avons déployé plusieurs centaines de points de points de charge en 2023 pour près de 30 000 sessions utilisateurs et un taux de disponibilité des bornes supérieur à 99,5%. L’unité de production est actuellement calibrée pour 200 bornes mensuelles. À horizon 2026, nous devrions opérer 10 000 points de charge répartis sur plusieurs pays. Tout cela, bien entendu, se fera progressivement. » Le processus s’appuiera sur un maillage technico-commercial fin du marché français puis mondial et un renforcement sensible des équipes de l’entreprise. « Fin 2026, nous devrions compter plus de 70 collaborateurs », prévoit Paul Malbert.

partager cette actualité sur :

INFOS


ANYOS

Lieu-dit les combets hauts

81390 BRIATEXTE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter