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400 km pour le bus électrique articulé Mercedes eCitaro à Rex H2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Fév 2024 à 11:40 0 commentaires

Depuis l’année dernière, les caractéristiques du Mercedes Citaro articulé électrique à prolongateur d’autonomie hydrogène ont un peu évolué dans le sens d’une amélioration. Cet autobus va être présenté à Berlin (Allemagne) du 5 ou 7 mars dans le cadre du salon Mobility Move 2024.

 

Une gamme qui s’élargit depuis 2018

Dans sa version standard 12 mètres, l’autobus électrique Mercedes eCitaro a commencé à être livré dès novembre 2018. L’autorité en charge des transports en commun dans la ville allemande de Hambourg en avait commandé vingt exemplaires. Deux ans plus tard, c’était au tour de la déclinaison 18 mètres eCitaro G de démarrer le service, pouvant transporter jusqu’à 146 passagers.

En mai 2023, une variante à prolongateur d’autonomie hydrogène était présentée en Espagne, à Barcelone, à l’occasion du sommet mondial des transports publics. Elle était alors créditée d’une autonomie de 350 km en vidant les réservoirs H2 et la batterie lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) de troisième génération.

Désormais, le constructeur communique sur un rayon d’action de 400 km et une capacité d’embarquement de 164 passagers au maximum sur la plateforme surbaissée, dont 47 pourront s’asseoir sur les sièges City Star Eco fabriqués en interne.

 

Sur le toit

La version courante du Mercedes eCitaro G à prolongateur H2 reçoit quatre packs lithium pour une capacité énergétique de 392 kWh. C’est dans cette configuration que les 400 km d’autonomie pourront être atteints. Le constructeur propose toutefois une variante avec seulement trois packs, soit vraisemblablement 294 kWh.

Batterie des autobus électriques Mercedes eCitaro

Le câble de recharge se branche au-dessus de la roue, à droite comme à gauche, via connecteur CCS. Il est possible de demander en option une prise à l’arrière du véhicule ou tout à l’avant. La courbe peut atteindre les 150 kW au mieux lors de la régénération des batteries.

Le prolongateur d’autonomie est constitué d’une pile à combustible de 60 kW qui reçoit l’hydrogène contenu dans six réservoirs cylindriques, et même sept en option, pouvant chacun contenir cinq kilos de gaz. A proximité de la PAC H2, ces contenants sont logés sur le toit, dans la partie avant du véhicule. L’avitaillement est réalisé via une trappe localisée du côté droit, au-dessus de l’essieu central.

 

Un couple élevé

Les deux essieux les plus à l’arrière sont motorisés, c’est-à-dire ceux des deux côtés de l’articulation. Au plus proche des roues sur ces deux trains, les moteurs électriques développent pour chacune une puissance de 141 kW pour un couple de 494 Nm. « Il en résulte un couple exceptionnel de 11 000 Nm par roue grâce à un rapport de démultiplication fixe », souligne Mercedes-Benz dans son communiqué daté du 26 février 2024.

Ce qui dote le eCitaro G d’une force de propulsion élevée et d’excellentes performances, en particulier dans les côtes difficiles. Pour le confort des personnes transportées, cet autobus électrique articulé est livré de série avec un système de contrôle du roulis et du tangage du châssis. Ce dispositif est d’autant plus important que les packs lithium sont aussi logés au niveau du toit.

La montée et la descente des passagers s’effectuent au moyen de trois doubles portes électriques pivotantes qui s’ouvrent vers l’intérieur. Des informations sont diffusées à bord grâce à des écrans TFT de 29 pouces.

 

Conduite assistée

Comme pour les voitures individuelles, les autobus électriques mettent à la disposition du conducteur un niveau d’aide à la conduite de plus en plus élevé. En plus du freinage électropneumatique (EBS) et du contrôle de traction (ASR) de série, le eCitaro G reçoit l’assistance au freinage préventif (PBA). « C’est le premier assistant de freinage actif au monde pour les autobus », met en avant Mercedes-Benz.

Un autre dispositif détecte les piétons et cyclistes dans l’angle mort à côté du véhicule lors de la prise de virages ou des changements de voie. Cet élément de sécurité est complété par la vision caméra à 270 degrés qui permet au conducteur de voir la zone immédiatement derrière et à côté de l’autobus lors des manœuvres et dans les espaces restreints.

Autobus électrique à Rex H2 Mercedes eCitaro G

A noter que le poids lourd émet également un son en roulant (AVAS) pour prévenir les piétons de son arrivée. L’espace dédié au conducteur n’est pas le seul à être climatisé. Tout le véhicule bénéficie d’un système automatique qui s’appuie sur une pompe à chaleur, avec un filtre actif à fonction antivirale.

 

Offre Plus

Sur demande, Daimler Buses peut fournir l’ensemble de l’écosystème permettant aux opérateurs de convertir à l’électrique leurs flottes d’autobus. Le tout sous la forme d’une solution clé en main. Ce qui comprend, en plus des véhicules, les études de faisabilité, les infrastructures de recharge électrique et d’avitaillement en hydrogène dans les dépôts, ainsi que les travaux de construction éventuellement nécessaires pour les installer. Sont inclus également les systèmes de gestion de la recharge et divers services numériques.

L’offre d’adaptation des sites s’étend aux autobus électriques à batterie et/ou à pile hydrogène d’autres marques que Mercedes-Benz. A travers la palette Omniplus, des services à la carte peuvent être ajoutés, concernant l’entretien, les réparations, la gestion des véhicules, l’accompagnement des conducteurs, etc.

Mercredi 6 mars prochain, dans le cadre du salon Mobility Move 2024, Nils Richert, responsable des ventes et des projets de flottes électriques chez Daimler Buses Solutions, animera à destination des professionnels intéressés une présentation intitulée « Conception globale pour la transition vers des propulsions alternatives ».

 

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