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Autobus électrique Mercedes eCitaro 18 m avec prolongateur hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Dans le cadre du Sommet mondial des transports publics proposé du 4 au 7 juin prochains à Barcelone par l’Union internationale des transports publics, Mercedes-Benz lèvera le voile sur son autobus eCitaro articulé 18 mètres électrique équipé d’une pile à combustible hydrogène en prolongateur d’autonomie. De quoi atteindre des rayons d’action très intéressants.

 

350 km d’autonomie

D’ordinaire, dans la version diesel, l’autobus Mercedes Citaro G qui s’étire sur 18,13 mètres peut accueillir jusque 164 personnes à son bord. L’ajout de la chaîne de propulsion électrique réduit cette capacité. Elle reste tout de même très intéressante, avec 128 passagers qui peuvent monter et descendre par les 3 portes.

Deux moteurs électriques de moyeu animent l’engin. Ils développent chacun une puissance de 125 kW pour un couple de 485 Nm. La batterie qui alimente la motorisation est composée de 4 packs lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité énergétique unitaire de 98 kWh. Soit un total de 392 kWh.

En prolongateur, une pile à combustible d’une puissance de 60 kW, couplée avec 6 réservoirs d’hydrogène. De quoi parcourir de l’ordre de 350 km au total, sans avoir à passer par une station de ravitaillement en énergie. Avec cette architecture, Mercedes met en avant que son autobus eCitaro articulé peut parfaitement remplacer un modèle diesel dans ses rotations journalières.

 

Une configuration idéale ?

Au-delà du rayon d’action, Mercedes-Benz met en avant un autre avantage de son autobus électrique à rex (range extender = prolongateur d’autonomie) par rapport à un modèle hydrogène dont la batterie n’assurerait qu’un stockage tampon à la manière d’une motorisation hybride.

Il s’agit de la possibilité dans certains cas d’optimiser les usages en fonction du coût des énergies. Actuellement, par exemple, l’électricité est bien moins chère que l’hydrogène vert. Ainsi, en montagne, la PAC n’aura pas à fonctionner dans les plages hautes où elle est moins efficiente, tout en disposant au global d’une forte capacité à grimper.

Bus électrique Mercedes eCitaro à rex hydrogène

« Le système de contrôle électronique sophistiqué régule au mieux le mélange de puissance de la batterie et du fonctionnement de la pile à combustible », souligne le constructeur. Le fait d’avoir un pack lithium très capacitaire permet d’obtenir de meilleurs niveaux de régénération à la décélération du véhicule.

 

Soutenu par le gouvernement allemand

Mercedes précise dans son communiqué de presse daté du 22 mai 2023 qu’une répartition des masses idéale a été obtenue en intégrant les divers éléments de la chaîne de propulsion en différents points de la structure. Il se réjouit d’annoncer que son modèle sera le premier autobus électrique à pile hydrogène de série disponible sur le marché.

Cette solution bénéficie du soutien du ministère fédéral allemand des Affaires numériques et des Transports, qui a octroyé une enveloppe de 3,3 millions d’euros dans le cadre du programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible (NOW).

L’autobus de Mercedes eCitaro 18 m propulsé par cette technologie sort d’une importante phase d’essais incluant une étude du comportement par des températures extrêmement chaudes ou froides.

 

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