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Lemmo One Mk2, vélo hybride dont la batterie sert d’alimentation externe Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Par hybride, il faut entendre que ce vélo disponible en France a été conçu pour être exploité aussi bien avec les muscles qu’avec une assistance électrique. Une fois retirée, l’élégante batterie peut aussi servir d’alimentation externe pour recharger un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

 

100 km d’autonomie électrique

La startup berlinoise a choisi de s’identifier avec l’acronyme Lemmo (Light Electric Mobility) qui signifie « Mobilité électrique légère ». A peine sorti et déjà amélioré en une version Mk2, son modèle One se définit comme « un vélo hybride E+Bike » adapté à « tous les terrains urbains ».

Si cet engin peut aussi facilement être utilisé en pédalant classiquement, c’est parce qu’il est relativement léger à 15 kg sans sa batterie. Regroupant aussi toute l’électronique, cette dernière est facilement extractible et repositionnable. Pour un usage sans assistance, il suffit de jouer avec un bouton poussoir au niveau du moyeu arrière qui désactive le moteur dont la résistance ne se fera plus sentir.

Conforme à la législation européenne relative aux vélos à assistance électrique, le silencieux appareil développe une puissance de 250 W pour un couple maximal de 40 Nm. Avec une capacité énergétique de 540 Wh, sa batterie lithium-ion offre une autonomie d’une centaine de kilomètres. Baptisée « Smartpac », elle se recharge en trois heure et demie. La jeune entreprise allemande souligne pour cet élément de 3 kg le « meilleur ratio capacité-poids pour une batterie ».

 

Un compagnon du quotidien

Original et élégant, le Smartpac peut être embarqué avec soi pour servir d’alimentation externe à différents appareils électriques nomades. Par exemple pour travailler ou se détendre à la terrasse d’un café, comme dans un parc ou le train. L’unité propose pour cela en sortie plusieurs prises USB-A et USB-C avec une puissance globale de 65 W. Ce qui fait du Lemmo One Mk2 un véritable compagnon du quotidien pour les étudiants et les jeunes professionnels branchés.

A noter que le Smartpac accède au réseau GPS. En complément, le cadre en aluminium léger sans soudure abrite un système avec fonction « Apple Find my Network » pour pouvoir localiser le vélo partout dans le monde en cas de vol. Un verrouillage dissuasif en moyeu et une serrure électronique de la batterie servent aussi à sécuriser ce deux-roues.

Vélo hybride E+Bike Lemmo One Mk2

Au guidon, une griffe escamotable permet de disposer du smartphone, par exemple pour suivre un itinéraire. Parfaitement rétractée quand elle n’est pas utilisée, elle ne craint pas le vol ni le vandalisme. Sur la barre supérieure du cadre, un petit écran communique strictement les informations essentielles comme le niveau d’énergie dans la batterie sous forme de barrettes et la vitesse instantanée en chiffres.

 

Cadre

Disponible dans les tailles ST, L et XL pour être utilisé par un cycliste mesurant de 1,60 à 2 mètres, l’hybride E+Bike bénéficie d’un design inspiré des modèles gravel. A son guidon, la position de conduite est semi-droite pour une vue optimale en roulant.

L’assise est rendue confortable grâce à un système de double ressort de selle complètement dissimulé dans le tube qui la supporte. Il offre un débattement de 35 mm. Pilotant une fourche en fibre de carbone : un guidon ergonomique de 650 mm. Le One Mk2 est équipé de pneus anti-crevaison de 44 mm.

Lemmo a aussi conçu son vélo peu ordinaire pour être évolutif. Ce qui signifie qu’il pourra recevoir les améliorations à venir des prochaines générations. Dans cette optique, un kit sera bientôt proposé aux premiers adoptants pour que leur deux-roues bénéficie des nouveaux systèmes intégrés à la génération Mk2. Le fabricant précise que la partie mécanique de son deux-roues a été conçue « pour un entretien facile dans n’importe quel magasin de vélos ».

 

Tarifs

Design, branché, futé, évolutif, etc. : on pourrait imaginer avec tout cela une grille tarifaire des plus dissuasives pour ce modèle qui permet de laisser la voiture au garage et d’éviter les transports en commun. Elle commence à 1 389 euros avec la version musculaire sans batterie qu’il sera possible de faire évoluer en acquérant par la suite le Smartpac à 900 euros.

L’addition des deux donne 2 289 euros, soit exactement le prix de la déclinaison hybride. A la place de la transmission par chaîne, une option à 100 euros permet de préférer une courroie crantée. Deux couleurs au choix figurent aujourd’hui au catalogue : gris ou sable.

Parmi les accessoires, on trouve une sacoche imperméable de 20 litres (79 euros), un antivol pliable à chiffres (49 euros), une pièce pour atteler une remorque (39 euros), etc. Les possesseurs de la première génération du Lemmo One ont aussi la possibilité de commander dès maintenant la griffe support de smartphone (89 euros).

 

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