← Revenir aux actualités

Valeo facilite l’adoption du vélo électrique par ses collaborateurs Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Oct 2022 à 06:00 2 commentaires

L’équipementier Valeo s’est entouré d’ALD Automotive et d’Azfalte pour mener à bien son programme de décarbonation par l’usage de vélos de fonction. Réunis dans une même phase d’expérimentation, les premiers collaborateurs bénéficiaires ont pu choisir leur modèle à assistance électrique.

 

Un programme qui va prendre de l’ampleur

L’utilisation de vélos à assistance électrique par le personnel de Valeo est une évidence puisque l’équipementier aligne les innovations les concernant. La phase expérimentale concernait le site de Cergy, dans le Val-d’Oise. Les collaborateurs pionniers ont bénéficié d’une formation spécifique à la sécurité routière dispensée par Azfalte. Ce module a été créé conjointement avec la Fédération française de cyclisme qui s’implique également dans les nouveaux usages du vélo.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos salariés du site cette flotte de vélos pour effectuer leur trajet quotidien. C’est une formidable opportunité, pour ceux qui le souhaitent, d’effectuer ce trajet en utilisant une mobilité douce, neutre en carbone, tout en leur permettant de pratiquer une activité physique », explique Lydie Faucouit.

« Dès 2023, nous allons encore accélérer en proposant à de nouveaux salariés de s’impliquer dans cette démarche », poursuit la responsable des ressources humaines chez Valeo Cergy.

 

Témoignage et suite de la démarche

Responsable du développement des logiciels chez Valeo, Noureddine Arrami figure parmi les premiers bénéficiaires de l’opération. Il explique ainsi l’exploitation qu’il fait de son VAE : « J’utilise le vélo électrique de fonction non seulement pour venir travailler mais aussi pour effectuer mes courses. Cela me permet de faire du sport au quotidien tout en m’associant au plan de neutralité carbone engagé par Valeo et à la limitation du réchauffement climatique ».

Le programme va être étendu à d’autres sites de l’équipementier qui ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette démarche.

« Nous sommes convaincus que la pratique du vélo au quotidien, soutenue par les employeurs, a la capacité d’être un catalyseur des changements que nous devons tous engager ! », souligne le PDG fondateur d’Azfalte, Jean-François Dhinaux.

 

Un choix de modèles

« Synonyme de sobriété, de bien-être et de maîtrise de son empreinte carbone, l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport du quotidien est au centre des enjeux actuels », souligne à juste titre ALD Automotive dans un communiqué de presse daté du 19 octobre annonçant l’expérimentation menée chez Valeo.

Sous le giron de la Société Générale, le spécialiste de la gestion de flottes d’entreprises et de collectivités est intervenu par le biais de son service ALD Bike. Avec Azfalte, l’offre en vélos à assistance électrique compte 3 modèles. A côté du pliant Eovolt, on trouve les Voltaire et Cowboy 3 dont la principale différence est à rechercher du côté de la barre transversale du cadre.

Mais le catalogue complet d’ALD Bike est bien plus vaste, avec plus de 200 références, dont des vélos cargos. Ces engins de mobilité douce peuvent être proposés en location longue durée sur 36 mois incluant les VAE, leurs accessoires, la maintenance et l’assurance vol/casse.

 

Valeo Cyclee

Preuve de son implication dans le vélo à assistance électrique, cette distinction concernant le Valeo Cyclee que l’équipementier vient de recevoir, lors du CES Unveiled qui s’est déroulé lundi 10 octobre au palais Brongniart à Paris. Cet ensemble est un concentré d’innovations qui trouvera sa place aussi bien sur les modèles cargos, sportifs et urbains.

Le moteur 48 V intègre un antivol et une boîte automatique adaptative à 7 vitesses développée en partenariat avec la société française Effigear. Elle peut cependant être exploitée manuellement, selon la volonté des cyclistes.

Un couple jusqu’à 130 Nm, une fonction Boost et une marche arrière par gâchette favorisent en particulier la maniabilité des vélos cargos, surtout celle des versions à lourd caisson de transport. « Il s’agit du système d’assistance électrique le plus puissant actuellement sur le marché », assure le service de communication.

Grâce à un partenariat avec une société française, l’équipementier fournit également avec le Valeo Cyclee le pack de batteries et l’interface numérique au guidon qui restitue toutes les informations de fonctionnement du système.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Un cycliste motorisé
    ven Nov 4 2022

    Très belle initiative de VALEO. Continuons sur cette lancée !

  • Lemmo One Mk2, vélo hybride dont la batterie sert d’alimentation externe - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mer Mar 27 2024

    […] à la législation européenne relative aux vélos à assistance électrique, le silencieux appareil développe une puissance de 250 W pour un couple maximal de 40 Nm. Avec une […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter