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Renault électrise sa mythique 4L Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Oct 2022 à 09:25 0 commentaires

Dans le cadre de son projet Renaulution, Renault continue de revisiter sa glorieuse histoire. Après Renault 5 Prototype, le constructeur a créé l’événement au Mondial de l’Auto en dévoilant le show-car 4Ever Trophy. Une réinterprétation moderne et électrique de son iconique 4L. Un show-car qui préfigure aussi le futur SUV électrique de segment B que Renault prévoit de commercialiser en 2025. Cependant, cette figure de style ne correspond pas totalement au visage de la future voiture de série. Avec son look de baroudeur, 4Ever Trophy semble en effet tailler pour l’aventure. La 4L électrique aura elle plutôt un profil de citadine polyvalente. Une voiture à l’aise aussi bien en ville que dans les zones rurales reculées. Néanmoins, certaines caractéristiques stylistiques de ce show-car se retrouveront bien dans la future Renault 4 électrique.

La 4L, une véritable icône

Renault 4L

Pour Renault, la 4L est bien plus qu’une voiture, c’est une véritable icône. Une voiture vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. Transgénérationnelle, elle traverse toutes les catégories sociales depuis 60 ans. Humble et branchée, chic et populaire, elle a séduit aussi bien les hommes que les femmes. Si Renault a stoppé sa production il y a 30 ans, la 4L demeure sur le devant de la scène. Le 4L Trophy démontre ainsi chaque année depuis 25 ans toute sa polyvalence et son endurance. De ce fait, elle dégage toujours un capital sympathie important. Avec 4Ever Trophy, Renault a cherché à retrouver cette dimension universelle de la 4L, de voiture que chacun peut aimer. Ceci à travers une version électrique qui inspirera une future voiture de série.

Une interprétation moderne pleine d’audace

Renault 4L

La filiation stylistique du Renault 4Ever Trophy avec la 4L semble évidente. La silhouette globale est reconnaissable d’emblée, de la forme du capot à son fameux arrière en angle jusqu’au pare-chocs. Ce style rétro se mêle harmonieusement au reste de la ligne, qui se veut sophistiquée et technologique. Le show-car possède ainsi des galbes généreux et une calandre très travaillée. Les liaisons « ultra tech » entre rayons et plans de carrosserie apportent à la fois précision et modernité. L’entourage du toit découle du même traitement, tout en finesse. Pour Gilles Vidal (Directeur du Design Renault), tous ces ingrédients ont été élaborés afin que le design soit pertinent. Ceci à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations.

Un show-car aux allures de baroudeur

Renault 4L

Au premier regard, Renault 4Ever Trophy évoque une aventure électrique hors des sentiers battus. Sa partie basse, peinte en couleur Gun Metal Silver, semble taillée pour les grands espaces. Avec son look de baroudeur, il invite à l’exploration et à la découverte et affirme sans détour son caractère franchisseur. Ce 4Ever Trophy respire aussi la compétition avec ses airs de buggy. Très évidé, le capot comporte une grosse sortie d’air optimisant le fonctionnement du radiateur situé en partie centrale du bouclier. Le porte-à-faux avant très réduit optimise également ses capacités de franchissement. Sur la galerie du toit en carbone se trouve une roue de secours, tandis qu’une pelle et des plaques de désensablage prennent placent sur le haut du hayon, pour parer à toute éventualité. Pour autant, si sa vocation « off road » s’affirme de façon spectaculaire, ce show-car reste polyvalent.

Un futur SUV électrique de segment B

Cette polyvalence, que son ancêtre offrait déjà en 1962, constituera d’ailleurs la marque de la 4L électrique de demain. Celle-ci prendra la forme d’un SUV 100% électrique du segment B, que 4Ever Trophy préfigure aujourd’hui. Cette 4L électrique partagera avec la future Renault 5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. Une plateforme qui permettra des performances au meilleur niveau en matière d’autonomie, de l’acoustique et du comportement dynamique. Ceci sans compromettre le design du véhicule. Sous le capot de cette future Renault 4 se trouvera un moteur électrique synchrone à rotors bobinés, sans terres rares. Dans la future gamme électrique du constructeur, la 4L se positionnera sous la Renault 5. Les deux voitures formeront un duo comparable à celui des Clio et Captur actuels.

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