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Easy-Watts décline son scooter électrique e-Opai en version Cargo Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

En transformant son best-seller e-Opai en utilitaire, easy-Watts cible deux catégories d’entreprises : les auto-écoles et les livreurs de restauration rapide qui ont besoin de transporter des matières chaudes ou froides.

 

Auto-écoles

Dans son communiqué de presse du mercredi 20 mars 2024, le constructeur breton commence par rappeler un élément qui a son importance pour les professionnels en quête d’un scooter électrique fiable et apprécié : le e-Opai a été le plus immatriculé des équivalents 50 cm3 en France métropolitaine l’année dernière, selon l’Officiel du cycle.

Ce qui a amené easy-Watts à le prendre comme base pour équiper des entreprises exploitant depuis des années des deux-roues pour leurs activités. Ainsi les auto-écoles pour leurs formations au pilotage des scooters et motos.

De l’avant jusqu’à l’arrière, le e-Opai Cargo est entouré de barres protectrices qui permettent de limiter la casse en cas de chute. La protection des élèves a été également pensée avec un encadrement des leviers de frein au guidon.

Cinq présentations sont proposées, valables également pour la version dédiée à la restauration rapide : rouge, noir, blanc, blanc et vert, blanc et orange.

 

Restauration rapide

La déclinaison de son e-Opai imaginée par easy-Watts pour la restauration rapide reprend cet encadrement de barres protectrices tout autour du scooter électrique. Le cargo a alors pour originalité d’être équipé d’un caisson isotherme personnalisable aux couleurs de l’enseigne qui l’exploite.

Ce top-case particulier se fixe à un système qui permet de le faire coulisser et de le basculer. Ce qui facilite son nettoyage et sa dépose. Une bandoulière amovible et pratique sert à le transporter. La dotation est complétée par un dosseret réglable qui rendra plus confortable l’usage intensif du deux-roues.

Scooter électrique e-Opai Cargo d'easy-Watts

Cette version du scooter électrique e-Opai Cargo ne reçoit pas les encadrements des leviers des freins à droite et à gauche du guidon. Ils ne sont pas à ce jour proposés dans le catalogue des accessoires. Nous avons toutefois obtenu d’easy-Watts l’information selon laquelle ils pourraient être ajoutés sur demande, à un tarif à convenir à la commande.

 

Caractéristiques techniques identiques

Ces systèmes qui équipent les scooters électriques e-Opai Cargos pour les auto-écoles et la restauration rapide ont été imaginés au siège d’easy-Watts, à Minihy-Tréguier, dans les Côtes-d’Armor. Ils sont montés sur place à partir d’exemplaires du e-Opai classique.

Ce qui explique que les nouvelles versions conservent les caractéristiques techniques du deux-roues best-seller. L’engin est emporté par un moteur électrique d’une puissance de 2 400 W qui développe un couple jusqu’à 57 Nm.

Le bloc est alimenté en 72 V (20 Ah) par une batterie lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité énergétique de 1,44 kWh qui procure une autonomie comprise entre 45 et 65 km/h. Rechargeable en 6 à 8 heures, elle pèse 9 kg. Sans ses protections ni le pack, le e-Opai affiche 71 kg sur la balance, pour une charge maximale de 165 kg.

A la fois puissant, vif et léger, il s’appuie sur des roues de 12 pouces. A proximité des deux combinés amortisseurs et du bras oscillant, celle de l’arrière reçoit un système de freinage à tambour. Devant, c’est un large disque hydraulique qui est à l’abri de la fourche télescopique.

 

A partir de 1 940 euros TTC

Pour piloter le e-Opai dont la vitesse de pointe est limitée à 45 km/h conformément à son classement en 50 cm3, il faut être porteur du BSR, du permis AM ou B avec la petite mise à niveau deux-roues. Le scooter électrique peut reposer sur sa béquille centrale ou la latérale sécurisée. A noter sa hauteur de selle à 80 cm.

La sécurité antivol est assurée par le guidon verrouillable, une alarme, et le système de démarrage à distance. Retirer la batterie peut aussi être un geste très dissuasif.

Quelle que soit sa version, le scooter électrique e-Opai Cargo est proposé à partir de 1 616,66 euros hors taxe, bonus déduit. Soit 1 940 euros TTC. Pour rappel, ce deux-roues est éligible à une prime spécifique de 790 euros pour les professionnels qui dispose d’un Siren enregistré en Ile-de-France.

Il peut-être équipé d’une seconde batterie que le constructeur propose à moitié prix.

 

Où l’essayer ?

Déjà disponible, le e-Opai Cargo peut être essayé au siège breton (1 rue Antoine Lavoisier, dans la zone d’activité Convenant Vraz, Minihy-Tréguier) mais aussi au showroom parisien localisé au 69 avenue du Maine à Paris, près de la gare Montparnasse.

Il est également possible de passer par l’un des 250 partenaires du constructeur dont les adresses sont à retrouver sur le site.

Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, easy-Watts sera présent au salon Mobizi qui accueillera les collectivités et professionnels à La Gacilly, dans le Morbihan.

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INFOS


Easy-Watts

1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz

22220 MINIHY-TRÉGUIER


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