En transformant son best-seller e-Opai en utilitaire, easy-Watts cible deux catégories d’entreprises : les auto-écoles et les livreurs de restauration rapide qui ont besoin de transporter des matières chaudes ou froides.
Dans son communiqué de presse du mercredi 20 mars 2024, le constructeur breton commence par rappeler un élément qui a son importance pour les professionnels en quête d’un scooter électrique fiable et apprécié : le e-Opai a été le plus immatriculé des équivalents 50 cm3 en France métropolitaine l’année dernière, selon l’Officiel du cycle.
Ce qui a amené easy-Watts à le prendre comme base pour équiper des entreprises exploitant depuis des années des deux-roues pour leurs activités. Ainsi les auto-écoles pour leurs formations au pilotage des scooters et motos.
De l’avant jusqu’à l’arrière, le e-Opai Cargo est entouré de barres protectrices qui permettent de limiter la casse en cas de chute. La protection des élèves a été également pensée avec un encadrement des leviers de frein au guidon.
Cinq présentations sont proposées, valables également pour la version dédiée à la restauration rapide : rouge, noir, blanc, blanc et vert, blanc et orange.
La déclinaison de son e-Opai imaginée par easy-Watts pour la restauration rapide reprend cet encadrement de barres protectrices tout autour du scooter électrique. Le cargo a alors pour originalité d’être équipé d’un caisson isotherme personnalisable aux couleurs de l’enseigne qui l’exploite.
Ce top-case particulier se fixe à un système qui permet de le faire coulisser et de le basculer. Ce qui facilite son nettoyage et sa dépose. Une bandoulière amovible et pratique sert à le transporter. La dotation est complétée par un dosseret réglable qui rendra plus confortable l’usage intensif du deux-roues.
Cette version du scooter électrique e-Opai Cargo ne reçoit pas les encadrements des leviers des freins à droite et à gauche du guidon. Ils ne sont pas à ce jour proposés dans le catalogue des accessoires. Nous avons toutefois obtenu d’easy-Watts l’information selon laquelle ils pourraient être ajoutés sur demande, à un tarif à convenir à la commande.
Ces systèmes qui équipent les scooters électriques e-Opai Cargos pour les auto-écoles et la restauration rapide ont été imaginés au siège d’easy-Watts, à Minihy-Tréguier, dans les Côtes-d’Armor. Ils sont montés sur place à partir d’exemplaires du e-Opai classique.
Ce qui explique que les nouvelles versions conservent les caractéristiques techniques du deux-roues best-seller. L’engin est emporté par un moteur électrique d’une puissance de 2 400 W qui développe un couple jusqu’à 57 Nm.
Le bloc est alimenté en 72 V (20 Ah) par une batterie lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité énergétique de 1,44 kWh qui procure une autonomie comprise entre 45 et 65 km/h. Rechargeable en 6 à 8 heures, elle pèse 9 kg. Sans ses protections ni le pack, le e-Opai affiche 71 kg sur la balance, pour une charge maximale de 165 kg.
A la fois puissant, vif et léger, il s’appuie sur des roues de 12 pouces. A proximité des deux combinés amortisseurs et du bras oscillant, celle de l’arrière reçoit un système de freinage à tambour. Devant, c’est un large disque hydraulique qui est à l’abri de la fourche télescopique.
Pour piloter le e-Opai dont la vitesse de pointe est limitée à 45 km/h conformément à son classement en 50 cm3, il faut être porteur du BSR, du permis AM ou B avec la petite mise à niveau deux-roues. Le scooter électrique peut reposer sur sa béquille centrale ou la latérale sécurisée. A noter sa hauteur de selle à 80 cm.
La sécurité antivol est assurée par le guidon verrouillable, une alarme, et le système de démarrage à distance. Retirer la batterie peut aussi être un geste très dissuasif.
Quelle que soit sa version, le scooter électrique e-Opai Cargo est proposé à partir de 1 616,66 euros hors taxe, bonus déduit. Soit 1 940 euros TTC. Pour rappel, ce deux-roues est éligible à une prime spécifique de 790 euros pour les professionnels qui dispose d’un Siren enregistré en Ile-de-France.
Il peut-être équipé d’une seconde batterie que le constructeur propose à moitié prix.
Déjà disponible, le e-Opai Cargo peut être essayé au siège breton (1 rue Antoine Lavoisier, dans la zone d’activité Convenant Vraz, Minihy-Tréguier) mais aussi au showroom parisien localisé au 69 avenue du Maine à Paris, près de la gare Montparnasse.
Il est également possible de passer par l’un des 250 partenaires du constructeur dont les adresses sont à retrouver sur le site.
Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, easy-Watts sera présent au salon Mobizi qui accueillera les collectivités et professionnels à La Gacilly, dans le Morbihan.
INFOS
Easy-Watts
1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz
22220 MINIHY-TRÉGUIER
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