← Revenir aux actualités

Sortie du calendrier obligatoire d’évolution des ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg Rédigé par Camille LEHOUX le 27 Mar 2024 à 20:21 0 commentaires

À l’issue du comité ministériel sur la qualité de l’air qui s’est tenu le 20 mars 2024, le dispositif de zones à faibles émissions (ZFE) va évoluer pour Marseille, Rouen et Strasbourg qui sortent du calendrier d’évolution en 2025. Ce dernier consiste à interdire la circulation de différentes catégories de véhicules jugés trop polluants (Crit’Air 3, 4 ou 5). Paris et Lyon y resteront cependant soumis.

Après le comité ministériel sur la qualité de l’air en ville du 20 mars 2024, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2025, les villes de Marseille, Rouen et Strasbourg sortiront de l’obligation  du dispositif ZFE puisqu’elles n’étaient plus en dépassement régulier des normes de qualité de l’air en 2023. Toutefois, si la qualité de l’air en ville a été améliorée ces 20 dernières années avec notamment une réduction de 55% des particules fines, 40 territoires concernés par des seuils élevés de pollution seront en « territoires de vigilance » en 2025. Deux agglomérations, Paris et Lyon, resteront soumises au dispositif ZFE qui s’applique aux agglomérations dépassant régulièrement les seuils limites définis.

Ces normes – définies au niveau européen – sont généralement plus tolérantes que celles fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par exemple, pour le dioxyde d’azote, le seuil de dépassement est fixé à 40 μg/m3 contre 10 μg/m3 recommandés par l’OMS.

Une mise en place des ZFE avec la LOM de 2019

La mesure de la pollution de l’air liée au trafic routier repose sur :

  • le taux des oxydes d’azote (NO) ;
  • le taux de particules de diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres (PM10) ;
  • le taux de particules de diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres (PM2,5).

Sous l’impulsion de la loi d’orientation des mobilités de 2019, des ZFE ont été mises en place dans les agglomérations en dépassement des seuils de qualité de l’air. La loi climat et résilience de 2021 a prévu l’extension de ce dispositif ZFE aux agglomérations de plus de 150 000 habitants en cas de dépassements des valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins trois années sur les cinq dernières années civiles.

Le maintien du classement de l’agglomération parisienne et de l’agglomération lyonnaise en ZFE en 2025 interdit la circulation, sur un certain périmètre des véhicules classés Crit’Air 5, 4 et 3, hormis les utilitaires légers, les poids lourds et les deux-roues.

Les agglomérations parisienne et lyonnaise dépassent actuellement de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air. Elles doivent donc respecter le calendrier national et mettre en place les restrictions de circulation suivantes prévues par la loi :

  • Depuis le 1er janvier 2023, des voitures diesel de plus de 22 ans (Crit’Air 5)
  • Depuis le 1er janvier 2024, des voitures diesel de plus de 18 ans (Crit’Air 4)
  • Au 1er janvier 2025, des voitures diesel de plus de 14 ans et voitures essence de plus de 19 ans (Crit’Air 3)

Elles n’ont en revanche aucune obligation légale de calendrier concernant les poids lourds, les deux-roues, les véhicules utilitaires légers (VUL) ou de restrictions des Crit’Air 2 quel que soit le véhicule. Par ailleurs, elles sont libres de déterminer les paramètres du dispositif, les dérogations, les plages horaires, ou de mettre en place un pass autorisant un certain nombre de passages pour des véhicules faisant l’objet de restrictions de circulation.

13 autres pays européens ont adopté des dispositifs similaires aux ZFE : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, l’Italie, le Portugal, la République tchèque et la Suède.

De nouvelles mesures hors ZFE

Au-delà de la sortie de Marseille, de Rouen et de Strasbourg du dispositif ZFE, il a été annoncé une série de mesures, parmi lesquelles :

  • le lancement de nouveaux fonds verts pour faciliter l’acceptabilité des restrictions de circulation ;
  • la mise en œuvre d’un plan pour le déploiement du rétrofit : avec 3 nouveaux arrêtés publiés en octobre 2023 pour faciliter et accélérer sa mise en œuvre, et l’ouverture en 2024 de la prime au rétrofit aux voitures et camionnettes Crit’Air 3 ou plus anciennes, transformées en véhicules hybrides rechargeables;
  • la rétrocession des amendes de contrôle automatisé aux collectivités.

Ces mesures doivent venir renforcer le plan d’actions national pour réduire les émissions de polluants pour la période 2022-2025 (PREPA) qui regroupe différentes actions sur l’ensemble des secteurs (industrie, transport, résidentiel tertiaire, agriculture…).

Plus d’informations sur les décisions prisent par le comité via ce lien

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter