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Pour trouver son second souffle, Chrysler se tourne vers l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

Chrysler a longtemps figuré parmi les « Trois Géants » de l’industrie automobile américaine. La marque qui fait désormais partie du groupe Stellantis a aujourd’hui perdu beaucoup de son lustre d’antan. Son catalogue se résume à deux modèles : la berline 300 et le monospace Pacifica. Pour tenter de trouver un second souffle, elle se tourne résolument vers l’électrique. Un virage qu’elle avait amorcé en présentant l’Airflow Concept en marge du CES de Las Vegas 2022. Un concept de berline électrique dont la déclinaison de série devrait sortir en 2025. Aujourd’hui, l’avenir électrique de Chrysler se dessine encore plus avec l’Halcyon Concept qu’elle vient de présenter. Une nouvelle berline 100% électrique au look futuriste. Un concept-car qui sert aussi d’écrin aux technologies que Stellantis compte déployer sur les futurs modèles de ses différentes marques.

Un virage amorcé avec la Chrysler Airflow

Chrysler a amorcé son virage vers l’électrique dès le début de l’année 2022 en présentant l’Airflow Concept. Un prototype de berline 100% électrique préfigurant le style et les technologies de ses futurs modèles. L’Airflow Concept embarque deux moteurs de 150 kW positionnés chacun sur un essieu lui conférant ainsi quatre roues motrices. Chrysler n’avait pas indiqué la capacité de la batterie mais avait simplement annoncé une autonomie de plus de 600 km. Avec son style relativement minimaliste, l’Airflow Concept rompait avec le design traditionnel des voitures américaines. Les poignées affleurantes ou la découpe de la chute du pavillon montraient que les designers avaient privilégié l’aérodynamisme du véhicule. L’esprit minimaliste se retrouve également au sein de l’habitacle qui offre beaucoup d’espace, avec des couleurs douces et accueillantes.

Une seconde lame avec le Chrysler Alcyon Concept

Même si elle ne commercialisera pas avant 2026 la version de série, Chrysler franchit une étape supplémentaire avec l’Halcyon Concept. Une étape qui doit la mener à ne proposer que des modèles électriques à partir de 2028. Berline 100% électrique, l’Halcyon Concept repose sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis. Dans sa première présentation, Chrysler n’a pas donné beaucoup de détails techniques. Elle a simplement dévoilé qu’elle disposerait d’une batterie lithium-soufre Lyten de 800V que l’on pourrait recharger en roulant, par induction. La Directrice de la marque, Christine Feuell, a surtout insisté sur le haut niveau de sérénité que dégage l’Halcyon Concept. Pour elle, l’Halcyon présente des solutions de mobilité innovantes qui intègrent la technologie et offrent de la valeur aux clients. Le tout en offrant  « Harmony in Motion ».

Un concept au design futuriste

Pour trouver son second souffle, Chrysler se tourne vers l’électrique

En matière de design, Chrysler tourne la page d’une vingtaine d’années de style baroque. Avec l’Halcyon Concept, la marque se rapproche des années 90 avec un véhicule aérodynamique à la cabine avancée. L’Halcyon Concept se distingue particulièrement par son allure futuriste. Ses lignes privilégient l’aérodynamisme avec un profil bas et un passage aérodynamique distinctif des lames d’air à l’avant. Le pare-brise avant s’écoule dans le passage, créant une surface parfaitement lisse. Un élément qui améliore les performances du véhicule, ainsi que son autonomie. Par ailleurs, les quatre portes à ouverture antagoniste permettent  de découvrir un habitacle très épuré. Au centre du cockpit se trouve un grand écran tactile, escamotable de 15,6 pouces. Un écran pivotant en orientation portrait comme paysage, que vient compléter un affichage tête haute en réalité augmentée.

Un écrin pour les technologies Stellantis

Pour trouver son second souffle, Chrysler se tourne vers l’électrique

Le caractère futuriste de l’Halcyon Concept tient aussi beaucoup aux nombreuses technologies qu’il embarque. Stellantis semble d’ailleurs avoir choisi l’Halcyon Concept pour en faire un écrin technologique de ses futurs composants techniques. Ainsi, l’Halcyon Concept repose sur les plateformes logicielles du groupe : STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. Des plateformes logicielles qui promettent une expérience utilisateur harmonieuse. Elles offrent par exemple la possibilité d’interagir à la voix, avec un assistant virtuel ayant recours à l’intelligence artificielle. Elles permettent aussi de relier le véhicule à d’autres appareils ou à des plateformes de domotique. La reconnaissance faciale permet aussi de reconnaitre les utilisateurs autorisés à déverrouiller et à démarrer le véhicule. Enfin, des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 4 permettent au conducteur de se détendre. Il pourra ainsi regarder un film ou jouer à des jeux vidéo tout en délégant sa conduite.

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