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Mini dévoile l’Aceman, un petit SUV électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Deux ans après le concept-car, Mini vient de dévoiler la version de série de l’Aceman. Un petit SUV (4,07m) que Mini propose uniquement en version 100% électrique, en offrant toutefois deux choix de motorisation. Ce crossover se distingue par son style minimaliste qui reflète néanmoins un caractère affirmé. Fidèle à celui de la Mini originelle, l’habitacle fait toutefois entrer Mini dans l’ère du temps. Une modernité qui se retrouve également dans l’expérience digitale offerte par l’Aceman, ainsi que par ses ADAS. Des aides à la conduite avancées, source d’une conduite détendue et d’une sécurité améliorée. Mini devrait ouvrir avant l’été les commandes de l’Aceman qui fera son apparition sur les routes début 2025. Au début, sa production aura lieu en Chine, mais Mini aussi devrait le fabriquer à Oxford dès 2026. De quoi rendre éligible au bonus ce modèle accessible à partir de 36.000 euros.

Deux choix de motorisation

 Mini propose deux versions de l’Aceman. Le Mini Aceman E embarque un moteur de 135 kW (184 ch) qui génère un couple de 290 Nm. Un moteur associé à une batterie d’une capacité de 42,5 kWh qui offre jusqu’à 310 km d’autonomie. L’Aceman SE dispose lui d’un moteur de 160 kW (218 ch) avec un couple maximal de 330 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteindre la vitesse maximale de 170 km/h. Cette version embarque en outre une batterie de 54,2 kWh qui lui confère une autonomie WLTP allant jusqu’à 406 km. Par ailleurs, les batteries du Mini Aceman acceptent jusqu’à 11 kW de puissance en courant alternatif. Sur courant continu, l’Aceman E revendique une puissance de recharge de 75 kW, tandis que celle de l’Aceman SE culmine à 95 kW.

Un style minimaliste, mais un caractère affirmé

Tout en se concentrant sur l’essentiel, le design du Mini Aceman se veut moderne et reflète son caractère affirmé.  Avec sa face avant, ses lignes nettes et sa ceinture de caisse athlétique, l’Aceman incarne aussi l’agilité et la singularité. Le design de la face avant exprime une certaine présence en réinterprétant des éléments de design typiques de la marque. Ainsi, Mini remodèle ici sous forme octogonale les projecteurs expressifs et la calandre avant caractéristique. Le contour de cette dernière s’étend jusqu’à la partie basse du tablier. La calandre apporte de son côté des accents très contrastés qui permettent d’identifier immédiatement se crossover dans la jungle urbaine. D’autre part, le design des surfaces contribue à la clarté et à la fraîcheur de style du Mini Aceman. Des lignes précises et des angles saillants accentuent ainsi les surfaces tendues de la carrosserie.

Un habitacle fidèle à la Mini originelle

Le design épuré de l’habitacle reste fidèle aux préceptes de l’inventeur de la Mini originelle, Alec Issigonis. Néanmoins sa modernité fait entrer l’histoire de la marque dans l’ère du temps. Le nouvel écran central circulaire OLED procure également une nouvelle expérience utilisateur. Plus ergonomique, la nouvelle interface Mini, qui présente désormais un diamètre 24 cm, s’avère particulièrement utile. Le conducteur peut accéder à toutes les fonctionnalités de manière très intuitive. Assez spacieux, l’habitacle donne une impression de confort et permet aussi aux occupants de vivre des expériences immersives. Mini offre en effet 8 modes différents pour personnaliser le poste de pilotage et l’éclairage ambiant de l’habitacle. De manière très dynamique, le mode Go-Kart met par exemple l’accent sur l’ADN de course de Mini. L’écran et l’intérieur arborent les couleurs anthracite et rouge, tandis que des affichages spécifiques complètent ce mode.

Des aides à la conduite avancées

Le nouveau Mini Aceman dispose bien sûr de nombreuses aides à la conduite qui améliorent d’abord la sécurité. Le Driving Assistant Plus offre notamment l’assistant de maintien dans la voie. Un système combinant confort et contrôle de la voiture tout en soulageant le conducteur des aspects monotones de la conduite. Un conducteur qui peut aussi recevoir l’aide du Mini Personal Assistant, apte à contrôler de nombreuses fonctions du véhicule. Il peut l’activer en prononçant « Hey Mini » ou en utilisant le bouton « push-to-talk » sur le volant. L’interaction se fait directement sur l’écran OLED rond, sous forme d’une animation graphique centrée autour d’un avatar. Au cours des échanges entre le conducteur et sa voiture, cet Assistant Intelligent apprend en permanence au fil des trajets.

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