← Revenir aux actualités

Stellantis sur tous les fronts au CES de Las Vegas Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Jan 2022 à 09:36 0 commentaires

L’automobile était décidément très présente au CES de Las Vegas, le grand rendez-vous annuel de la technologie et de l’innovation. Outre la présence de Mercedes et BMW que nous avons déjà évoquée, celle du groupe Stellantis fut aussi très remarquée. Une présence sur tous les fronts avec notamment un webcast de son CEO Carlos Tavares et l’annonce d’un partenariat avec Amazon. Une intervention présentant les technologies avancées de Stellantis pour la mobilité de demain. Quelques-unes des marques du groupe, dont certaines sont américaines, en ont aussi profité pour exposer plusieurs modèles ou concepts. Des modèles électriques et connectés illustrant la transition de Stellantis vers une entreprise Tech de mobilité durable.

Stellantis présente ses technologies avancées

Carlos Tavares de Stellantis au CES Las Vegas

Sur le site du salon ou à distance en virtuel, Stellantis a présenté bon nombre de ses technologies avancées. Des technologies qui vont façonner l’avenir de la mobilité en matière d’électrification, de technologie cockpit, d’autonomie et de connectivité. Pour Carlos Tavares : « Les véhicules font partie intégrante de la vie numérique et l’avenir de la mobilité est alimenté par la technologie. L’électrification, la connectivité et l’autonomie sont toutes des composantes importantes de cet avenir, mais chacune ne peut être isolée ». Pour construire la mobilité la meilleure, Stellantis mise sur sa créativité et sur son ingénierie, mais aussi sur des partenariats. Le groupe a ainsi profité du CES 2022 pour annoncer un partenariat renforcé avec Amazon. Un partenariat visant à intégrer, dans des  millions de véhicules, des expériences connectées orientées clients.

Un partenariat poussé avec Amazon

Ce partenariat avec Amazon comporte une série d’accords globaux pluriannuels. Il  doit notamment apporter un réel savoir-faire à l’une des principales plateformes technologiques de Stellantis, STLA SmartCockpit. L’intelligence artificielle et le cloud computing permettront de transformer le véhicule en espace de vie personnalisable. Un autre volet du partenariat vise à apporter de nouvelles solutions durables pour transformer la logistique du dernier kilomètre d’Amazon.  Amazon sera ainsi le premier client professionnel du RAM ProMaster électrique  à batterie dont la commercialisation est prévue pour 2023. Grâce à la contribution d’Amazon, Stellantis a intégré dans ce véhicule des fonctionnalités uniques pour la livraison du dernier kilomètre. Stellantis et Amazon déploieront chaque année des milliers de ProMaster sur les routes des Etats-Unis.

La Citroën Ami mise en lumière

Au cœur de l’expérience Stellantis au CES 2022, Citroën a voulu mettre en lumière sa vision de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Ceci en présentant deux innovations fortes : Citroën Skate et Citroën Ami. Présentée dans sa version My Ami Pop, Ami fait partie intégrante de la stratégie d’électrification de Citroën. Elle a trouvé sa place sur le marché de la micromobilité. La Citroën Ami a déjà conquis plus de 14 000 consommateurs en Europe depuis son lancement mi 2020. Elle a créé un nouveau segment : celui du quadricycle électrique deux places, ultra-compact. Accessible par l’âge et par son prix, c’est une alternative aux deux roues et aux transports en commun. Multi usages, elle est partagée au sein de la famille quand les adolescents acceptent de la prêter à leurs parents.

La plateforme de Citroën pour une mobilité urbaine autonome

Citroën a également choisi d’exposer le skate de son concept de mobilité autonome et partagée, Citroën Autonomous Mobility Vision. Un concept associant une plateforme de technologie autonome, le Citroën Skate, à des capsules dédiées à différents services et usages. Des services proposant aux utilisateurs d’être transportés d’un point à un autre de la ville. Ceci en vivant une expérience originale et apaisante lors de laquelle ils n’ont qu’à se laisser porter. Ils pourront par exemple profiter d’un environnement cosy pour bouquiner ou regarder tranquillement une vidéo. Ce concept de conduite autonome a aussi pour vocation de fluidifier la circulation en ville. La flotte de Citroën Skates roulera sur des voies dédiées parfaitement intégrées au paysage urbain. Les skates font office de vecteurs de mobilité. Ils permettant aux différentes capsules, créées par diverses sociétés de services, de venir se positionner sur la plateforme.

Fiat expose la Nouvelle 500

Autre marque du groupe, Fiat était présente au CES avec son modèle le plus emblématique et high-tech : Nouvelle 500. Une version 100% électrique, conçue pour répondre aux besoins des centres-villes de demain en matière de mobilité. Nouvelle 500 constitue une étape majeure dans le processus d’électrification de Fiat. Partout dans le monde, le modèle le plus populaire du constructeur représente la quintessence de la voiture italienne. Il est désormais uniquement électrique et fait tomber les barrières habituelles liées à la voiture électrique. Son autonomie peut atteindre 320 km en cycle WLTP et même 460 km en cycle urbain uniquement. Il bénéficie aussi d’un chargeur rapide de 85 kW en série et avec lui : « la technologie, c’est désormais facile ». De plus, Nouvelle 500 est la première citadine dotée de la conduite assistée de niveau 2. Enfin, grâce à son nouveau système d’infodivertissement Uconnect, elle est toujours connectée.

Les deux versions exposées

Fiat a exposé deux versions de Nouvelle 500 à Las Vegas. La première, Nouvelle 500 3+1, est très polyvalente. Elle dispose d’une « porte magique » qui facilite l’accès des passagers vers les sièges arrière. Une porte qui s’intègre harmonieusement dans la structure de la voiture, sans modification du design ni des dimensions. La seconde est la Nouvelle (500) RED. Une version qui a pour mission claire de protéger l’environnement et les personnes. Non seulement elle est électrique pour contribuer à un avenir plus durable, mais elle est aussi éthique. Ceci grâce à un partenariat conclu avec (RED), une organisation luttant contre les pandémies,  fondée par Bono et Bobby Shriver. Pour chaque voiture (RED) achetée, Fiat reverse une partie des profits à un fond mondial œuvrant contre le Sida et le Covid. Nouvelle (500) Red était une ambassadrice idéale pour faire passer le message aux Etats-Unis.

Chrysler dévoile l’Airflow Concept

Chrysler, l’une des marques américaines du groupe Stellantis, a profité du CES pour dévoiler son l’Airflow Concept. Un concept-car préfigurant son futur premier véhicule électrique à batterie dont le lancement aura lieu 2025. Le Chrysler Airflow Concept intègre une technologie de système de propulsion de pointe avec une intelligence artificielle intuitive. Ce grand crossover devrait être basé sur la plateforme STLA Large. Il dispose de deux moteurs électriques d’une puissance unitaire de 150 kW (204 ch). Des moteurs alimentés par une batterie de 118 kWh offrant une autonomie comprise entre 560 et 645 km. L’intérieur moderne et ouvert, accentué par la lumière d’un toit panoramique, évoque un salon et offre un espace confortable. Chaque passager peut accéder à la plateforme STLA SmartCockpit et profiter des services connectés, notamment ceux proposés par Amazon.

Le premier pas d’une future gamme entièrement électrique

Pour la marque, le Chrysler Airflow Concept représente le début d’un voyage vers un avenir entièrement électrifié. Longtemps à la traîne dans ce domaine, le constructeur amorce un virage à 180° destiné à lui donner un nouveau souffle. Sa PDG Chris Feuell a en effet annoncé sa volonté de proposer une gamme entièrement électrique en 2028. Le Chrysler Airflow Concept donne une idée de l’orientation future de la marque. Il offre un aperçu de la conception dynamique, des technologies avancées et de la connectivité qui caractériseront son futur portefeuille. Une connectivité transparente réinventant l’expérience du conducteur et des passagers. Avec cette nouvelle orientation, la marque centenaire entend bien être au premier plan alors que Stellantis se transforme pour offrir une mobilité propre et des expériences client connectées.

partager cette actualité sur :

INFOS


Groupe Chopard Automobile

63 Route de Grenoble

06200 Nice


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter