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Les véhicules électriques de Mitsubishi au salon de Tokyo Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

Fidèle à l’esprit de la i-MiEV, Mitsubishi exposera, au salon automobile de Tokyo, 2 modèles électriques au format kei-car, ces fameux mini-véhicules conçus pour un usage au Japon avec un encombrement des plus serrés dans les rues.

Des SUV seront également alignés, sans que l’on connaisse véritablement, à l’heure à laquelle nous produisons le présent article, s’ils présenteront ou non un groupe motopropulseur rechargeable. Ils s’appuient sur les modèles Outlander et Eclipse Cross qui existent aussi avec une alimentation essence et dépourvus de la possibilité de les brancher sur une borne ou une prise de courant.

 

Concept-car électrique

Premier des 2 modèles électriques que découvriront, les 15 et 16 janvier 2022, les visiteurs du salon automobile de Tokyo, le K-EV X Style est à ranger à la fois parmi les kei-cars, les voitures électriques et les exercices de démonstration. Le constructeur nippon souligne qu’il intègre son programme « Mitsubishi Motors-ness » sous lequel se présentent ses véhicules de nouvelle génération.

Une précision qui demeure un peu flou, même si le service de communication indique qu’il s’agit d’allier « sûreté, sécurité et confort, ainsi que le respect de l’environnement ».

De façon un peu plus développée, le communiqué daté du 11 janvier dernier évoque un mélange de « maniabilité d’une kei-car, d’accélération douce mais puissante, et de confort de conduite de haute qualité d’un véhicule électrique, tout en offrant des systèmes avancés d’aide à la conduite et une connectivité ».

 

Des caractéristiques techniques à venir

Avant l’ouverture du salon, Mitsubishi a fait le choix de ne rien communiquer sur l’architecture du groupe motopropulseur qui emporte le K-EV X Style. En revanche nous avons droit à une interprétation du design de la carrosserie : « L’extérieur présente un style semblable à celui d’un SUV ».

Si l’usage du bleu mat n’est pas expliqué, la couleur cuivre qui se distingue sur le toit doit rappeler « le bobinage du moteur d’un véhicule électrique ». Pourquoi ces motifs en « X » qui reviennent en différents endroits ?

« Le pare-choc avant, les côtés de la carrosserie et le hayon sont accentués par des logos en forme de X, qui symbolisent la combinaison d’un break kei avec une impression de SUV et l’attrait d’un véhicule tout électrique », explique le constructeur.

S’il compte prochainement lancer une adaptation commercialisable de cet engin, il devrait sans doute fournir à l’occasion du salon de Tokyo quelques informations sur ses caractéristiques techniques définitives.

 

Minicab-MiEV B-Leisure Style

Le Minicab-MiEV n’est pas une nouveauté au Japon. Il est commercialisé depuis plus de 10 ans désormais. Cet utilitaire de classe kei-car s’appuie sur la citadine électrique i-MiEV qui a été déclinée chez nous en Citroën C-Zero et Peugeot iOn. A l’origine proposé avec, au choix, un pack lithium-ion d’une capacité énergétique de 10,5 et 16 kWh, il n’existe plus qu’avec ce dernier qui le dote d’une autonomie de 150 kilomètres.

Mais il peut être exploité comme unité d’alimentation en employant le boîtier MiEV Power Box. Il s’agit d’un équivalent à la technologie V2L (Vehicule-to-Load) embarquée dans les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5. Mais avec une puissance réduite à 1,5 kW, contre 3,6 kW pour les coréennes.

Elle est cependant suffisante pour alimenter une bouilloire, une cafetière, un ordinateur portable, ou un éclairage temporaire. Ce qui coïncide avec un usage en loisir pour lequel Mitsubishi destine son Minicab-MiEV B-Leisure Style.

 

Un VE pour le camping

Comme le laisse supposer sa décoration extérieure, le Minicab-MiEV B-Leisure Style se veut baroudeur, prêt à se fixer un peu en pleine nature ou dans un camping. C’est pourquoi il est équipé d’un auvent, d’une table et d’un lit pliants. « Le Minicab-MiEV B-Leisure Style est un véhicule utilitaire électrique de classe kei-car qui allie la commodité d’un usage privé à un usage professionnel », souligne Mitsubishi.

Que veut ainsi dire le constructeur ? Tout simplement que l’engin a également été étudié pour travailler loin de chez soi. « A l’intérieur, l’espace arrière est aménagé pour être entièrement plat, et la cabine est équipée d’une table basse, d’une chaise et d’un tapis pour améliorer le confort du télétravail », détaille-t-il.

« L’extérieur présente une peinture bicolore avec un toit de couleur ivoire et une carrosserie vert mousse rappelant les forêts et les terrains de camping, ainsi que des décalcomanies latérales de prises, de tente et de bureau », complète-t-il.

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