← Revenir aux actualités

Avec Logivolt Territoires, la Caisse des Dépôts finance l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

L’un des freins au développement de la mobilité électrique réside dans l’insuffisance du nombre de bornes de recharge. Un phénomène surtout sensible dans les copropriétés qui sont souvent réfractaires à  l’installation de bornes de recharge. Ceci car les coûts d’installation sont assumés par l’ensemble des copropriétaires, alors qu’elles ne profitent qu’aux conducteurs de véhicules électriques. Pour remédier à ce problème, la Banque des Territoires vient d’annoncer le lancement de Logivolt Territoires. Filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, Logivolt Territoires propose aux copropriétés privées de financer l’installation de bornes de recharge dans leurs parkings. Ceci à travers des solutions de financement innovantes et en s’appuyant sur un réseau d’opérateurs qualifiés.

Un objectif de 125 000 points de charge

Cette initiative de la Banque des Territoire est fidèle à son ambition d’accompagner la transition énergétique, notamment dans la mobilité. Elle concrétise son action en faveur de l’un des objectifs prioritaires du Plan de relance de la Caisse des Dépôts. Cet objectif vise à accélérer le déploiement en France de bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour sa part, Logivolt Territoires ambitionne de déployer 125 000 points de charge dans 16 000 copropriétés privées d’ici 2024. Pour ce faire, elle prévoit de mobiliser jusqu’à 150 millions d’euros. En offrant une solution financière optimisée pour la recharge à domicile, Logivolt Territoires veut encourager l’adoption massive de véhicules électriques. Elle permettra ainsi à la Banque des Territoires d’accentuer son action au service de la mobilité durable. Un moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air des villes.

Un financement de l’intégralité des coûts

Concrètement, Logivolt Territoires propose de financer l’intégralité des coûts (net de subventions) de mise à niveau de l’infrastructure électrique collective. Une mise à niveau permettant le pré-équipement de 100% des places de stationnement. En échange, chaque résident paiera un droit de connexion lors du raccordement d’une borne sur sa place de parking. Le montant de ce droit sera identique pour tous les résidents au fil du temps. La solution offerte par Logivolt Territoires offre un triple avantage pour les copropriétés. Celles-ci n’ont pas à assumer le risque temporel lié au rythme auquel les résidents voudront disposer d’une borne de recharge. En l’absence de reste à charge, la décision en AG quant à l’installation d’une infrastructure électrique collective sera facilitée. Enfin, Logivolt Territoires agit comme un tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par elle.

Un réseau d’opérateurs qualifiés

Pour mettre en œuvre son dispositif, Logivolt Territoires s’appuie en effet sur un réseau d’opérateurs intervenant sur l’ensemble du territoire. Actuellement 7 opérateurs de bornes de recharge (dont l’adhérent à l’AVEM Borne Recharge Service) sont référencés mais la liste est susceptible d’évoluer. Les entreprises sélectionnées sont des opérateurs reconnus du secteur. Ils seront les interlocuteurs des copropriétés et des syndics lors du déploiement de l’offre. De son côté, Logivolt Territoires validera l’éligibilité  de chaque devis réalisé pour les copropriétés privées. Des devis comprenant le coût de l’installation électrique collective ainsi que le coût d’installation des bornes de recharge individuelle. Elle financera ensuite la pose de l’installation électrique collective. Elle sera payée pour la quote-part correspondant lorsqu’un propriétaire raccordera sa borne. L’installation de bornes de recharge individuelles étant décidée et portée financièrement par chaque copropriétaire qui le souhaite.

La marche à suivre pour les copropriétés

Pour équiper sa copropriété avec l’offre de Logivolt Territoires, 5 étapes sont nécessaires. La première consiste à solliciter un opérateur référencé pour obtenir un devis avec l’offre Logivolt Territoires. Dans la seconde, l’opérateur transmettra un devis du coût de l’installation pris en charge par Logivolt Territoires. Ce devis comporte également le droit de connexion dû par chaque résident souhaitant se raccordant. Les travaux et l’offre Logivolt Territoires devront ensuite être validés et votés lors de l’Assemblée Générale de la copropriété. Quatrième étape, chaque résident qui a souhaité se raccorder et bénéficier d’une borne de recharge paye son droit de connexion. Enfin, Logivolt Territoires restera propriétaire de l’infrastructure collective jusqu’au raccordement de 20% des places de parking. Cependant, à l’issue d’un délai de trois ans, la copropriété pourra exercer une option de rachat de l’infrastructure.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter