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La mobilité électrique sauve la mise de Volkswagen Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

Janvier est traditionnellement le mois des bilans pour les constructeurs automobiles. Ces derniers affichent en effet les résultats de leurs ventes sur l’ensemble de l’année précédente. Volkswagen vient de publier les siens et ils sont mitigés. En 2021, toutes motorisations confondues, la marque a livré près de 4,897 millions de véhicules dans le monde, soit une baisse de 8% par rapport à 2020. Une baisse liée en grande partie aux difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs qui ont entraîné des contraintes de production. Cependant, malgré ce contexte défavorable, Volkswagen a livré plus de véhicules électriques que jamais dans le monde. De quoi inciter la firme de Wolfsburg à continuer à accélérer le rythme de son offensive électrique. Ceci d’autant plus que l’ID. Buzz viendra compléter en 2022 la gamme de modèles attractifs de sa famille ID.

Un doublement des livraisons de véhicules électriques

En 2021, Volkswagen a livré plus de 369 000 véhicules électrifiés, soit une hausse de 73% par rapport à 2020. Des livraisons se répartissant entre 263 000 véhicules 100% électriques (+97%) et 106 000 hybrides rechargeables (+33%). Globalement, le pourcentage de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables a presque doublé. Il atteint désormais 7,5% des livraisons totales contre 4% en 2020. En Chine, l’offensive électrique de l’entreprise est en bonne voie puisque  plus de 77 000 véhicules 100% électriques ont été livrés. De quoi positionner Volkswagen parmi les cinq plus grands fournisseurs de véhicules 100% électriques du pays. Aux Etats-Unis, près de 17 000 véhicules 100% électriques ont été vendus, soit près de 20 fois plus qu’en 2020. La marque y occupe désormais la quatrième place des constructeurs de véhicules 100% électriques.

Des résultats encore meilleurs en Europe

Sur le marché européen, les résultats de Volkswagen en matière de véhicules électriques sont encore meilleurs. En 2021, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentaient 19,3 % des livraisons contre 12,6% en 2020. De plus, la demande reste forte avec un carnet de commandes riche de 95 000 ID 100% électriques. Volkswagen a ainsi atteint en un temps record une position de leader en Europe pour les véhicules 100% électriques. Sur son marché d’origine, la domination est encore plus forte et l’électrification est désormais bien ancrée.  En effet, en 2021, un véhicule sur 4 livré en Allemagne était un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Une dynamique portée par le succès de l’ID.3 et de l’ID.4.

Un succès mondial pour l’ID.4

Le modèle 100% électrique de Volkswagen le plus populaire dans le monde est l’ID.4. Une petite surprise car au départ, c’était plutôt l’ID.3 qui était destiné à devenir le modèle électrique iconique de la marque. Dès sa première année de commercialisation, l’ID.4 a largement mérité son appellation de véhicule mondial. Près de 120 000 unités ont été vendues en 2021. L’ID.4 devance largement l’ID.3 qui s’est écoulée à près de 76 000 exemplaires. Suivent ensuite l’e-up ! (41 500), puis l’ID.6 (18 000) proposée exclusivement sur le marché chinois. Un marché sur lequel l’ID.4 se classe déjà à la deuxième place des SUV 100% électriques. Aux Etats-Unis, l’ID.4 a également été lancé avec succès avec 17 000 exemplaires vendus. En Europe, il s’est installé en tête des véhicules 100% électriques en Suède, au Danemark, en Finlande et en Irlande.

Miser sur les SUV : un choix payant

Le succès de l’ID.4 valide le choix de Volkswagen d’avoir mis l’accent sur les SUV. Aujourd’hui, le SUV est le segment de marché qui enregistre la croissance la plus rapide. Dès le départ, la marque a systématiquement aligné son portefeuille sur cette tendance. Même si la Golf reste le best-seller en Allemagne, les SUV représentent dorénavant 40% de ses livraisons (34,8% en 2020). Aux Etats-Unis, Volkswagen a généré les trois quarts de son chiffre d’affaires grâce aux SUV. En 2022, le constructeur allemand s’attend à un premier trimestre toujours difficile. Ceci en raison de la persistance des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs. L’entreprise espère être en mesure de stabiliser la production en cours d’année et de réduire les délais de livraison. Une année qui devrait encore être favorable aux SUV électriques de la marque avec le renfort de l’ID.5.

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