← Revenir aux actualités

Occitania e-Tour en voitures électriques avec Lame 66 (11-12/09/2021) Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Juil 2021 à 09:58 0 commentaires

Cet événement ouvert aux participants disposant d’une voiture électrique à batterie ou pile à combustible hydrogène poursuit 2 objectifs : découvrir le patrimoine de l’Occitanie, et apprécier le réseau de recharge Reveo qui compte plus de 1 000 bornes réparties dans les zones urbaines et rurales du territoire.

 

Sur fond de Covid-19

 

L’actuelle pandémie de Covid-19 tourne autour de l’Occitania e-Tour. Tout d’abord parce que l’événement initialement programmé en octobre de l’année dernière est finalement proposé avec presque une année de retard en raison de cette crise sanitaire.

Ensuite parce que ce rallye organisé par Lame 66, adhérent à l’Avem, est né d’une réflexion sur ce coronavirus. « La crise sanitaire et le confinement ont eu pour effet positif de nous faire réfléchir sur notre mode de vie actuel et de nous faire prendre conscience des enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés », souligne l’association.

 

Vaincre les peurs

 

A travers un parcours touristique d’un peu plus de 600 kilomètres sur 2 jours, Lame 66 souhaite montrer aux automobilistes qui redouteraient encore une trop faible autonomie des voitures branchées et un réseau de ravitaillement en énergie pas assez développé que « beaucoup de véhicules électriques peuvent circuler sur le même trajet et effectuer de nombreux kilomètres en peu de temps grâce aux infrastructures de recharge existantes ».

 

5 départements traversés

 

Imaginé en collaboration avec l’Avere Occitanie, l’Occitania e-Tour étale son parcours sur 5 départements. Entre le départ de Perpignan (66) le samedi 11 septembre à 11 heures, et le regroupement final à Montpellier (34) le lendemain, les participants passeront par les Corbières pour rejoindre Carcassonne (11) puis Albi (81), avec une arrivée groupée et une soirée au circuit.

La colonne reprendra le lendemain son périple via le Château de Montaigut, Rougier de Camarès, et l’abbaye de Sylvanès, tous les 3 situés dans l’Aveyron. La descente sur Montpellier emmènera les équipiers sur les sites du cirque de Navacelle (« option pour les amoureux des petites routes »), du lac du Salagou et de Saint-Guilhem le désert.

 

Challenge photo

 

Dans son communiqué de presse, Lame 66 rappelle que le patrimoine de la région Occitanie est particulièrement riche. Pour exemple les sites « classés aux monuments historiques ou à l’Unesco, les villes médiévales, les ponts issus de prouesses architecturales, les paysages à couper le souffle, etc. ». Pour remarquer et apprécier davantage ces trésors, les organisateurs ont programmé un challenge photo sur le thème « Patrimoine et éco-mobilité ». Inscrivez-vous rapidement si vous souhaitez participer à cet événement.

partager cette actualité sur :

INFOS


L’AME 66

78 Avenue de l'aérodrome

66000 PERPIGNAN


INFOS


AVERE Occitanie

1 rue Joseph Anglade

11000 Carcassonne


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter