← Revenir aux actualités

Au volant des véhicules du futur sur le circuit Beltoise (3-5/09/2021) Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

La dixième édition de cet événement organisé par le Pôle mécanique de Haute-Saintonge offrira à nouveau un programme intéressant. A l’heure où nous produisons le présent article, il est encore susceptible d’évoluer. Les participants sont invités à suivre les conférences, réaliser des essais de véhicules électriques et hybrides sur circuit, et découvrir le bolide survolté mis au point par Beltoise eTechnology.

 

BT01

 

La sportive électrique BT01 développée par l’équipe de Julien Beltoise devrait réaliser à elle seule une véritable attraction sur les visiteurs. Destinée aux écoles de pilotage, mais aussi à s’illustrer en compétition, elle est capable d’abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes.

En alimentation d’un moteur qui affiche une puissance maximale de 290 kW, la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 46 kWh est dimensionnée pour participer à des courses d’une durée de 25 minutes. Dotée d’une vitesse de pointe de 210 km/h, la BT01 pourrait enchaîner quotidiennement sur circuit jusqu’à 20 séries de 10 à 12 minutes. Une recharge partielle entre 2 départs suffirait.

L’engin a été conçu en collaboration avec Spark Racing Technology qui s’est déjà penché sur les bolides participant aux épreuves de Formule E et d’Extreme E.

 

3 conférences

 

A ce jour, 3 conférences très actuelles et intéressantes sont programmées (sous réserve) : Maintenance des voitures électriques (vendredi 3 septembre 2021 à 15h00) ; Que deviennent les batteries des véhicules électriques ? (samedi 4 septembre à 15h00) ; Convertir sa voiture thermique en électrique (même jour 16h00).

Comme l’accès à tout le site et la participation aux animations, suivre ces conférences est entièrement gratuit.

 

Des essais pour les plus jeunes aussi

 

Si les adultes se réjouiront de pouvoir essayer les différents modèles de voitures électriques et hybrides exposées, les enfants et ados ne sont pas oubliés. Des sessions de découverte de quads électriques seront proposées aux 3-5 ans.

Pour les motos, les pilotes devront avoir entre 6 et 14 ans. Et au-dessus ? Les organisateurs réservent les motos cross électriques aux ados dès 14 ans. Les Swincar, engins démantibulés tout-terrain à 4 roues électriques, devraient passionner les 16-18 ans.

 

Du 3 au 5 septembre 2021

 

Pendant 3 jours, du 3 au 5 septembre 2021, les portes du circuit de Haute-Saintonge seront ouvertes aux visiteurs de 10 à 18h00. Mais attention : la journée du vendredi 3 septembre est dédiée aux entreprises et collectivités. C’est pourquoi les véhicules présentés ce jour-là seront plus particulièrement des utilitaires.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter