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Beau succès pour le Salon du Véhicule électrique de Val d’Isère Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 17 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

La troisième édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val d’Isère, qui s’est achevé hier, a rencontré un joli succès aussi bien auprès du grand public que des professionnels. Il faut dire que cet événement prend chaque année davantage d’ampleur et que les 15 000 visiteurs ont pu avoir un bel aperçu de la vitalité du secteur de la mobilité électrique. Les constructeurs automobiles proposent désormais un grand nombre de modèles de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables et le meilleur est sans doute à venir dans les trois prochaines années. Les fabricants de deux-roues jouent aussi à fond la carte de l’électrique et les VAE et les VTT à Assistance Electrique ont complètement relancé le marché, alors que les motos et surtout les scooters électriques commencent à effectuer une belle percée. Le salon a également montré que les fabricants de bornes comme Newmotion, Cahors, SPIE ou Hager offraient de nombreuses solutions de recharge, tandis qu’Enedis se préparait pour que le réseau électrique puisse faire face aux besoins futurs des véhicules électriques.

Val d’Isère, une station toujours plus orientée développement durable

Le succès de ce salon du véhicule électrique tient beaucoup à sa localisation sur le site enchanteur de Val d’Isère, surtout lorsque le beau temps est de la partie comme ce fut le cas cette année. Depuis l’organisation des championnats du Monde de Ski en 2009, la station située au cœur du Parc de la Vanoise s’est résolument engagée sur la voie du développement durable. En clôture de la conférence organisée par Transdev, le Maire de Val d’Isère Marc Bauer a détaillé la politique mise en œuvre par la commune dans ce domaine. Celle-ci vise d’abord à protéger son environnement exceptionnel. La station a été notamment la première à abandonner l’usage du sel l’hiver pour déneiger les routes et les 50 tonnes de sel utilisées chaque année ne se retrouvent plus dans l’Isère. Cette politique concerne aussi la mobilité. Si la station ne peut pas être rendue piétonne, tout est fait en revanche pour que les touristes laissent leurs voitures au garage lors de leurs séjours avec la mise en place de nombreuses navettes gratuites. Des navettes qui pourraient bien prochainement être électriques, ce qui n’a pas été possible cette année pour des problèmes de coûts. Un obstacle sur le point d’être surmonté si l’on en juge par les discussions entamées sur le salon avec Transdev.

Des essais à profusion

Cette année le centre d’essai du salon s’est encore agrandi et des dizaines de véhicules étaient à la disposition des visiteurs. Entre les visites de stands et les rencontres avec les exposants, j’ai ainsi pu très facilement réaliser de nombreuses balades au volant de véhicules électriques sur la route menant au Col de l’Iseran, voire même dans certains cas sur les premiers kilomètres de ce plus haut col routier d’Europe. J’ai donc pu tester toute une gamme de véhicule 100% électrique, de la nouvelle Smart Electric Drive jusqu’à une Tesla Model S grâce à Laurent Capillon de VE 3.0 et Solutions.VE.Com. Entre ces deux extrêmes, j’ai également roulé en Renault Zoé, en Peugeot iOn mais aussi avec la nouvelle Volkswagen e-Golf. Des essais qui ont confirmé que les voitures électriques se comportaient très bien sur les routes de montagne et que la conduite silencieuse était particulièrement appréciable dans l’environnement magique de Val d’Isère. J’ai également pu conduire la nouvelle Mini Countryman hybride rechargeable avec laquelle j’ai retrouvé certaines sensations que j’avais connues avec l’une de mes premières voitures : une Austin Mini. Enfin, j’ai également découvert la Toyota Yaris Hybride, une voiture produite en France que le constructeur japonais met de plus en plus en avant.

Grosse fréquentation pour le stand de l’AVEM

Implanté sous le chapiteau du salon, le stand de l’AVEM a été très fréquenté durant les 4 jours de la manifestation. Tiphaine Leurent n’a pas chômé pour répondre à toutes les questions sur les objectifs et les actions de l’association, mais aussi pour rencontrer tous les adhérents présents à Val d’Isère. Mais si le public est venu aussi nombreux sur le stand, c’est également parce que l’AVEM avait eu la bonne idée d’y accueillir deux adhérents dont les produits ont attiré l’œil et suscité bien des questions. Le premier est EP Tender qui a conçu un prolongateur d’autonomie qui, arrimé à une Renault Zoé, a démontré toute son efficacité puisque Jean-Baptiste Segard et Tiphaine Leurent ont pu effectuer grâce à lui le trajet Nice – Val d’Isère en franchissant les cols de La Bonnette, de l’Izoard et de l’Iseran. L’autre élément d’attractivité était la Méhari EDEN. Une Méhari totalement fidèle à la version originale de ce modèle mythique, mais qu’une bande de passionnés du Méhari Club Cassis a transformé en un véhicule 100% électrique disposant d’une autonomie de 80 km. Au vu de l’intérêt suscité sur le stand, la commercialisation de ce modèle s’annonce sous les meilleurs auspices.

Electric Motion fait le show

Un autre adhérent de l’AVEM s’est fait particulièrement remarquer sur le salon. Outre les 3 types de motos électriques qu’Electric Motion présentait sur son stand, le constructeur héraultais, qui n’est pas un simple intégrateur mais qui maîtrise l’ensemble du processus de la fabrication d’une moto, a aussi fait le show pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sur son EMSport, le pilote de la marque Bastien Hieyte (Champion de France de Trial) s’est joué de tous les obstacles dressé sur le parcours à l’intérieur même du salon. Un peu plus tard, Il réédita ses exploits au centre de la station de Val d’Isère. Deux shows au cours desquels il fit la démonstration des qualités de l’EMSport qui répond parfaitement aux exigences de la compétition trial. Des qualités que l’on retrouve également sur les deux autres modèles développés par Electro Motion : l’EScape, une moto bien adaptée pour les randonnées des particuliers, et l’EMLite, une moto tout terrain qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer le trial ou la randonnée avec une moto silencieuse nécessitant un entretien quasi nul.

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73150 VAL D ISERE


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