← Revenir aux actualités

Kia Soul EV : + d’autonomie, + de services, et la version utilitaire pour EnDy Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

On n’attend pas forcément de voir les entreprises s’équiper de Kia Soul EV pour leurs activités. Pourtant, par son format, son espace intérieur, sa moindre sensibilité au froid pour une autonomie satisfaisante étendue récemment d’une quarantaine de kilomètres, la possibilité d’exploiter les bornes de recharge rapide, et son prix, il dispose de nombreux atouts pour séduire les professionnels. Energy Dynamics, du groupe BugBusters, l’a bien compris, qui vient de recevoir sa flotte branchée de 10 Soul EV. Autre information concernant cette voiture électrique : Kia offre désormais, à l’achat de son SUV survolté neuf, son propre Pass de la recharge qui s’appuie sur la solution KiWhi Pass déjà exploitée par Nissan, Mitsubishi, Renault, Volkswagen et Hyundai.

250 kilomètres d’autonomie

Avec une capacité de sa batterie qui passe de 27 à 30 kWh, l’autonomie NEDC du Kia Soul EV décolle de 212 pour atteindre les 250 kilomètres. Un cycle de référence controversé mais encore incontournable chez nous qui n’est cependant pas impossible à atteindre avec cet engin, comme l’ont attesté plusieurs de ses propriétaires. Le pack lithium-ion-polymère, moins sensible aux températures hivernales que celui de nombre des concurrents du SUV branché coréen, alimente toujours un moteur électrique de 81,4 kW (110 chevaux), qui développe un couple de 285 Nm. Pour le ravitailler en énergie, son propriétaire dispose d’une palette élargie de possibilités, depuis le raccordement à une prise domestique fiable, jusqu’à la possibilité d’exploiter la recharge rapide CHAdeMO à une puissance maximale de 100 kW (80% en respectivement 23 et 33 minutes à 100 et 50 kW), en passant par la possibilité d’utiliser les bornes accélérée 22 kW AC via son chargeur embarqué 6,6 kW (le plein des batteries en 6 heures). En plus de l’habituel câble avec prise type 1 côté voiture / connecteur domestique E/F classique 230 V de l’autre, Kia en fournit un de plus, indispensable avec le chargeur 6,6 kW, muni, côté borne, d’une broche type 2.

Plus de services

Kia a noué récemment 2 partenariats, l’un avec Easytrip, l’autre avec Proxiserve. Grâce au premier, les acheteurs d’un Kia Soul EV neuf vont recevoir un Kia EV Pass afin d’exploiter le réseau de recharge KiWhi Pass. Selon Easytrip, ce cadeau « comprend 1 an d’abonnement au service et un crédit de 77 euros » pour régler les opérations de ravitaillement aux 2.500 points de charge affiliées, dont 600 rapides, ou, en dépassant les frontières, auprès d’un maillage bien plus vaste composé de 30.000 points de charge. Ce spécialiste des services à la mobilité routière en France a déjà distribué plus de 30.000 badges. En se rapprochant de Proxiserve, entreprise spécialisée dans l’installation de bornes de recharge à domicile, Kia a souhaité « proposer des services complémentaires dans ses concessions, à destination des clients », indique un communiqué de presse émis en avril dernier. « Via une plateforme dédiée, les vendeurs pourront apporter des solutions d’aide à l’installation d’une borne de recharge, pour les particuliers et les professionnels acquéreurs du Kia Soul EV », peut-on lire ensuite.

Une flotte professionnelle de 10 Kia Soul EV

Energy Dynamics, ou EnDY, filiale du leader français du déploiement numérique BugBusters, chargé pour le compte d’Enedis de la pose de compteurs Linky, vient de recevoir pour ses techniciens occupés à cette opération, 10 exemplaires du crossover urbain électrique Kia Soul EV en finition Ultimate, dotés d’un kit VU. Conçu par Gruau, cet équipement permet de disposer d’une capacité de chargement de 1.378 litres. Outre un système de navigation à écran tactile 7 pouces, un autre de téléphonie mains libres Bluetooth, une connectique audio AUX, USB, iPod/iPhone, un régulateur/limiteur de vitesse, ces 10 unités vont recevoir spécifiquement une alarme volumétrique et des vitres arrière teintées, y compris la lunette du hayon. Directeur général de l’antenne française du constructeur coréen, Marc Hedrich commente : « Pour Kia Motors France, la confiance témoignée par LE spécialiste des déploiements des objets connectés en Europe, conforte la pertinence de notre offre éco-responsable et notre avantage concurrentiel sur le marché de l’électrique. Le Soul EV réalise d’excellentes performantes commerciales en France. A fin mai, en cumul depuis le début de l’année, il accède à la 4e place des véhicules électriques les plus vendus ». A noter que dans nos tableaux, nous classons cette voiture à la 5e place parce que nous comptons les BMW i3 à prolongateur d’autonomie dans les électriques. Ce modèle passe ainsi devant le Soul EV.

Visible et neutre en carbone

« Si les fonctions utilitaires et la praticité du véhicule ont séduit la société EnDy, c’est avant tout la technologie électrique, la facilité de recharge, l’autonomie du Kia Soul EV mais aussi le design unique du véhicule qui ont confirmé son choix », assure un second communiqué de presse, émis, lui, en première semaine de juillet. Ce que confirme Loïc-Marie Pequignot, président du groupe BugBusters : « Notre cœur de métier est lié aux services et aux nouvelles technologies, c’est pourquoi nous recherchions, pour nos techniciens terrain qui parcourent moins de 200 km par jour, un véhicule non seulement neutre en carbone, mais qui puisse aussi contribuer à la visibilité de notre marque et de nos services de pointe. Il faut admettre que le Kia Soul EV, avec son design innovant ne passe pas inaperçu et remplit parfaitement ce rôle lors de nos interventions quotidiennes à travers la France ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter