← Revenir aux actualités

BMW i aide à la conception de VAE Rédigé par Tiphaine Leurent le 31 Juil 2015 à 00:00 0 commentaires

Après avoir sorti en mars 2013 le BMW Cruise e-Bike produit dans une série limitée à 1.000 exemplaires (voir notre article), BMW i aide à la conception d’un nouveau vélo à assistance électrique : le Heisenberg XF1 eBike. Le constructeur allemand annonce avoir notamment travaillé sur le bras oscillant de l’unité d’entraînement, qu’il a d’ailleurs fait breveter.

Le principe

Pour faire simple, le moteur électrique et le pédalier ne sont plus fixés sur le cadre mais « flottent » et compensent les mouvements, supprimant ainsi le tendeur de chaîne conventionnel, malgré une suspension arrière. La chaîne peut alors être remplacée par une courroie qui garde une tension optimale entre le pédalier et la roue arrière.

L’intérêt de ce système ? Avec une telle tension, les accélérations sont plus précises et linéaires. En effet, en supprimant le tendeur de chaîne, aucune perte de retransmission n’est possible, ce qui limite fortement les à-coups de vitesse qui peuvent exister sur d’autres vélos à assistance électrique !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter