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Mini diffuse deux séries limitées de vélos électriques Angell Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

« Mini E-Bike 1 », c’est le nom du premier modèle de vélo à assistance électrique de Angell vendu dans le réseau Mini. Bien que construit à seulement deux fois 1959 exemplaires numérotés à l’échelle mondiale, il peut encore être visible et commandé dans les concessions Mini associées à l’opération.

Des éléments symboliques

Avec un cadre blanc et vert clair, une roue jaune et l’autre noire, le Mini E-Bike 1 Ocean Wave Green nous a surpris au détour d’une petite visite dans une concession Mini. Ce bariolage ne peut cacher le souhait de faire porter à ce vélo à assistance électrique le peps des coloris que l’on trouve sur les voitures de la marque depuis l’année dernière.

Ce deux-roues annoncé en septembre 2023, fabriqué à la main en France, et désormais livrable est également proposé dans une finition plus sombre appelée « Vibrant Silver ». Encore relativement récente dans l’industrie du cycle, la peinture « duotone » qui recouvre le cadre mélange liquide et poudre.

Signé Oliver Heilmer, directeur du design Mini, la présentation n’est d’ailleurs pas la seule référence à la voiture puisque les 1959 exemplaires prévus pour chacune des deux livrées font référence à l’année de création de la citadine originelle par l’ingénieur Sir Alec Issigonis.

Une touche britannique a été conservée en confiant à la légendaire maison Brooks England le soin de réaliser deux éléments. Ce sont la selle sans cuir et les poignées exclusives qui forment autant de points de contact entre le cycliste et son VAE urbain compatible avec un usage quotidien pour se rendre au bureau ou à l’université.

Jusqu’à 65 km d’autonomie

Pouvant supporter une charge maximale de 120 kg, le Mini E-Bike 1 convient aux personnes d’une taille comprise entre 1,60 et 1,90 m grâce à son cadre S ou M. Selon ce dernier, le poids de ce vélo à assistance électrique s’affiche à 17 ou 17,5 kg en comprenant la batterie amovible qui pèse à elle seule 2,1 kg.

Rechargeable en deux heures et d’une capacité énergétique de 216 Wh, elle est bien visible derrière la tige de selle et au-dessus de la roue arrière. Au-delà de sa forme en double sortie d’échappement, le pack empêche la pose d’un porte-bagages et de sacoches pourtant bien utiles sur un modèle permettant de rejoindre son lieu de travail ou d’études.

Comme la version classique commercialisée par Angell Mobility, il supporte les deux feux et clignotants qui signent le style de la marque de cycles. Selon le niveau d’assistance choisi, les accumulateurs offrent une autonomie comprise entre 35 km (Rapide) et 65 km (Eco), avec un palier intermédiaire à 50 km (Sec).

A noter que le rayon d’action maximal résulte aussi du bridage de l’assistance qui débraye à 15 km/h, contre 25 km/h avec les deux autres sélections, conformément à la réglementation européenne relative aux VAE. La batterie alimente un moteur localisé en moyeu de roue arrière doté d’une puissance de 250 W pour un couple maximal de 40 Nm.

Connecté

Si le poids du Mini E-Bike 1 est contenu, c’est en raison des matériaux employés pour sa fabrication. Le cadre ultraléger sans soudure de conception Angell Mobility est en aluminium avec une fourche en carbone. Chaussées en pneus 650 x 42B, les jantes de 27,5 pouces avec rayons en acier inoxydable sont en alliage.

Pas de changement de vitesse : la chaîne KMC à 114 maillons passe sur une couronne en aluminium à 42 dents à l’avant et sur un pignon en acier 16 dents derrière. Puisque ce vélo électrique servira principalement pour les déplacements du quotidien, des garde-boue intégrés moulés par injection et un protège-chaîne l’équipent.

Pas de suspension non plus pour ce modèle qui se veut d’abord technologique. Ainsi en proposant la géolocalisation en liaison avec les feux et clignotants à l’avant et à l’arrière, une alarme antivol sonore et visuelle, et une alerte en cas de collision.

Mais aussi avec le poste de pilotage digital intégré qui est jumelé avec une application mobile IoS ou Android dédiée. Cet ensemble permet par exemple d’enregistrer et retrouver les trajets, de régler les aides à la conduite, de localiser et suivre le vélo.

A partir de 3 490 euros

Le Mini E-Bike 1 se montre-t-il aussi dynamique et facile à prendre en main que la sympathique citadine lancée il y a plus de soixante ans ? C’est en tout cas ce qu’espère le constructeur intégré au groupe BMW. A 3 490 euros, le prix ne fait cependant pas un modèle populaire de ce VAE pétillant.

Ce qui explique aussi qu’il soit encore disponible dans les concessions et sur le site Internet dédié. Ce deux-roues est protégé par une garantie de deux ans avec remplacement en cas de vol.

Conformément au souhait formulé en 2020 par Marc Simoncini, auparavant fondateur de Meetic, ce VAE urbain est fabriqué chez Seb, à l’usine d’Is-sur-Tille d’où sont déjà sorties de nombreuses friteuses Actifry sans bain d’huile. La collaboration entre Mini et Angell Mobility pourrait avoir une suite. Le succès de ce partenariat pour l’E-Bike 1 aiderait sans doute beaucoup à poursuivre ce chemin.

 

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