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Une nouvelle offre de vélos en libre-service pour Nice et sa métropole Rédigé par Camille LEHOUX le 07 Fév 2024 à 16:37 0 commentaires

La délégation de service public Vélobleu confiée à Transdev arrivant à son terme, la Métropole Nice Côte d’Azur a fait le choix de s’orienter vers une nouvelle solution de vélos en libre-service. Ainsi, à compter du 20 février 2024, les opérateurs Lime et Pony proposeront des offres répondant davantage aux besoins actuels et adaptées au cahier des charges mis en place par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Plus de vélos dans deux fois plus de communes

Dès 2009, la Ville de Nice, puis la Métropole Nice Côte d’Azur, avait lancé un service de vélos en libre-service qui comprenait :

  • 1 750 vélos dont seulement 450 électriques ;
  • 3 communes desservies seulement par les Vélobleu (Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var) et 6 par les Vélobleu électriques (Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Cap-Ferrat).

La Métropole Nice Côte d’Azur, pour répondre aux nouvelles attentes des usagers, a anticipé la fin du marché public Vélobleu prévu le 19 février 2024 et a procédé dès le 4 juillet 2023 à la publication d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour opérer une transition vers une offre plus adaptée, une utilisation simplifiée et une couverture géographique plus grande, le tout dans un souci de continuité de service.

À la suite de cette procédure, la Métropole Nice Côte d’Azur a choisi les opérateurs Lime et Pony pour assurer une transition sans délai entre l’offre Vélobleu et celles des deux opérateurs.

Lime et Pony

Le 20 février 2024, la Métropole Nice Côte d’Azur lancera officiellement sa nouvelle offre de vélo en libre-service, un service de mobilité plus vertueux dans sa gestion au quotidien.

Elle se déploie de la manière suivante :

  • 2 000 vélos dont 90% électriques  alliant qualité et autonomie ;
  • les vélos seront présents dans deux fois plus de villes, sur plusieurs bassins de vies, 90% des habitants de la Métropole auront ainsi accès à ce nouveau service ;
  • les usagers pourront louer un vélo avec leur smartphone via des applications mobiles et depuis l’une des 250 zones dédiées à leur stationnement.

Le territoire géographique s’étend du littoral à l’arrière pays :

  • Littoral : Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat ;
  • Vallée du Paillon : La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Drap ;
  • Plaine du Var : Carros et La Gaude ;
  • Pays Vençois : Vence et Saint-Jeannet ;

A noter que les communes de Gattières et Villefranche-sur-Mer ne souhaitant pas intégrer le périmètre, les utilisateurs pourront traverser ces communes mais ne pourront pas y déposer le vélo loué.

Communes couvertes par la nouvelle offre de vélos en libre service

Lime et Pony développeront leurs offres commerciales auprès des usagers. Les deux opérateurs assureront la maintenance, l’entretien des vélos proposés et le changement des batteries. Pour réaliser ces opérations, Lime et Pony seront équipés de vélos cargos électriques et de véhicules utilitaires électriques.

« Il fallait sortir du subventionnement par l’argent public pour aller sur le marché de la libre concurrence. C’est pour cela qu’il n’y a plus un mais deux opérateurs qui ont vocation à trouver leur public. […] ils ont tout intérêt à avoir des vélos solides, des vélos qui ne s’abîment pas mais aussi des vélos rapidement remis sur le marché pour tous ceux qui ne fonctionnent pas car c’est pour eux un manque à gagner […] il y a deux sociétés qui sont en concurrence et qui ont tout intérêt à avoir les prix les plus bas possibles pour pouvoir avoir la clientèle nécessaire. » expliquait Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué aux transports, au micro de France Bleu Azur le 23 janvier 2024.

Un stationnement encadré et géolocalisé

La Métropole Nice Côte d’Azur met à disposition de ces deux opérateurs des zones de stationnement qui leurs seront réservées, moyennant le paiement d’une redevance d’occupation du domaine public. Elles sont nécessaires pour le développement de leurs activités et pour que chaque vélo soit bien remis sur un espace autorisé.

Les vélos proposés par Lime et Pony seront en libre-service et devront obligatoirement être stationnés dans les 250 zones de stationnement définies et marquées au sol dans les 12 communes concernées. Ces zones seront exclusivement réservées aux vélos Lime et Pony. Elles sont sans point d’attache pour se conformer à la loi. Les anciennes stations Vélobleu seront, quant à elles, reconverties en zone de stationnement.

Stationnement vélos Nice

La Métropole a décidé, en lien avec les communes, le nombre de zones de stationnement par ville. Ces dernières pourront évoluer en fonction des usages constatés.

La répartition, donnée à titre indicatif, est établie sur une moyenne par commune :

  • Nice : 155 ;
  • Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer : 20 ;
  • Carros et Vence : 10 ;
  • Beaulieu-sur-Mer, Drap, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, La Gaude, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Jeannet : 5.

La Métropole Nice Côte d’Azur et les 12 communes qui accueilleront les vélos Lime et Pony accordent une grande importance au bon stationnement des 2 000 vélos. La technologie GPS et les capteurs présents sur les vélos assureront leur restitution uniquement dans les zones prévues. Si un usager abandonne son vélo en dehors d’une des zones de stationnement délimitées, il recevra une amende de l’opérateur et ce dernier le récupérera en moins d’une heure pour aller le déposer dans l’une des zones prévues à cet effet.

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Métropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


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