← Revenir aux actualités

28-29 mai 2024, Paris : Décarboner la mobilité avec Drive to Zero Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Les conférences, ateliers, essais, expositions et le prix de l’innovation de l’édition 2024 du salon Drive to Zero se dérouleront à l’hippodrome de Longchamp à destination des entrepreneurs et des collectivités.

 

Connecter les visiteurs…

L’ambition des organisateurs du salon européen de la mobilité décarbonée Drive to Zero est de permettre « aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions » pour bien négocier le virage vers le développement durable. Plus concrètement, il s’agit de connecter deux groupes.

Tout d’abord celui des visiteurs qui comprend les personnes (élus, responsables des collectivités et des services de l’Etat) en charge de la mobilité dans les territoires, leurs homologues (DG, DRH, RSE) à l’échelle des entreprises, les gestionnaires de flottes, les transporteurs (fret, voyageurs) et logisticiens, les professionnels de l’immobilier résidentiel et commercial, les acheteurs privés et publics concernés, ainsi que les artisans et les indépendants des professions libérales.

Une liste qui n’est bien sûr pas exhaustive. Poussés par l’urgence environnementale et un contexte règlementaire qui ne cesse de la rappeler, les visiteurs dans leur grande majorité doivent trouver les bonnes formules en matière de mobilité qui répondent tout autant à leurs propres besoins et aux contraintes auxquelles ils sont de plus en plus soumis.

 

…aux exposants

Pour faciliter les nouvelles recherches des visiteurs des différents horizons, Drive to Zero permet d’établir de fructueuses connexions avec le groupe des exposants formés de constructeurs de véhicules depuis les engins de mobilité douce jusqu’aux poids lourds, de fabricants d’équipements parmi lesquels les IRVE, des énergéticiens, des opérateurs de recharge et de services, des loueurs, des assureurs, des organismes de formation et de financement, etc.

Plusieurs exposants sont des adhérents à l’Avem. Ainsi des concepteurs fabricants de solutions de bornes dont quelques-uns sont aussi opérateurs de mobilité : Anyos, Chargepoly, E-totem, EVBox et Zaptec. Pour l’installation de ce matériel, Stradal propose un système d’ancrage universel dédié. De son côté Monta se définit comme « la plateforme ultime qui alimente l’ensemble de l’écosystème de recharge des VE ».

Accordant la même confiance à notre association, Zeplug facilite l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés et les entreprises. La spécialité d’Altens est d’accompagner les professionnels dans la conversion de leurs flottes avec des énergies décarbonées diverses.

 

Conférences, tables rondes et ateliers

L’édition 2024 du salon Drive to Zero reprend la formule qui a fait son succès l’année dernière. Attendus par 170 exposants et partenaires institutionnels et médias, les 5 800 participants avaient à leur disposition un programme particulièrement riche de 80 séances plénières, tables rondes et ateliers.

Les 28 et 29 mai 2024, les séances et l’espace d’exposition se répartiront à nouveau selon quatre thématiques : Mobilité des personnes ; Mobilité industrielle et des marchandises ; Energies et infrastructures ; Services et environnement institutionnel. Les intervenants répondront à diverses questions.

Ainsi Laurent Favreau, président du SyDEV, est l’un des conférenciers qui débattra autour de : « Les transitions énergétique, climatique, écologique mettent-elles en épreuve le modèle démocratique ? ». Comme le syndicat d’énergie de Vendée, Enedis adhère à l’Avem. Pour le gestionnaire du réseau électrique, son directeur en mobilité Pierre de Firmas animera un atelier autour du thème : « Le réseau public de distribution d’électricité, au cœur du déploiement de la mobilité électrique ».

 

Une grande variété de sujets

Les conférences, tables rondes et ateliers offriront une grande variété. Quelques exemples : Comment se pensent et se développent les alternatives à la voiture individuelle ? Quels sont les enjeux du Smartcharging à travers le déploiement des solutions de mobilité électrique ? Quelles solutions et quel financement pour décarboner la mobilité ? Qui décidera des mobilités à la fin : les pouvoirs publics, les usagers, les technologies ou le climat ?

A cette liste s’ajoutent encore ces interrogations également très intéressantes : Quelle part de report modal pour le vélo ? Quid de la sécurité électrique de votre IRVE ? Quelles synergies entre le développement de l’électromobilité et le photovoltaïque ? Bateau, train, camion, vélo … quel est l’avenir du fret du premier au dernier kilomètre ? Comment transitionner ensemble et réussir ? Et bien d’autres.

Deux adhérents à l’Avem interviendront dans des conférences dont les thèmes n’ont pas encore été communiqués. Il s’agit de EDF, et de IES Synergy spécialisé dans la conception et le développement de solutions de recharge rapide pour véhicules électriques ainsi que de logiciels de gestion des opérations.

 

Gratuit, sur inscription

Sur place, à l’hippodrome de Longchamp, il sera possible d’essayer des trottinettes, vélos, triporteurs, et autres véhicules électriques. L’hydrogène et les engins autonomes seront aussi présents sur les circuits d’essai.

A condition d’avoir déposé une candidature au plus tard le 6 mai, peut-être serez-vous récompensé par le prix de l’innovation de la mobilité décarbonée dans l’une des sept catégories : Transport collectif (de personnes) et transit ; Modes actifs ; Technologie et innovation des véhicules ; Services de la mobilité et supports ; Fret longue distance et logistique urbaine ; Infrastructures et énergies ; Infrastructures et aménagements. C’est le mardi 28 mai 2024 à 17 h 30 que les lauréats recevront leurs prix.

Visiter et participer au salon Drive to Zero est gratuit mais nécessite de s’inscrire en ligne au préalable.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter