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Bientôt la fin d’une belle histoire pour la Renault Zoé Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

L’arrêt de la production de la Renault Zoé approche et semble même s’accélérer. Désormais dans les concessions, il s’avère impossible de commander un exemplaire avec toutes les options que l’on souhaite. Renault se contente d’assurer la production des commandes en cours tout en continuant à écouler son stock de Zoé. Une voiture sur le point d’achever sa carrière durant laquelle elle a fortement contribué à l’essor de la mobilité électrique. Dès son arrivée sur le marché français en 2013, elle a pris la tête des ventes de véhicules électriques. Un classement qu’elle a ensuite largement dominé durant de nombreuses années. Après avoir atteint son apogée en 2020, la Zoé a ensuite connu une fin de carrière plus difficile. Renault arrête donc sa production pour laisser la place à la R5 E-Tech sur laquelle il fonde de gros espoirs.

Trois versions en 11 ans de carrière

Si Renault a lancé leur production en 2012, les premières Zoé n’ont rejoint les concessions qu’en février 2013. A l’époque, elles embarquaient un moteur électrique de 88 ch et une batterie de 22 kWh. Renault promettait alors une autonomie d’environ 200 km. En 2016, au Mondial de l’Automobile, il dévoila une nouvelle version bien plus performante. Avec sa batterie ZE 40, la Zoé affichait une autonomie de 400 km en cycle NEDC. De quoi parcourir 300 km en usage réel urbain et péri-urbain. Loin de s’arrêter là, Renault continua à améliorer la Zoé en lançant la Zoé 50 en 2020. Avec un nouveau moteur plus puissant (135 ch) et couple de 245 Nm, la Zoé gagna en plaisir de conduite. Sa batterie de 52 kWh offrait elle une meilleure autonomie, pour atteindre les 390 km en cycle WLTP.

Longtemps leader des ventes de voitures électriques

Dès sa première année de commercialisation, la Renault Zoé se hissa en tête des ventes de véhicules électriques en France. Des ventes encore relativement modestes en 2013, mais avec 5.511 immatriculations, la Zoé dépassa largement la Nissan Leaf (1438 unités). En 2014, elle confirma son leadership, mais ses ventes explosèrent surtout à partir de 2015 avec 10.670 immatriculations. La Zoé représentait alors à elle seule plus de la moitié des ventes de véhicules électriques en France. Les années suivantes, elle continua de caracoler en tête de ce classement et à améliorer ses scores de vente. Elle a ainsi largement contribué à l’essor de la mobilité électrique sur notre territoire, mais aussi dans plusieurs pays européens. Malgré la crise du Covid, La Zoé réalisa ensuite sa meilleure année en 2020 en écoulant 37.410 exemplaires rien qu’en France.

Une fin de carrière difficile

Renault Zoé

Après cette apogée, la situation se compliqua pour la Zoé, en partie en raison d’une concurrence qui s’intensifia. En 2021, elle perdit ainsi le leadership des ventes de véhicules électriques au profit de la Tesla Model 3. Elle figurait néanmoins encore à la deuxième place du Top 10, mais avec seulement 15.504 immatriculations. La Zoé limita sa chute en 2022, mais recula cependant à la sixième place du classement avec 12.182 immatriculations. Par contre, l’année 2023 s’apparenta pour elle à une véritable descente aux enfers avec plus que 5.990 mises en circulation. Un recul de ses ventes de plus de 50% dans un marché pourtant en forte croissance. Seulement dixième du classement, la Zoé n’a pas résisté à l’arrivée massive de nouveaux modèles. Des modèles plus performants, mais aussi moins onéreux à l’instar de la MG4.

Place à la R5 E-Tech electric

La fin de carrière de la Zoé a également souffert de l’annonce de l’arrivée de la R5 E-Tech electric. Un modèle de nouvelle génération plus abordable qui suscite beaucoup d’attente. L’annonce par Renault de son arrivée il y a maintenant 3 ans a incontestablement freiné les ventes de la Zoé. L’arrêt de la production de cette dernière laisse aujourd’hui le champ libre à la nouvelle R5 électrique. Renault la présentera en détail en février au salon de Genève et devrait assurer les premières livraisons en septembre. Elément clé du projet Renaulution, le constructeur compte sur elle pour rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Renault en proposera en effet une version à un prix inférieur à 25.000 euros. Avec cette future R5, Renault espère bien retrouver le sommet des ventes de véhicules électriques atteint jadis par la Zoé.

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