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La flotte de Siemens s’électrise avec potentiellement 1 000 Volkswagen ID.4 Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

En rejoignant il y a presque quatre ans le programme EV100 de l’organisation internationale The Climate Group, Siemens s’est fixé pour objectif de convertir intégralement sa flotte mondiale à l’électrique à horizon 2030. En illustration, jusqu’à 1 000 exemplaires du SUV Volkswagen ID.4 seront progressivement livrés au groupe allemand.

 

Une flotte 100 % VE en 2030

La flotte des voitures de service et de fonction du groupe Siemens se rapproche des 50 000 unités. L’ambitieux objectif de toutes les convertir à l’électrique entre dans sa stratégie de décarbonation de ses activités. « L’électrification de notre flotte est un engagement très net en faveur de la réalisation de nos objectifs climatiques. Mais nous voulons également être pionnier dans notre secteur et envoyer un signal clair concernant une gestion durable de notre flotte conformément à notre cadre Degree », a souligné Stefan Kurz, responsable de la gestion mondiale de la flotte chez Siemens.

Pourquoi avoir choisi le SUV électrique ID.4 de Volkswagen ? « Selon nous, ce modèle offre un bon compromis entre l’autonomie, la vitesse de recharge, le volume du coffre et le prix ».

S’appuyant sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen dédiée aux VE, l’ID.4 est doté d’une autonomie WLTP en cycle mixte aux alentours des 520 km lorsqu’il embarque la batterie la plus capacitaire (77 kWh) en alimentation du moteur de 210 kW. Pour les longues distances, sa puissance de recharge en courant continu via son connecteur CCS peut grimper jusque 135 kW. Le constructeur annonce un volume de 543 litres pour le coffre, pouvant s’étendre à 1 575 litres une fois la banquette rabattue.

 

Pro Performance

La finition Pro Performance retenue par Siemens est classiquement affichée à 53 650 euros. On imagine bien que le groupe de renommée internationale a bénéficié d’une offre préférentielle de la part de Volkswagen Financial Services qui gère la commande. Déjà parce que le nombre potentiel d’exemplaires à livrer est important. Ensuite parce que l’équipementier allemand est un fournisseur du constructeur. Enfin parce qu’ils sont partenaires de longue date, à diverses occasions. Ainsi, pour exemple, dans le réseau de recharge Electrify America développé outre-Atlantique à la suite de l’affaire du Dieselgate.

« Les flottes d’entreprises et des collectivités publiques constituent un levier important pour la montée en puissance du marché de l’électromobilité », a souligné Armin Villinger, président du directoire de Volkswagen Leasing. Les véhicules commandés par les professionnels finissent le plus souvent par alimenter le marché de l’occasion accessible aux automobilistes particuliers. L’année dernière, à elle seule, la marque a livré 330 000 VE à travers le monde.

 

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