← Revenir aux actualités

Maserati GranCabrio Folgore, un cabriolet aux performances ébouriffantes Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Mai 2024 à 10:00 0 commentaires

Il y a quelques jours, Maserati a lancé le GranCabrio Folgore, le premier cabriolet 100% électrique sur le segment luxe. Un segment auquel il appartient bien puisque le modèle de base s’affiche à partir de 208 850 euros. Tirant son ADN de la Formule E pour sa motorisation et son architecture, ce modèle réalise des performances époustouflantes. Il s’agit même du cabriolet électrique le plus rapide du marché avec une vitesse de pointe de 290 km/h. Une vitesse obtenue grâce à la puissance développée par trois moteurs. Le design du GranCabrio Folgore reprend les proportions classiques de la marque au trident, en ajoutant une touche d’élégance décapotable. A l’intérieur, Maserati propose un habitacle à la fois audacieux et sophistiqué. L’artisanat italien s’y juxtapose à l’innovation et à la technologie.

Trois moteurs pour un maximum de puissance

Le GranCabrio Folgore se distingue en premier lieu par ses performances en termes de vitesse. Il peut en effet abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteindre la vitesse de 290 km/h. Des performances rendues possibles par les trois puissants moteurs à aimants permanents de 300 kW. Des moteurs qui s’inscrivent dans la tradition de Maserati : de la course à la route. Ensemble, ils délivrent jusqu’à 610 kW de puissance combinée et un  couple maximal de 1 350 Nm. Totalement découplés, les deux moteurs arrière permettent de diriger le couple de chaque côté, indépendamment l’un de l‘autre. La voiture embarque par ailleurs une batterie de 92,5 kWh offrant jusqu’à 447 km d’autonomie WLTP. De plus, la technologie 800 volts autorise une recharge à 270 kW sur les bornes ultra-rapides en courant continu. De quoi regagner jusqu’à 100 km d’autonomie en 5 minutes.

Un design iconique et élégant

Maserati a créé le GranCabrio en parallèle de la GranTurismo dont elle a repris la sobriété et l’élégance des lignes. Ceci en maintenant l’équilibre entre approche esthétique et fonctionnalité sans ostentation de la version coupé. Elle a également conservé les proportions classiques de la marque, avec le long capot et la carrosserie centrale entrecoupée par les quatre ailes. Le profil à la fois élégant et décisif donne aux surfaces un aspect agréablement dynamique. Les lignes sinueuses soulignent la transition entre le raffinement du design et les aspects techniques de la voiture. Fermé, le toit en tissu maintient la ligne épurée. Ouvert, il met en valeur le luxe de l’habitacle. Enfin, reprenant la nouvelle signature lumineuse Maserati, les feux verticaux à l’avant donnent à la voiture un look sportif. A l’inverse, la calandre arbore l’emblématique logo 3D Trident.

Un habitacle audacieux et sophistiqué

L’habitacle du GranCabrio Folgore se veut audacieux et sophistiqué. Il incarne l’esprit de Maserati en combinant l’artisanat traditionnel avec l’utilisation de matériaux nobles qui définit parfaitement l’élégance du design. Un design épuré et contemporain inspiré de la philosophie de la marque : « l’équilibre des contraires ». Le résultat rend GranCabrio extrêmement luxueux, exaltant son âme. Parfait mélange aussi de luxe et de technologie, l’habitacle comprend un double écran tactile. Un écran central de 12,3 pouces et un écran Comfort de 8,8 pouces, tous deux positionnés de manière ergonomique. Le tableau de bord numérique reste une référence en termes d’intuitivité et de facilité de configuration. D’autre part, Avec son toit abaissé, le contraste entre luxe et technologie attire immédiatement l’œil. Ceci notamment lorsqu’on regarde les matériaux à la fabrication unique, puis les écrans qui réunissent les commandes.

Des ADAS pour voyager en toute sécurité

Maserati GranCabrio Folgore

Au-delà de ses performances de vitesse, le GranCabrio qui offre quatre vraies places convient parfaitement aux grands voyages. Pour qu’ils s’effectuent en toute sécurité, Maserati l’a doté de très nombreuses aides à la conduite. Leur première mission consiste à assister le conducteur dans des situations complexes pour profiter pleinement de l’expérience de conduite GranCabrio. Les ADAS améliorent aussi la sécurité. Ainsi, avec le maintien de voie d’urgence, le Maserati Active Driving Assist renforce encore la fonction active au maintien dans la voie. De quoi protéger les occupants avec des manœuvres de direction très puissantes lors d’une collision imminente. Un freinage d’urgence arrière prédit également les impacts imminents. Il freine automatiquement pour éliminer la possibilité de collision avec les véhicules et les objets qui précèdent le GranCabrio.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter