← Revenir aux actualités

Le scooter électrique e-Trax d’Easy-Watts gagne une batterie amovible Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Jan 2024 à 06:00 0 commentaires

Avec la nouvelle famille « Air », Easy-Watts rend sa gamme de scooters électriques plus abordable et plus pratique pour les habitants des grandes villes qui se déplacent à deux-roues. Ainsi, par rapport au très apprécié e-Trax, le e-Trax Air reçoit une batterie qui peut être retirée pour la recharger ou échanger avec une autre déjà pleine d’énergie.

 

Un scooter agréable même à 2

Dans la famille des scooters électriques de Easy-Watts, le e-Trax tient une place un peu particulière. Grâce à une selle assez longue qui se présente à 84 cm de hauteur, ce modèle en équivalent 125 cm3 est souvent le préféré de la gamme par les utilisateurs de deux-roues qui embarquent avec eux souvent un passager.

Ils sont en outre nombreux à s’en servir en ville, et notamment en région parisienne depuis que le constructeur breton a ouvert un showroom dans la capitale, à proximité de la gare Montparnasse. D’où un nouveau besoin pour l’e-Trax original. Il s’agit de la batterie qui est désormais amovible. Si ce n’est pas si courant sur un maxi scooter électrique, cette possibilité permet d’emmener avec soi le pack au bureau ou à l’appartement. Il faut juste que les conditions soient réunies pour transporter par sa poignée un élément qui pèse tout de même 22 kg.

C’est peut être beaucoup, mais en même temps c’est le contrepoids d’une confortable autonomie de 70 à 100 km. Rechargeable en neuf heures, le pack lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) 72 V – 56 Ah offre une capacité énergétique de 4 kWh. Pour comparaison, le e-Trax lancé il y a déjà quelques années bénéficie de 7,2 kWh (72 V – 117 Ah) pour un rayon d’action compris entre 110 et 150 km. Nettement plus lourde avec ses 52,6 kg, sa batterie serait moins manipulable si elle n’était pas fixe.

 

Motorisation adaptée à un usage urbain

Le gain de poids sur le pack lithium a permis de confier la propulsion du e-Trax Air d’Easy-Watts à un moteur brushless en moyeu arrière d’une puissance de 5 kW, à la place des 7 kW du modèle original qui lui sert de base. Et ce, pour un même couple de 63 Nm. Plus particulièrement destiné à un usage urbain et péri-urbain, le nouveau scooter électrique voit sa vitesse de pointe abaissée à 95 km/h, contre 110 avec le e-Trax.

A la disposition de l’utilisateur, deux modes de conduite au choix, et une marche arrière pour faciliter les manœuvres. La charge maximale de 306 kg est identique sur les deux versions accessibles aux détenteurs du permis A1, mais également du B après avoir reçu une formation de sept heures. Pour la sécurité, les deux roues de 13 pouces sont équipées de freins hydrauliques à disques avec doubles pistons juxtaposés.

Easy-Watts e-Trax

La suspension est confiée à une fourche télescopique à l’avant, et, à l’autre bout, à deux combinés amortisseurs et à un bras oscillant. A l’arrêt, le e-Trax Air peut s’appuyer sur une béquille aussi bien centrale que latérale. Si retirer la batterie joue le rôle d’antivol, l’engin est doté d’une alarme et d’un guidon verrouillable. Pour une hauteur de 1,33 m, son empreinte au sol s’inscrit dans un rectangle de 1,965 x 0,785 m.

 

1 400 euros de moins

Eclairage led, prise USB, bulle de protection, écran numérique avec modes jour et nuit, le e-Trax Air est proposé au choix en noir brillant et en gris métallisé. La nouvelle dotation permet de serrer le prix de cet engin qui est intégralement garanti deux ans. Bonus de 900 euros déjà déduit et pris en charge par Easy-Watts, ce nouveau scooter électrique est actuellement affiché à 4 599 euros.

C’est 1 400 euros de moins que le e-Trax original vendu 5 999 euros. Pour rappel, les professionnels installés et opérant en Ile-de-France peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire qui fait tomber les chiffres à 2 583 euros hors taxe.

Parmi les accessoires proposés par l’entreprise costarmoricaine, des top-cases de 28 et 48 litres amovibles et assortis à la couleur retenue, un tablier de protection contre la pluie, un porte-téléphone et des systèmes complémentaires contre le vol. A noter le très utile tracker GPS associé à une application smartphone IOS ou Android. En plus d’offrir une géolocalisation en temps réel appréciée pour un usage en flotte, l’ensemble apporte une vue sur le niveau de charge de la batterie, et émet une alerte en cas de sortie de zone, de choc ou de chute.

 

Disponible à l’essai

Sur rendez-vous, il est possible de venir essayer au siège breton les deux-roues électriques produits par Easy-Watts, dont les scooters e-Trax et e-Trax Air exploitables aussi bien par des particuliers, des professionnels et des collectivités. Situé dans les Côtes-d’Armor à Minihy-Tréguier, ZA Convenant Vraz, le site est accessible du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Le vendredi, il est ouvert uniquement le matin, sur la même tranche horaire. Samedi, l’amplitude s’étend de 10 h 00 à 17 h 30 non stop.

Autre adresse, celui du showroom parisien, dans le quatorzième arrondissement, au 69 avenue du Maine. Les horaires d’ouverture sont différents. Du mardi au samedi, sans pause médiane, la boutique vous accueille de 10 h 30 à 19 h 00. Lundi, c’est uniquement l’après-midi, à partir de 13 h 30.

En France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, le constructeur s’appuie sur un réseau de plus de 250 partenaires qui peuvent également proposer des essais. A noter la grande réactivité de Easy-Watts qui fournit habituellement les pièces détachées nécessaires dans un délai de 24 à 72 heures.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Easy-Watts

1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz

22220 MINIHY-TRÉGUIER


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter