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Boosté par l’électrique, le marché automobile a retrouvé des couleurs en 2023 Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Jan 2024 à 10:00 0 commentaires

Représentant l’ensemble de la filière, la Plateforme Automobile vient de publier le bilan 2023 du marché automobile français. Un marché qui a retrouvé certaines couleurs avec 1 774 729 immatriculations, soit une progression de 16,07%. Avec la fin de la pénurie de composants électroniques, les constructeurs ont pu honorer de nombreuses commandes en retard. Le marché a également profité de la forte hausse des ventes de véhicules électriques. Des ventes qui ont terminé l’année en fanfare, avec plus de 20% de parts de marché en novembre et décembre. Sur l’ensemble de l’année, les véhicules 100% électriques représentent désormais 16,8% des ventes contre 13,3% en 2022. Au total, les immatriculations ont frôlé la barre des 300 000 contre un peu plus de 200 000 en 2022.

Une année record pour Tesla et sa Model Y

marché automobile 2023

L’année 2023 a également vu un passage de relais en tête du classement des immatriculations de véhicules électriques. La Tesla Model Y a terrassé la concurrence avec 37 127 exemplaires mis en circulation en 2023. Le SUV de Tesla a enregistré une progression spectaculaire (+212%) au cours de cette année. Il a profité à plein de la forte baisse de ses tarifs (jusqu’à 13 500 €) opérée en début d’année. Une baisse de prix qui lui a permis de de profiter du bonus écologique. Produit à Berlin, il devrait conserver le bonus en 2024 contrairement à  la Model 3. Une perte qui explique en partie les excellents résultats de cette dernière en fin d’année. La Tesla Model 3 a en effet terminé en tête des immatriculations de véhicules électriques en novembre et décembre. De quoi conserver sa troisième place au classement avec 24 539 immatriculations en 2023.

Dacia Spring : une bonne année mais un horizon qui s’obscurcit

Déjà deuxième du classement en 2022, la Dacia Spring occupe toujours la seconde place sur l’ensemble de l’année 2023. Cette fois, elle arrive nettement derrière la Model Y avec 29 761 immatriculations. Néanmoins, elle affiche une progression de 62,4% par rapport à 2022. Une année où elle  avait frôlé la première place, mais avec seulement 18 326 mises en circulation. La citadine électrique low-cost de Dacia a donc continué à rencontrer un beau succès sur le marché français. Pourtant son horizon s’obscurcit avec la perte du bonus écologique en 2024 en raison de sa production en Chine. De plus, sur le terrain du low-cost, elle devra faire face à la nouvelle concurrence de la Citroën ë-C3. Cette dernière affiche des tarifs très attractifs, pour des caractéristiques techniques supérieures à celles de la Dacia Spring.

MG4, la surprise de l’année

Une autre citadine électrique, la Fiat 500, a réalisé un bon score en 2023 avec 24 120 immatriculations. Mais la sensation du classement des véhicules électriques vient de la MG4. Désormais sous pavillon chinois, l’ancienne marque britannique a remporté un succès inattendu avec cette berline. Celle-ci pointe à la sixième place du classement avec 20 072 immatriculations. Ce succès, elle le doit avant tout à son incroyable rapport qualité/prix pour une voiture offrant jusqu’à 450 km d’autonomie. De plus, ses différentes versions disposent d’un niveau d’équipements inédits pour cette gamme de prix. Disposant de nombreux modèles en stocks, la marque a également pu assurer de nombreuses livraisons en fin d’année. Des livraisons pour des clients désireux de profiter encore du bonus écologique. Sa perte en 2024 va peser sur ses ventes mais, même sans bonus, la MG4 devrait demeurer assez compétitive.

Une année décevante pour Peugeot et Renault

marché automobile 2023

Confrontée à des problèmes logistiques, la Peugeot e-208 a connu une année 2023 difficile. Alors qu’elle occupait la première place du classement en 2022 avec 19 222 immatriculations, elle se retrouve seulement en cinquième position. Ceci alors qu’elle a pourtant amélioré son score de 18,1% avec 22 700 exemplaires mis en circulation. Déception aussi du côté de Renault dont la Mégane n’arrive qu’à la septième place du classement avec 17 623 immatriculations. La Mégane a particulièrement souffert de la concurrence de la MG4 bien moins chère, mais aussi des Tesla qui ont sérieusement baissé leurs prix. Par ailleurs, Renault n’a pu compter sur ses autres modèles électriques pour redresser la barre. En fin de vie, la Zoé a connu une véritable descente aux enfers avec 5 990 immatriculations contre 12 182 en 2022. La Twingo ne fait guère mieux avec un recul de 33% pour 8 503 exemplaires mis en circulation.

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