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Immatriculations véhicules électriques : la Dacia Spring largement en tête en octobre Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Nov 2023 à 06:00 1 commentaires

Le cabinet AAA Data et la Plateforme Automobile (PFA) viennent de publier les chiffres d’immatriculations des véhicules électriques en octobre. Un mois qui voit la Dacia Spring s’installer en tête du classement. La citadine low-cost électrique devance très largement la Fiat 500 et la MG4 qui complètent le podium. Une belle performance qu’elle réalise sur un marché des véhicules particuliers neufs en croissance de 21,9%. Un chiffre néanmoins à relativiser. Il semble en effet dû en grande partie au rattrapage de retards de livraison et à des commandes tactiques. Sans battre leur record du mois de septembre, les véhicules électriques affichent une croissance de 51% avec 25 473 immatriculations. Leur part de marché se rétracte néanmoins légèrement pour atteindre 16,7% contre 19% en septembre. Sur les 10 premiers mois de l’année, elle s’établit désormais à 16%.

La Dacia Spring au sommet

Immatriculations VE Dacia Spring

Troisième en septembre avec 2 514 immatriculations, la Dacia Spring se hisse en octobre au sommet des ventes de véhicules électriques.  Au cours du mois dernier, 3 291 exemplaires ont été mis en circulation. La Dacia Spring fait même partie du Top 10 des immatriculations, toutes motorisations confondues. Un succès qui s’explique évidemment en grande partie par son prix, le plus bas du marché pour un véhicule électrique. L’accélération des ventes a également bénéficié d’un phénomène conjoncturel. Il ne reste en effet plus beaucoup de temps aux clients potentiels pour bénéficier d’un prix aussi bas. Produite en Chine, la Dacia Spring n’aura plus droit au bonus écologique de 5 000 euros. La marque a communiqué sur ce sujet, incitant les clients à passer commande avant la date butoir du 15 décembre. Une publicité qui visiblement a porté ses fruits.

La Fiat 500 et la MG4 sur le podium

Fiat 500 électrique

En octobre, la Dacia Spring a creusé l’écart sur la concurrence. Assez loin derrière, mais dans un mouchoir de poche, arrivent la Fiat 500 électrique et la MG4. Sans renouveler sa performance de septembre (2 455 immatriculations) la Fiat 500 confirme son succès auprès de la clientèle française. Elle se positionne en seconde position du classement avec 1 887 exemplaires mis en circulation. Comme elle continuera à bénéficier du bonus écologique, l’année 2024 s’annonce donc pour elle sous les meilleurs auspices. Cela risque par contre de devenir plus difficile pour la MG4 qui n’aura plus droit au bonus. Tout comme la Dacia Spring, elle a profité de la fin prochaine de cet avantage pour accélérer ses commandes. La MG4 se hisse ainsi sur le podium avec 1 864 immatriculations en octobre.

Tesla en retrait

Tesla électrique

Très nettement aux avant-postes en septembre, la Tesla Model Y apparait cette fois en retrait. Elle n’occupe plus que la quatrième position du classement avec 1 835 immatriculations. Très loin derrière les 5 035 qu’elle avait enregistrées en septembre. Une contre-performance qui trouve sans doute en partie ses racines dans le rythme de livraison souvent erratique de Tesla. Absente du Top 10 en septembre, la Model 3 retrouve ainsi quelques couleurs (1 335 immatriculations). Pas suffisant cependant pour que Tesla conserve sa première place au classement des marques. Avec 3 262 exemplaires au total, elle échoue à 29 unités de Dacia. Avec ses nouvelles règles d’attribution du bonus, l’année 2024 risque encore de redistribuer les cartes. Certes, la Model Y devrait conserver le bénéfice du bonus en raison de sa production à Berlin. Par contre, la Model 3 ne pourra plus compter dessus, ce qui devrait freiner ses ventes.

Coup d’arrêt pour la Peugeot e-208

Peugeot e-208

Leader du classement des immatriculations de véhicules électriques sur l’ensemble de 2022, la Peugeot e-208 avait ensuite marqué le pas. La reprise semblait avoir sonné pour elle puisqu’elle retrouvait en septembre la seconde place du classement avec 3 924 immatriculations. Malheureusement, octobre marque un coup d’arrêt dans cette remontée. La Peugeot e-208 n’occupe en effet que la septième place du classement avec 1 353 exemplaires. Elle se retrouve même devancée par la Renault Mégane E-Tech (1 571 immatriculations). La Mini Electric, la Renault Twingo Electric et le Kia Niro Electric complètent le Top 10 du mois d’octobre. Un mois au cours duquel BMW a accentué son leadership sur le segment de l’électrique premium. Elle a enregistré en effet 1 141 immatriculations, devançant assez nettement Audi (493 immatriculations). Suivent ensuite Volvo (390 immatriculations) et Mercedes, juste un exemplaire derrière.

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Commentaires

  • Boosté par l’électrique, le marché automobile a retrouvé des couleurs en 2023
    jeu Jan 4 2024

    […] deuxième du classement en 2022, la Dacia Spring occupe toujours la seconde place sur l’ensemble de l’année 2023. Cette fois, elle arrive […]

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