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Des pneus Michelin spécifiques pour les futures Alpine électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Déc 2023 à 06:00 0 commentaires

Après l’avoir expérimenté avec succès pour l’A110, Alpine et Michelin ont poursuivi leur étroite collaboration. Ensemble, ils ont développé une gamme de pneus spécifiques qui équiperont les futurs modèles électriques du Dream Garage d’Alpine. Chaque développement de pneu constitue un véritable défi, d’autant plus important pour un véhicule électrique. Le pneu doit en effet garantir son autonomie, mais aussi prendre en compte une nouvelle répartition des masses. Une répartition des masses associée à un couple élevé et instantané. Première à bénéficier de ce long développement, l’Alpine A290 pourra compter sur trois types de pneus. Des pneus offrant un large panel de performances pour répondre aux différents besoins. Ils auront aussi un marquage exclusif permettant de s’assurer des performances d’origine à chaque remplacement durant la vie du véhicule.

Un partenariat historique entre Alpine et Michelin

Le partenariat entre Alpine et Michelin s’inscrit dans une longue tradition qui remonte aux années 60. Une époque où Michelin révolutionnait l’industrie pneumatique avec le développement de la technologie radiale. Depuis, les deux marques n’ont cessé de collaborer, tant dans le domaine industriel que sur le front de la compétition automobile. Michelin a ainsi introduit les premiers pneus slicks dépourvus de sculptures sur une Alpine, lors des 24 Heures du Mans. Les pneus Michelin ont aussi fortement contribué au succès de l’A110, l’imposant comme une référence en termes de comportement dynamique. Prolonger cette collaboration pour le développement des futurs modèles électriques d’Alpine a donc coulé de source. Elle a pris la forme d’un partenariat exclusif, ce qui a permis de procéder à un véritable co-développement.

Une gamme sur mesure pour l’Alpine A290

Future sportive électrique compacte, l’A290 bénéficiera d’une gamme de pneus sur mesure pour garantir l’agilité emblématique d’Alpine. Une gamme offrant le même plaisir de conduite dans toutes les conditions, aussi bien au quotidien qu’en conduite sportive. Un travail tout particulier a porté sur la résistance au roulement du pneumatique afin d’offrir la meilleure autonomie. Pour habiller ses jantes 19 pouces, l’A290 disposera donc d’une gamme de trois pneumatiques. Pneu été sportif à l’efficience énergétique optimisée, le Michelin Pilot Sport EV permettra d’associer adhérence, longévité et autonomie. Plus sportif, le Michelin Pilot Sport S5 permettra d’exploiter le potentiel des performances de l’A290 sur sols secs comme mouillés. Enfin, pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence, le Michelin Pilot Alpin 5 permettra d’affronter toutes les conditions hivernales. Ceci aussi bien par temps froid, humide et sur sols mouillés ou enneigés.

Un dimensionnement établi en commun

Pour Michelin, chaque développement de pneu constitue un véritable défi. Ceci d’autant plus lorsqu’il s’agit de passer d’une sportive à moteur thermique comme l’A110 à une citadine électrique comme l’A290. Une voiture présentant des spécificités inédites pour Alpine. Michelin a donc du réinterpréter les valeurs de la marque en tenant compte dans ses arbitrages sur l’importance de la frugalité énergétique. Généralement, le constructeur impose au manufacturier le dimensionnement des pneus. Pour l’A290, Alpine a étroitement associé Michelin à l’établissement de ce dimensionnement. Un choix stratégique qui a permis d’établir des cibles de performances en termes de dynamique, de résistance, d’autonomie et d’efficience. Résultat, les futurs pneus de l’A290 adopteront une bande de roulement large de 225 mm, un flanc haut de 45 mm et un diamètre intérieur du pneu de 19 pouces.

Plus de deux ans de recherche pour relever le défi

Pour relever le défi, Alpine et Michelin ont procédé à plus de deux ans de recherche et de tests. La coopération technique autour de l’A290 a débuté en 2021 sur des objets virtuels. Ces derniers ont permis de donner des directions au cahier des charges. Les deux entités ont pu ensuite entamer le développement en « dur » avec une série de tests sur circuit. Des tests mettant à l’épreuve des configurations de pneus montés sur des « mulets » préfigurant le modèle à venir. Ces essais d’une semaine sur la piste d’essai Michelin près de Clermont-Ferrand ont permis de reproduire de très nombreuses conditions. De nouveaux essais auront lieu début 2024 sur la piste d’essai d’Indra, au Sud de l’Espagne. Ils fourniront des enseignements précieux pour l’établissement de la configuration finale des pneus de l’A290. Une voiture alors fin prête pour sa révélation au public courant 2024.

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