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Nouveau fourgon électrique Toyota Proace Max Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Déc 2023 à 10:55 0 commentaires

Parmi les diverses versions du nouveau Toyota Proace Max produit en Europe avec Stellantis, une motorisation électrique.

 

Jusqu’à 420 km d’autonomie

C’est un moteur d’une puissance de 200 kW (270 ch) pour un couple de 410 Nm qui entraîne les roues avant du nouveau Toyota Proace Max électrique. Pour comparaison, les déclinaisons diesel affichent de 120 à 180 ch (88 à 132 kW), avec une empreinte carbone qui peut s’élever à 198 g/km. Le dynamisme du modèle branché est contrôlé par le mode de conduite (Eco, Normal, Power) qui aura été choisi par le conducteur.

Le fourgon est alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 110 kWh. Ce qui permet au constructeur d’afficher une autonomie WLTP en cycle mixte jusqu’à 420 km. Ce sera le plus souvent suffisant pour la livraison du dernier kilomètre, notamment dans les zones à faibles émissions. Via le connecteur CCS, le pack lithium-ion retrouve un niveau d’énergie de 80 % en un peu moins d’une heure. La courbe de recharge peut grimper jusque 150 kW. L’utilitaire embarque aussi un chargeur 11 kW AC.

 

Fourgon, plateforme et châssis-cabine

Le Toyota Proace Max électrique, c’est d’abord une famille de six fourgons qui s’appuient sur deux options d’empattement (3,450 et 4,035 m) pour offrir un choix de trois longueurs (de 5,413 à 6,363 m en passant par 5,998 m) et trois hauteurs (2,254, 2,524 et 2,764 m). De quoi trouver le volume utile souhaité, compris entre 10 et 17 m3. Dans cette dernière configuration, il est possible d’embarquer jusque cinq palettes Euro. L’accès à bord de l’espace de chargement s’effectue grâce à des portes pleine hauteur, facilité par un seuil relativement bas.

Pour des besoins spéciaux, cet utilitaire qui empreinte sa base aux modèles du groupe Stellantis peut être fourni avec une plateforme plate ou en châssis-cabine. Ainsi, par exemple, pour l’équiper d’une benne basculante. Une double cabine peut alors être proposée, qui ajoute une rangée de quatre places, permettent de revoir au total sept personnes en comptant le conducteur.

Selon la configuration, le Toyota Proace Max électrique propose jusqu’à 1 500 kg de charge utile et une capacité de remorquage de 2 400 kg. De même son PTAC s’étend de 3 500 à 4 250 kg.

 

Produit en Pologne et en Italie

A l’afficheur numérique d’instrumentation 7 pouces derrière le volant répond l’écran central tactile haute définition 10 pouces. Son système est compatible Apple CarPlay et Android Auto avec une connectivité sans fil. Grâce au Cloud, la navigation est optimisée à la minute près. Une application smartphone permet de verrouiller/déverrouiller les portes à distance et d’obtenir des historiques concernant le kilométrage, la vitesse et l’accélération.

Seize capteurs autour du véhicule facilitent les manœuvres. Le conducteur appréciera sans doute aussi les aides à la conduite comme le maintien dans le voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

Sans plus de précisions, Toyota annonce pour sa gamme Proace Max électrique une disponibilité au cours de l’année 2024. Ces utilitaires sortiront des usines Stellantis de Gliwice (Pologne) et Atessa (Italie). Il complètera ainsi la famille branchée Proace.

 

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