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Toyota Proace City électrique : 1 utilitaire + 1 ludospace Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Mai 2021 à 13:09 0 commentaires

Décliné en un utilitaire (Proace City EV) pour les professionnels et un ludospace (Proace City Verso EV) pour les automobilistes particuliers, le Toyota Proace électrique compact est annoncé en Europe pour le quatrième trimestre de la présente année 2021.

La France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni seront les premiers pays servis. D’autres marchés seront progressivement alimentés ensuite.

 

260-280 kilomètres d’autonomie

 

Equipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 50 kWh, le Toyota Proace électrique compact est crédité d’une autonomie de 260-280 kilomètres à pleine charge selon le cycle mixte WLTP. Un circuit à liquide caloporteur maintient le pack à une température idéale de fonctionnement, même dans des conditions extrêmes (de -40° à + 55° C).

Composée de 216 cellules organisées en 18 modules, la batterie alimente un moteur d’une puissance nominale jusque 100 kW pour 260 Nm de couple. L’engin est animé par ses roues avant jusqu’à la vitesse maximale de 135 km/h.

Trois modes de conduite sont proposés : Eco (limitation de la puissance à 60 kW et du couple à 180 Nm), Normal (80 kW / 210 Nm) et Power. Avec le plus dynamique, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 11,2 à 11,7 secondes, selon version.

 

Volumes conservés

 

Le nouveau groupe motopropulseur électrique n’empiète pas sur le volume utile du fourgon Proace City EV. Il peut atteindre jusque 4,4 m3, couplé avec une charge utile de 750 à 800 kg selon longueur de carrosserie.

Toyota a bien compris que nombre de professionnels et d’automobilistes ont besoin de pouvoir tracter une remorque occasionnellement avec leurs véhicules électriques. Ce sera possible avec le Proace City branché qui dispose d’une capacité de remorquage jusque 750 kg.

L’utilitaire sera proposé en différentes configurations : médium (4,4 m de long), long (4,75 m), mais aussi avec une cabine approfondie munie d’une cloison modulable permettant d’embarquer jusque 5 personnes en plus du matériel. Contre 2 (sièges séparés) ou 3 passagers (siège conducteur + banquette 2 places accolée) y compris le conducteur.

La version ludospace Proace City Verso EV se décline en 5 ou 7 places dans les 2 longueurs de carrosserie.

 

Recharge 100 kW DC / 11 kW AC

 

Sur une borne rapide 100 kW au standard Combo CCS, 30 minutes suffiraient pour retrouver un niveau de 80% d’énergie dans la batterie.

Bonne nouvelle, le Toyota Proace électrique compact embarque également un chargeur 11 kW AC. Outre la possibilité d’utiliser une wallbox, ce choix permet de faire le plein en 5 heures sur les bornes 22 kW AC très courantes dans l’Hexagone.

A noter, au roulage, la possibilité de sélectionner un mode B grâce à un interrupteur, pour obtenir une régénération plus forte lors des décélérations.

Toyota se réjouit d’annoncer la présence d’un frein de stationnement électrique en série. Personnellement, je ne suis pas fan d’un tel équipement sur un utilitaire, surtout lorsque l’engin est utilisé pour des tournées avec arrêts fréquents. Quoi de plus pratique qu’un levier mécanique pour un tel usage ?

 

3 niveaux de finitions

 

L’utilitaire Proace City EV existe dans 3 niveaux de finition. Avec l’entré de gamme Active, l’engin se veut avant tout simple et pratique à l’utilisation. La finition Dynamic apporte en plus la climatisation manuelle. Cette dernière devient automatique avec la version Business qui reçoit en plus le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto, les radars de stationnement avant et arrière complétés d’une caméra de recul.

Trois niveaux de finition également pour le ludospace électrique Proace City Verso EV : Dynamic, Executive et Design. Le haut de gamme embarque un combiné d’instruments de bord digital de 10 pouces à effet 3D, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto et des jantes en alliage de 17 pouces.

Tous les modèles disposent d’un écran TFT de 3,5 pouces qui restitue les informations spécifiques aux véhicules électriques. Ainsi le niveau de charge de la batterie de traction et la consommation d’énergie. A noter que l’application MyT ouvre l’accès aux services connectés via smartphone. Elle permet, à distance, de contrôler la température à bord juste avant l’utilisation. Ainsi que de programmer et gérer la recharge.

 

Aides à la conduite

 

C’est bien sûr le ludospace qui a été le mieux soigné en termes d’aides à la conduite. Il bénéficie des équipements de sécurité active Toyota Safety Sense, parmi lesquels le freinage actif, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec assistance à la gestion de la vitesse, une alerte si le conducteur roule depuis longtemps, une autre pour le louvoiement de la remorque, les feux de route automatiques, le moniteur d’angle mort, et le contrôle de motricité avec assistance en montée et en descente.

D’autres systèmes d’assistance au conducteur sont également disponibles, comme des capteurs de stationnement et une caméra de recul.

Spécifique au fourgon tôlé, le Smart Rear Vision permet de visualiser les alentours du véhicule grâce à deux caméras positionnées sous le rétroviseur extérieur passager et en haut des portes battantes arrière.

 

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