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Batteries de seconde vie pour la recharge des Mercedes eSprinter de DHL Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Nov 2023 à 06:00 2 commentaires

La plateforme logistique DHL de Créteil (94) exploite le cube de puissance Eiko de Mob-Energy pour la recharge les batteries des Mercedes eSprinter de sa flotte.

 

Jusqu’à 150 km d’autonomie aujourd’hui…

Les premiers exemplaires du fourgon électrique eSprinter de Mercedes ont rejoint plusieurs centres DHL il y a environ un an, dont ceux de Vitry-sur-Seine et de Créteil. Les livraisons échelonnées ont boosté la flotte branchée globale jusqu’à plus de 100 exemplaires. Embarquant un moteur asynchrone d’une puissance de 85 kW (116 ch) pour un couple maximal de 295 Nm, cet utilitaire offre une vitesse maximale de 120 km/h qui peut être rabaissée à 100 et même 80 km/h.

L’engin est aujourd’hui proposé avec deux dotations de batterie. Avec une capacité énergétique brute de 41 kWh pour 35 exploitables, la première est créditée d’une autonomie WLTP en cycle de mixte de 118 km, et de 139 km en ville. Ces chiffres passent respectivement à 156 et 181 km avec la formule supérieure de 55 kWh dont 47 utiles. C’est cette dernière qui a été retenue par le transporteur.

Responsable du parc automobile de DHL Express pour la France, Laurent Zerafa témoigne d’un rayon d’action réel de l’ordre de 150 km au mieux dans les conditions d’exploitation de son entreprise. Les tournées quotidiennes affichent une moyenne inférieure à 100 km depuis les deux centres urbains de Vitry-sur-Seine et de Créteil.

 

…mais bien davantage demain

Pour Mercedes-Benz France, le vaste parc de DHL permet d’obtenir des retours complets sur l’utilisation de ce fourgon électrique. Ainsi en rencontrant les conducteurs du eSprinter. La nouvelle génération de cet utilitaire arrive l’année prochaine, avec, au choix, deux niveaux de puissance (100 et 150 kw, ou 136 et 204 ch) pour un couple jusqu’à 400 Nm, et trois capacités pour les batteries lithium-ion : 56, 81 et 113 kWh.

Avec cette dernière, l’autonomie selon le cycle mixte WLTP friserait les 400 km, et les 500 km en ville. Ce qui « devrait nous permettre de le déployer sur des sites plus excentrés des centres urbains », apprécie déjà Laurent Zerafa. Le constructeur a annoncé que le nouvel eSprinter serait disponible « en de multiples variantes de carrosseries, dont des versions châssis ».

Ces déclinaisons seront permises grâce à une architecture innovante en trois modules : à l’avant tous les composants dédiés à la haute tension ; entre les deux trains de roues la batterie à cellules LFP fournies par CATL ; et à l’arrière le nouveau moteur eATS. Avec ce dernier, changement de technologie. De type synchrone à aimant permanent, il est intégré directement à l’essieu arrière.

 

Arrivée de puissance électrique limitée à 25 kW

Les Mercedes eSprinter actuellement exploités par DHL sont équipés d’un chargeur 20 kW AC. Concernant la recharge rapide exploitable via le connecteur CCS, la puissance peut s’élever jusque 80 kW. Dès 2024, une option débridera le flux qui pourra alors atteindre les 115 kW. Le centre logistique de Créteil du transporteur abrite la solution de recharge Eiko proposée par la jeune entreprise lyonnaise Mob-Energy.

Fabriqué à Vénissieux, son cube répond à la problématique des entreprises qui ont une arrivée de puissance limitée sur un site chargée de régénérer les batteries de plusieurs véhicules électriques. Elle n’est que de 25 kW pour le centre logistique DHL de Créteil. Très symboliquement, le système s’appuie sur des batteries en seconde vie fournies par Mercedes-Benz Energy.

La capacité sur ce site est de 150 kWh. Ce qui est suffisant pour recharger jusqu’à 20 véhicules électriques en simultané. Actuellement, le centre de Créteil ne compte dans sa flotte que 12 eSprinter.

 

27 MWh fournis en 3 mois avec le cube de puissance

Il n’a fallu qu’une dizaine de jours pour mettre en place la station de Mob-Energy. Cette rapidité relative s’explique par une installation hors sol qui s’affranchit de travaux de génie civil. Le cube de puissance va prochainement être couplé avec les panneaux photovoltaïques qui seront implantés en toiture du bâtiment. Le tout sert une approche circulaire maximale de la recharge des batteries pour une flotte de fourgons qui se convertit à l’électrique.

Les trois premiers mois de fonctionnement du système Eiko ont permis de délivrer environ 27 MWh d’électricité. Ce que les partenaires traduisent en « 110 000 kilomètres d’autonomie ». Un rapide calcul donne alors une base calculée sur une consommation moyenne de 24,5 kWh aux 100 km, soit 190 km d’autonomie par recharge.

« Nous sommes fiers d’être à la hauteur des enjeux et des attentes d’un client tel que DHL. Ce déploiement à Créteil souligne la pertinence et l’efficacité de notre cube de puissance Eiko, et récompense le travail de l’ensemble des équipes Mob-Energy, des ingénieurs qui l’ont développé, à celles et ceux qui le produisent, le supervisent, et le déploient », a commenté Salim El Houat, président et cofondateur de la startup.

 

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Commentaires

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