← Revenir aux actualités

Solutrans 2023, un salon sous le signe de la transition énergétique Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Nov 2023 à 06:00 0 commentaires

Carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, la 17ème édition de Solutrans se déroulera du 21 au 25 novembre 2023.  Ce salon biennal entend proposer les solutions les plus pertinentes à l’évolution de la filière camion. Une filière qui fait face à une révolution des usages, mais surtout à une révolution dans l’utilisation des énergies. Certes, la motorisation diesel restera encore majoritaire dans le transport routier pendant plusieurs années. Néanmoins, on assiste déjà à la montée en puissance des véhicules gaz et électriques à batterie. A plus long terme, les véhicules électriques à pile à combustible (hydrogène) investiront aussi les flottes de camions. Dès lors, pas étonnant que Solutrans 2023 place la transition énergétique au cœur de son programme. Bon nombre d’exposants, tels Renault Group ou Stellantis, proposeront d’ailleurs des solutions pour l’aborder de la meilleure des façons.

Renault Trucks présente une gamme complète de camions électriques

Solutrans 2023

Renault Trucks illustrera cette révolution énergétique en présentant une gamme complète de camions électriques. Une offre allant du tracteur de 44 tonnes jusqu’au vélo-cargo de 650 kg. On verra les Renault Trucks E-Tech T et C destinés respectivement au transport régional et aux métiers de la construction. A leurs côté figurera le Renault Trucks E-Tech D conçu pour la distribution de marchandises en ville. On notera aussi la présence de deux véhicules utilitaires, à commencer par un Renault Trucks E-Tech Trafic. Disponible en trois versions, il répond aux différents besoins des artisans et des professionnels de la livraison. Renault Trucks, dévoilera le second lors d’une conférence de presse le 22 novembre. Enfin, Renault Trucks exposera deux vélos cargos Freegônes de Kleuster, dont il assure la distribution. Une solution pour approcher au plus près des lieux de livraisons, notamment au sein des ZFE.

Stellantis met en lumière le nouveau Fiat E-Ducato

Présent à Solutrans 2023, Stellantis a choisi de mettre particulièrement en lumière le nouveau Fiat E-Ducato qu’il dévoilera en avant-première française. Ce modèle illustre la deuxième génération de véhicules utilitaires que le groupe a annoncée il y a quelques semaines. Le nouveau E-Ducato dispose d’une batterie de 110 kWh offrant 420 km d’autonomie, soit 30% de mieux que le précédent. Sur son stand, Stellantis présentera aussi ses activités d’économie circulaire pour les professionnels, avec notamment la gamme de pièces SUSTAINera. Dans ce cadre, il exposera également son premier véhicule utilitaire « rétrofité ». Enfin, en écho au focus du salon sur les nouvelles énergies, Stellantis détaillera l’ensemble de ses réponses sur cette thématique. Des réponses qu’il apporte avec sa deuxième génération d’utilitaires électriques, mais également avec sa solution hydrogène pour les gros rouleurs.

Les solutions de Mobilize pour le transport routier et urbain

Marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, Mobilize participera pour la première fois au salon Solutrans. Elle entend y présenter des solutions concrètes et durables pour le transport routier et urbain. Mobilize mettra notamment en avant son véhicule micro-utilitaire Bento. Hyper compact et doté d’un caisson de chargement, il représente une solution pratique pour les livraisons du dernier kilomètre. 100% électrique, il permet d’accéder sans restriction aux centres-villes et aux zones à faibles émissions. Par ailleurs, Mobilize détaillera ses solutions de recharge sur-mesure pour les flottes de véhicules utilitaires et poids lourds. Avec Mobilize Power Solutions, elle intervient du conseil à l’installation des bornes, mais aussi des services à l’optimisation énergétique. Enfin, elle fera la promotion de Mobilize Fleet Monitoring. Un écosystème de services connectés permettant d’optimiser la gestion des flottes de véhicules.

Hyvia révèle une nouvelle architecture de son fourgon hydrogène

Solutrans 2023

Hyvia profitera elle du salon Solutrans pour révéler une nouvelle architecture de son fourgon hydrogène Renault Master Van H2-Tech. Une architecture permettant de répondre aux usages élargis des professionnels avec l’introduction de trois nouvelles versions. Sur son stand, Hyvia exposera la version L3H2 de cette nouvelle architecture, que le carrossier Kollé a aménagée en véhicule atelier. Elle présentera également la version L3H3+ avec un aménagement pour des métiers d’intervention après-vente. Une version déjà sur les routes, que les visiteurs pourront même tester lors  d’essais dynamiques. Par ailleurs, Hyvia développe actuellement une future génération de grands fourgons à hydrogène, qui verra le jour dès 2025.  Lors d’un keynote, le COO d’Hyvia, Julien Etienne, apportera des précisions sur ces fourgons ainsi que sur l’écosystème associé. Un écosystème comprenant des solutions de recharge, mais aussi de financement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter