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Nissan dévoile le Concept 20-23, une préfiguration de sa future Micra électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Oct 2023 à 06:00 0 commentaires

Lors de la célébration des 20 ans de son studio de design anglais NDE, Nissan a dévoilé le Concept 20-23. Un concept-car électrique, urbain et sportif qui doit beaucoup à l’imagination fertile de l’équipe de Nissan Design Europe. Bien plus qu’un simple exercice de style, le Concept 20-23 préfigure la future Micra électrique que Nissan commercialisera en 2026. Une voiture japonaise qui reposera sur la même plateforme que la R5 E-Tech electric et l’Alpine A290. L’usine Renault de Douai devrait même en assurer la fabrication. Pour autant, la remplaçante de la Micra se démarquera de ses cousines françaises par son design. Un design directement issu du studio NDE, comme bien d’autres modèles phares de l’histoire de Nissan depuis 20 ans.

La philosophie du Concept 20-23

Nissan Concept 20-23

Pour élaborer le Concept 20-23, les designers du NDE n’ont guère eu de contraintes. Ils avaient simplement pour mission d’imaginer la voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de Londres. La ville d’implantation de NDE, au sein d’un ancien atelier de British Rail à proximité de la gare de Paddington. Avec le Concept 20-23, le studio de design a cherché à perpétuer une longue tradition de Nissan. Ceci en apportant une touche ludique et excitante à l’univers des berlines et des voitures urbaines. Fort de l’héritage des modèles dits Pike, le Concept 20-23 apporte un regard contemporain à cette tradition des petites voitures. Un regard dans lequel se croisent les mondes de la vie urbaine, des jeux vidéo et de la mobilité électrique.

Un design s’inspirant de la Nissan Formule E

La modernité du Concept 20-23 s’inspire à la fois du monde des jeux vidéo et de la Nissan Formule E. Sa carrosserie à 3 portes avec hayon présente des ajouts aérodynamiques extrêmes à l’avant et à l’arrière. S’inclinant jusqu’à la partie supérieure du capot, le nez de la voiture donne à l’avant un aspect étonnamment lisse. Un avant intégrant des projecteurs qui donnent au véhicule une bouille circulaire sympathique. Enveloppant des jantes de grande taille, les généreux passages de roues confèrent un aspect musclé aux flancs de la voiture. A l’arrière, un grand becquet monobloc émerge harmonieusement du rail de toit. A l’instar des projecteurs avant, chacun des feux arrière se compose d’une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur. Ils créent un contraste fort avec les formes carrées de la partie basse de la voiture.

Un habitacle ultra-sportif

Tout en en livrant une interprétation futuriste, l’habitacle du Concept 20-23 s’inspire clairement de celui des voitures de course. Il reflète la nature extrêmement sportive du véhicule que suggèrent déjà ses lignes extérieures. L’entrée se fait par deux portes à ouverture en élytres qui pivotent vers le haut. Une barre de renfort traverse les ouvertures de portes. Elle oblige le conducteur et le passager à l’enjamber pour atteindre leur siège. Face au conducteur, la colonne de direction se termine par un volant sport rectangulaire disposant de multiples commandes. A portée de main derrière le volant, des palettes permettent de régler les performances du groupe motopropulseur électrique. Entre les deux passagers, deux poutres métalliques maintiennent la console centrale en position. Une console avec seulement deux écrans affichant seulement les informations vitales. De quoi réduire au minimum les distractions superflues.

Le rôle clé de NDE dans l’histoire de Nissan

Depuis sa création, Nissan Design Europe joue un rôle majeur dans l’histoire de la marque japonaise. Le premier projet sur lequel il a travaillé en 2003 a débouché sur le Qashqai Concept. Avec un style très proche de celui du concept, la version de série a remporté un énorme succès commercial. NDE a ensuite présenté en 2009 un véhicule compact qui ressemblait à un beach-buggy futuriste.  Moins d’un an après, il donna naissance au Juke qui reprenait sa face avant originale et sa calandre non conventionnelle. Volontairement clivant, le Juke suscita de fortes réactions émotionnelles se répartissant en deux camps : l’amour et la détestation. Imaginées par NDE, ces deux icônes automobiles européennes ont changé positivement la perception de la marque Nissan. Elles ont amené des milliers d’acheteurs à franchir pour la première fois les portes de ses concessionnaires.

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