← Revenir aux actualités

Le programme Mobili’Pro de l’ADEME pour optimiser les déplacements professionnels Rédigé par Julie ALUNNO le 07 Sep 2023 à 09:57 0 commentaires

Le dispositif Mobili’Pro est officiellement lancé par l’ADEME et vise à accompagner gratuitement une centaine de structures détentrices de parcs automobiles dans l’optimisation de leurs déplacements professionnels. Description.

Mobili’Pro, une démarche éprouvée

Les déplacements professionnels présentent des enjeux sociaux, économiques, énergétiques et environnementaux. Le cadre réglementaire évoluant rapidement, les organisations publiques et privées peuvent saisir cette opportunité pour agir, sur la réduction du coût de fonctionnement de leur flotte de véhicules et sur celui des déplacements professionnels en général. C’est pourquoi l’ADEME a développé, expérimenté et validé un dispositif d’accompagnement nommé Mobili’Pro à destination de toute structure publique ou privée pour les aider à optimiser les déplacements professionnels.

La démarche s’adresse aux employeurs privés et publics disposant d’une flotte de véhicules professionnels. Mobili’Pro met à la disposition des structures volontaires des outils de suivi de leur flotte de véhicules et de leurs activités. Le dispositif s’appuie sur un plan d’action en 3 ans pour engager une réduction des émissions de GES des déplacements professionnels.

La démarche Mobili’Pro est le fruit de plusieurs années d’expérimentations conduites par l’ADEME avec des entreprises et des collectivités volontaires. La démarche a démontré son intérêt pour accompagner les employeurs dans l’optimisation des déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Le programme est structuré selon trois principales catégories d’actions :

  • Les véhicules : pour réduire l’impact des véhicules utilisés en modifiant leurs caractéristiques ;
  • L’organisation : pour repenser l’organisation des mobilités au sein de la structure ;
  • Les conducteurs : pour accompagner les collaborateurs vers de nouvelles pratiques de mobilité.

Avec un accompagnement sur mesure

Mobili’Pro permet de formaliser un engagement dans une démarche d’amélioration continue de la gestion des déplacements professionnels. Le programme s’appuie sur les déplacements du ou des parcs de véhicules mais également des déplacements hors flotte.

C’est un outil de management de la mobilité reposant sur plusieurs outils :

  • Une analyse de l’existant : du parc de véhicules et des pratiques de mobilité ;
  • Un tableur Mobili’Pro : outil de gestion central de la démarche, libre de droits ;
  • 30 fiches actions proposant des solutions d’optimisation.

Mais aussi sur un réseau d’experts et de professionnels :

  • Mobili’Pro, c’est aussi de l’accompagnement : en lien avec un référent ADEME, une structure relais accompagne, conseille et partage son expérience ;
  • Des formations ponctuelles : organisées avec l’appui des structures relais.

A noter que toutes les structures disposant d’une flotte de véhicules professionnels sont éligibles pour l’accompagnement : entreprises, artisans, commerçants, associations, collectivités, administrations, etc. et ce quel que soit la taille de la flotte et les types de véhicule qui la composent (véhicules légers, utilitaires, poids lourds, deux roues, vélos, etc.).
Néanmoins Mobili’Pro ne s’adresse pas aux entreprises des activités du transport.

Et des résultats concrets

Les bénéfices de la démarche sont multiples :

  • Un bénéfice pour l’environnement : en réduisant ses émissions de GES et de polluants atmosphériques, l’organisation contribue à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • Un bénéfice économique : les actions destinées à réduire ses émissions de GES ont un impact direct sur les consommations de carburant et donc des coûts ;
  • Un bénéfice commercial : la structure répond aux attentes de ses clients et partenaires, de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux ;
  • Un bénéfice humain : pour fédérer ses équipes autour d’une démarche vertueuse, structurante et engagée ;
  • Un bénéfice pour son secteur professionnel : cette démarche positive contribue à la valorisation et à l’attractivité de sa profession.

Plusieurs organisations ont d’ores et déjà bénéficié de l’accompagnement, comme l’explique Elodie Vanpoulle, Responsable Déplacements et Transports pour la collectivité Les Sables d’Olonne Agglomération (85) : « Mobili’Pro a été un dispositif déclencheur pour mettre en place un réel outil de suivi du parc. Nous nous sommes basés sur le dispositif pour collecter les données de base et nous avons ensuite créé notre propre outil de suivi. »

Pour en savoir plus sur ce programme, des webinaires sont programmés pour présenter la démarche aux structures publiques et privées, gestionnaires de parcs de véhicules légers et souhaitant s’engager dans un programme d’optimisation des déplacements professionnels :

👉 Jeudi 07/09 – 14h-15h30 : https://lnkd.in/eUg_DfwC
👉 Jeudi 14/09 – 16h-17h30 : https://lnkd.in/eX5VTsHg
👉 Mardi 26/09 – 16h-17h30 : https://lnkd.in/ec3tzYRW

Pour connaître les prochaines dates des webinaires, l’équipe de l’AVEM recommande de suivre les actualités de la page LinkedIn de Mobili’pro.

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter