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Renault présente le nouveau Scénic E-Tech electric Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Sep 2023 à 10:10 0 commentaires

Présent au salon IAA 2023 de Munich, Renault en a profité pour présenter le Nouveau Scénic E-Tech electric. Un véhicule que le constructeur fabriquera en France à Douai et commercialisera dès le début 2024. Lors de sa création en 1996, Scénic bousculait les codes et réinventait le concept de la voiture familiale. Aujourd’hui, il revient en tant que véhicule électrique polyvalent, capable de parcourir de longues distances. Il ouvre la voie vers une mobilité plus responsable, soucieux du bien-être de ses passagers et du monde environnant. Avec son design audacieux, Renault Scénic E-Tech electric affiche une empreinte au sol réduite et offre une habitabilité record. Par ailleurs, le véhicule emploie jusqu’à 24 % de matériaux recyclés. Il est aussi recyclable à 90 % de sa masse – batterie incluse – dans des filières de recyclage industrielle.

Un choix entre deux motorisations électriques

Tout comme la Mégane E-Tech electric, le Scénic E-Tech electric repose sur la plateforme modulaire CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Nouveau Scénic embarque un moteur synchrone à rotor bobiné à 8 pôles magnétiques, avec un poids et une taille réduits. Un moteur qui ne comporte aucune terre rare, limitant ainsi son impact environnemental. Renault en propose deux versions : 125 kW (170 ch) et 280 Nm, 160 kW (220 ch) et 300 Nm. Il offre également le choix entre deux capacités de batteries. La batterie de 60 kWh autorise une autonomie de plus de 420 km. Avec la batterie de 87 kWh, l’autonomie devrait dépasser les 620 km en cycle WLTP. De plus, plusieurs équipements et innovations autour de la batterie permettent d’optimiser l’autonomie de Nouveau Scénic E-Tech electric.

Design : le monospace laisse la place à un SUV

Nouveau Scénic E-Tech electric incarne une nouvelle forme de véhicule familial. Il abandonne la silhouette d’un monospace où le capot et le pare-brise s’imbriquaient en parfaite continuité. Bien dans son époque, il emprunte résolument les codes des SUV. Ceci même si sa ceinture de caisse abaissée et ses lignes fluides rappellent ceux des berlines. Avec son empattement très long et ses porte-à-faux très courts, Scénic E-Tech electric exprime de la robustesse. Son long capot horizontal est sculpté avec des lignes de caractère symétrique qui s’estompent progressivement dans la ligne de carre qui surplombe la calandre. La face avant intègre le logo et la nouvelle signature lumineuse des modèles Renault. En forme de demi-losanges, les feux de jour se positionnent de manière verticale, aux deux extrémités de la face avant.

Un intérieur qui invite au voyage

L’habitacle de Scénic E-Tech electric invite au voyage pour le conducteur et les passagers. Il offre une luminosité, une habitabilité et des fonctionnalités pour se réjouir de chaque kilomètre. Nouveau Scénic bénéficie tout d’abord d’un toit vitré panoramique intelligent qui s’opacifie par segment à la demande. Au-delà de la luminosité offerte par ce toit, les nuances claires de la sellerie augmente la sensation d’espace dans l’habitacle. Avec son empattement long (2,78 mètres), il offre aussi une excellente habitabilité intérieure grâce à son plancher plat. Pour profiter pleinement des vacances en famille, il sait se montrer généreux avec un volume de coffre de 545 litres. Par ailleurs, les réglages Multi-Sense offrent des expériences sensorielles fortes et personnalisables. Les nombreux réglages de cette technologie stimulent la vue, le toucher et la conduite. Ils proposent au conducteur des sensations différenciées et offrent aux passagers un confort sans égal.

Des technologies pour favoriser les échanges à bord

Avec des contenus exclusifs, interactifs et adaptés aux besoins des utilisateurs, Scénic E-Tech electric favorise aussi les échanges à bord. Grâce au système multimédia OpenR Link avec Google intégré, le véhicule facilite la continuité de la vie numérique de chacun. Le système propose notamment une fonction optimisée de planification de trajets en électrique. Elle permet l’activation du pré-conditionnement de la température de la batterie à l’approche des arrêts. Par ailleurs, le cockpit digital se distingue par sa position ergonomique et impressionne par sa grande surface d’affichage. Il se compose de deux dalles d’un seul tenant en forme de « L ». Avec un tout nouveau design, l’habillage graphique renforce l’identité de la marque au sein de l’habitacle. Le losange y apparait de manière subliminale sous la forme d’une diagonale. Une diagonale qui structure les informations affichées sur le tableau de bord.

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