← Revenir aux actualités

Atlante, concepteur et installateur de bornes de recharge dans le Sud de l’Europe Rédigé par Domitille COUGET le 07 Sep 2023 à 09:55 0 commentaires

Atlante, adhérent de l’AVEM, est une entreprise qui développe un réseau de bornes de recharge rapide et ultra-rapide dans le sud de l’Europe. Jacques GALVANI, Directeur général d’Atlante France, a répondu aux questions de l’AVEM pour présenter les enjeux de développement de leur réseau.

 

Pouvez-vous nous présenter Atlante en quelques mots ?

« Atlante construit, développe et opère un réseau de bornes de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques. Cela recouvre donc également les activités de conception, de construction, d’installation, de raccordement et d’entretien/maintenance ultérieures des infrastructures et des équipements correspondants. Nos stations sont opérées avec de l’énergie 100 % verte. La société est présente en Europe du Sud, il s’agit d’une filiale du groupe NHOA, spécialisé dans le stockage de l’énergie. »

 

Depuis quand êtes-vous actifs dans le secteur de l’électro-mobilité ?

« Pour être précis, c’est en juillet 2021 que l’annonce de la création d’Atlante a été faite par NHOA. La même année, Atlante est devenu le « réseau de bornes de recharge rapide privilégié du groupe automobile Stellantis et de ses clients ». »

 

Quels sont les pays couverts par Atlante ? Quand êtes-vous arrivés en France ?

« Atlante œuvre en Europe du Sud : en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.

S’agissant de la France, la première station de borne de recharge rapide a été ouverte fin janvier 2023 ; sept mois après, on en compte quinze en opération. Nous tablons sur une centaine de points de charge d’ici la fin de l’année. »

 

Que souhaitez-vous apporter sur le marché français ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres solutions de recharge ?

« Ce que nous souhaitons apporter au marché, c’est notre maîtrise en matière d’IRVE et de stockage d’énergie. Notre spécificité, si l’on devait n’en retenir qu’une, c’est que la très grande majorité de nos effectifs sont des ingénieur(e)s ! Certains d’entre eux ont d’ailleurs fait le choix de nous rejoindre du fait de notre approche « techno » du sujet, qu’ils trouvaient particulièrement stimulante. Chez Atlante, nous sommes convaincus par ailleurs qu’il faut résoudre les problèmes rencontrés par les conducteurs quand ils rechargent leur véhicule en station – notamment en matière de praticité, de sécurité et de clarté de l’offre -, si l’on veut contribuer à favoriser l’adoption du véhicule électrique par le plus grand nombre. »

 

Quelles solutions proposez-vous ? A qui s’adressent-t-elles ?

« Outre les stations avec des bornes de recharge « classiques » que nous installons déjà, nous proposons des stations avec des bornes de recharge combinant énergie photovoltaïque et stockage. La première du genre ouvrira en France d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, nous sommes en mesure de concevoir des sites dits de vehicle-grid integration (VGI). Pour cela, nous bénéficions de l’expérience de NHOA, qui opère en Italie, près de Turin, un parking de VGI recouvert de panneaux solaires dans une usine Stellantis. Les Fiat 500 qui y sont stationnées avant leur commercialisation, y sont branchées à des chargeurs bidirectionnels : l’énergie est transmise en courant continu entre les bornes et les voitures. Le dispositif permet de rendre des services à l’opérateur de réseau électrique italien TERNA, l’équivalent de RTE en France.

On peut bien entendu envisager d’autres applications, hors secteur industriel : les parkings des aéroports ou encore des gares. Le service proposé permet aux conducteurs de mettre à disposition les batteries de leur véhicule pour une durée donnée, moyennant un dédommagement. »

 

Comment voyez-vous l’évolution de l’électro-mobilité sur le marché français ?

« La France représente un très gros marché potentiel pour la recharge des véhicules électriques, du fait du volume de son marché domestique de véhicules et de sa position géographique : le pays est non seulement une zone de transit privilégiée entre les pays d’Europe du Nord et d’Europe du Sud, mais aussi la première destination touristique au monde !

Le fort développement de son réseau routier et autoroutier ainsi que la robustesse de son infrastructure électrique permettent a priori le développement relativement rapide de sites de recharge à haute puissance, c’est-à-dire avec des chargeurs égaux ou supérieurs à 150kW. »

  

Selon vous, à quelle vitesse l’accélération va être conduite ? Et quelles sont par conséquent vos perspectives d’évolution ?

« Pour toutes les raisons que je viens d’énumérer, je pense que l’accélération va être très rapide, voire ultra-rapide !

Nos objectifs de développement dans les quatre pays dans lesquels Atlante opère, s’élèvent à 5 000 points de charge d’ici fin 2025 et 22 000 points de charge en 2030. La France représente environ 40 % de ces projections. »

Nous remercions Jacques GALVANI pour le temps qu’il nous a accordé.

partager cette actualité sur :

INFOS


Atlante

93 Boulevard Haussmann,

75008 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter