← Revenir aux actualités

Kia dote ses voitures électriques d’un planificateur d’itinéraires Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Juil 2023 à 06:00 0 commentaires

De plus en plus utilisés par les électromobilistes, les planificateurs d’itinéraires aident à trouver les points de recharge nécessaires pour se déplacer loin en voiture électrique. Les utilisateurs des modèles e-Soul, EV6 et Niro EV devraient apprécier la nouvelle mise à jour du système de navigation.

 

Planificateurs d’itinéraires

La liste des voitures électriques qui embarquent un planificateur intelligent d’itinéraires va donc s’allonger avec la nouvelle mise à jour du système de navigation proposé par Kia pour ses modèles de voitures électriques e-Soul, EV6 et Niro EV. A défaut, jusque-là, les électromobilistes qui souhaitaient ne pas passer trop de temps à préparer un prochain long déplacement utilisaient des applications développées pour smartphone.

Ainsi ABRP (A better rout planner) qui a été repris le mois dernier par le constructeur américain Rivian, et celle de Chargemap. A partir de quelques renseignements dont les points de départ et d’arrivée, le niveau d’énergie dans le batterie, la disponibilité des bornes en temps réel, et des informations pouvant influer sur la consommation (température, pluie, vent, topographie, etc.), ces dispositifs proposent des lieux d’arrêt pour ravitailler en énergie les cellules.

La cerise sur le gâteau, c’est quand le tout a été en plus calculé pour minimiser le temps de branchement et la facture finale.

 

Mise à jour gratuite

Bien sûr, ce planificateur intelligent d’itinéraire sera présent sur les modèles électriques neufs de la marque coréenne Kia, qu’ils soient déjà au catalogue ou bientôt ajoutés. L’EV9, par exemple, en sera doté. Pour les voitures déjà en circulation, le constructeur propose de se reporter à une liste afin de vérifier son éligibilité (Standard Gen5W).

Depuis 2022, la mise à jour à distance est possible pour un nombre croissant de ses voitures électriques. Il est donc possible de rajeunir ainsi le dispositif de navigation. Attention toutefois : Au bout de 2 rafraîchissements obtenus selon la méthode Over-the-air, il faudra passer par un téléchargement en ligne à déplacer sur une clé USB avant de l’implémenter sur le système du véhicule.

C’est d’ailleurs ainsi que devront procéder les propriétaires des voitures électriques qui ne sont pas compatibles avec la mise à jour à distance. Selon le débit de votre connexion Internet, le téléchargement sera plus ou moins long. Il pourra donc dépasser l’heure, avec, pour exemple, les 26 GB du fichier à récupérer concernant le e-Soul. A noter qu’il vous faudra une clé suffisamment capacitaire. Relativement simple à exécuter, la démarche pour l’intégration au véhicule est expliquée en 3 étapes rapides.

 

Tranquillité

Globalement, le recours à un planificateur d’itinéraire permet de partir l’esprit tranquille sans trop se prendre la tête à déterminer les arrêts à effectuer pour la régénération du pack lithium-ion. « Le système détermine automatiquement si le niveau de la batterie est insuffisant pour atteindre la destination souhaitée, alerte le conducteur et lui propose d’intégrer des arrêts de recharge dans son itinéraire », explique le constructeur.

En outre, pour ses modèles de voitures électriques qui en sont équipés, le pré-conditionnement de la batterie est activé au bon moment. Il permet de se présenter à la borne avec une température idéale dans les cellules. Ceci, afin de bénéficier d’une vitesse de recharge optimum et de préserver la durée de vie des cellules.

Pour maximiser les chances de réussites, le planificateur de Kia privilégie « les stations de recharge les plus fréquemment utilisées ». Il tient compte aussi des points d’intérêts existants recommandés.

 

Autres nouveautés

Si l’intégration du planificateur d’itinéraire intelligent constitue une nouveauté qui pourra être perçue comme très importante par de nombreux utilisateurs des voitures électriques de la marque Kia, d’autres améliorations sont également apportées par cette mise à jour. Ainsi le service de découverte musicale Soundhound.

« Ce logiciel identifie les chansons diffusées à la radio et télécharge les données relatives aux titres des chansons et aux artistes depuis le serveur, pour les afficher sur l’écran principal », développe le constructeur dans son communiqué de presse daté du 11 juillet 2023.

En outre un coup de jeune a voulu être donné à la présentation générale : « Cette mise à jour intègre également de nouveaux symboles et icônes optimisés qui contribuent à moderniser l’interface utilisateur, tout en proposant une structure de menu améliorée. Ces modifications ont permis de simplifier la navigation dans les menus et d’améliorer la visibilité de certains sous-menus et icônes ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia Nice Cavallari Motors

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter