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Les livraisons de camions électriques Nikola progressent Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Juil 2023 à 13:26 1 commentaires

S’attachant à développer aussi bien les modèles électriques à batterie qu’à pile hydrogène, Nikola annonce des livraisons en hausse pour ses camions électriques au deuxième trimestre 2023.

 

Progression des livraisons

Nous sommes encore loin des ventes à 3 ou 4 chiffres par trimestre, mais dans ce marché de niche des camions électriques, toute progression notable indique un développement susceptible de rassurer à la fois les investisseurs et les clients transporteurs.

Concernant ses ventes, Nikola indique pour le deuxième trimestre 2023 45 livraisons en gros en 66 au détail, contre 31 et 33 de janvier à fin mars de la même année. Ce qui se traduit respectivement par des progressions de 45 et 100 %. Soit, depuis début 2023, un total de 76 camions électriques Nikola livrés en gros et 99 au détail.

En revanche les chiffres de la production ne donnent pas la même impression, avec 63 exemplaires du tracteur routier produit au premier trimestre contre seulement 33 d’avril à juin. Pourquoi ces chiffres en baisse ? Les résultats financiers complets seront disponibles le 4 août 2023.

 

Rachat de la coentreprise par Iveco

Depuis sa création en 2014, Nikola a connu une vie relativement mouvementée, au point de craindre sa disparition à plusieurs reprises. Si le tumulte semble derrière, le trimestre écoulé marque une opération dont la portée n’est pas simple à estimer. Il s’agit du rachat par Iveco de la coentreprise formée avec le constructeur américain il y a 4 ans environ.

Elle disposait à Ulm, en Allemagne, d’une usine d’où devait sortir les camions livrés aux clients européens. La partition demeure, sauf que désormais, Iveco va guider seul l’unité rebaptisée Evco et toujours dédiée à la production pour le vieux continent.

Nikola Corporation, lui, va se concentrer sur le marché d’Amérique du Nord, en poursuivant une politique de réduction des coûts. Dans ses tableaux, ne pourront plus apparaître les exemplaires tombant des chaînes de l’usine installée à Ulm. Le partenariat demeure toutefois entre les deux constructeurs, sous d’autres formes.

 

Vers l’hydrogène

Dans son communiqué de presse daté du 5 juillet 2023, Nikola traduit ainsi sa propre situation à la fin du premier semestre 2023 : « L’élan est donné pour l’introduction au troisième trimestre du camion électrique à pile à combustible à hydrogène ».

Michael Lohscheller, PDG, développe : « Nous sommes très fiers de nos réalisations actuelles et de l’afflux de commandes pour notre camion électrique à pile à combustible à hydrogène qui sera bientôt produit ».

Grâce à une subvention de 41,9 millions de dollars (environ 38 millions d’euros selon les cours du 11 juillet 2023) reçue de la commission des transports en Californie, 6 importantes stations d’avitaillement vont être ouvertes sur le territoire tout au long d’un corridor du fret. Elles seraient capables de servir 80 à 100 poids lourds par jour.

 

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Commentaires

  • Pompes de refroidissement Rheinmetall pour camions électriques
    ven Déc 15 2023

    […] dont la production du premier roadster a été lancée en 2008, soit seulement 15 ans en arrière. Idem pour Nikola créé en […]

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