← Revenir aux actualités

Les conseils de Zeplug pour la recharge cet été Rédigé par Julie ALUNNO le 12 Juil 2023 à 09:35 0 commentaires

Zeplug, acteur de la recharge en copropriété et en entreprise pour véhicules électriques, propose 7 conseils pour partir en vacances cet été en voiture électrique et en toute sérénité.

Avant le départ

Choisir un véhicule adapté aux longs trajets selon les distances à parcourir

  • Cela implique d’opter pour un véhicule avec une bonne autonomie et d’effectuer un contrôle minutieux de l’état général du véhicule avant tout trajet.

Préparer son départ

  • C’est prévoir de recharger la batterie de la voiture électrique à 100 % avant son départ en vacances. A savoir néanmoins qu’en courant continu la recharge des 20 derniers pourcents est aussi longue que la recharge des 80 premiers pourcents, c’est un temps qu’il faut donc également anticiper.
  • Bien répartir le chargement de la voiture pour limiter la consommation d’énergie, en évitant de la surcharger et en limitant l’utilisation de coffres de toit.
  • Il est également important de préparer l’habitacle en termes de température, car l’utilisation de la climatisation ou du chauffage impacte directement l’autonomie du véhicule.

Planifier son itinéraire à l’avance

  • Il faut s’assurer de pouvoir recharger le véhicule sur sa route. Des applications comme Electromaps, Chargeprice, Chargemap, Next Charge ou encore A Better Routeplanner indiquent le type de recharge, le type de connecteurs, les tarifs, les badges acceptés et la disponibilité.
  • Pour gagner du temps, il est également judicieux de privilégier les bornes de recharge rapides (la voiture électrique retrouve une autonomie de 80 % le temps d’un déjeuner en général) sous réserve que votre voiture accepte les puissances affichées.

Pendant le trajet

Anticiper son temps de recharge

  • Zeplug recommande d’estimer le temps de recharge nécessaire afin d’intégrer ce temps à la durée totale du trajet.
  • Afin d’optimiser son temps de trajet, il est conseillé d’éviter d’arriver aux bornes de recharge avec une batterie complètement vide, et de prévoir des recharges fréquentes durant son trajet. Il est d’ailleurs habituellement déconseillé de descendre en dessous des 20 %.
  • Eviter les créneaux très sollicités entre 12h et 14h par exemple et si possible décaler sa pause déjeuner avant ou après cette plage horaire.
  • Privilégier le stationnement à l’ombre pour faciliter le refroidissement des cellules.

Utiliser une carte d’abonnement

  • Certaines cartes d’abonnement permettent de payer directement sur les bornes de recharge électriques et de régler la recharge facilement. Il est préférable de se renseigner à l’avance sur les réseaux présents sur son trajet et des modalités de paiement.

Adapter sa conduite

  • Pour limiter les recharges durant le trajet, il est intéressant d’adopter une éco-conduite, d’anticiper les ralentissements, et d’éviter les accélérations et les freinages brusques. Les économies d’énergie seront d’autant plus visibles si l’on ne roule pas à 130 km/h pendant tout le trajet.

A l’arrivée

S’informer sur la présence de bornes de recharge à destination pour se recharger en toute sérénité lors de ses vacances

  • Zeplug recommande de se renseigner sur la présence d’une borne de recharge à proximité de sa destination (voirie, hôtels, supermarchés, centres commerciaux, etc.) notamment si l’on séjourne dans un logement Airbnb ou une location saisonnière.
partager cette actualité sur :

INFOS


ZEPLUG

10 rue du Faubourg Montmartre

75009 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter