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TVA & IRVE : les conditions pour bénéficier de la réduction Rédigé par Julie ALUNNO le 12 Juil 2023 à 17:44 0 commentaires

L’article 278-0 bis du Code général des impôts prévoit une réduction de la TVA à 5,5 % concernant la pose, l’installation et l’entretien des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques). Le nouvel arrêté du 22 juin 2023 définit, quant à lui, les exigences techniques et les critères de qualification auxquels doivent répondre les personnes réalisant ces prestations pour l’application de ce taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée. Décryptage. 

IRVE & taux de la TVA

Selon l’article 278-0 bis du code général des impôts, les prestations de pose, d’installation et d’entretien d’IRVE bénéficient de la taxe sur la valeur ajoutée au taux réduit de 5,5 % si elles répondent aux conditions suivantes :

  1. Les infrastructures de recharge sont installées dans des locaux à usage d’habitation et sont destinées aux résidents ;
  2. La configuration des infrastructures de recharge répond aux exigences techniques fixées par arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de l’énergie ;
  3. Les prestations sont réalisées par une personne répondant à des critères de qualification définis par le même arrêté.

Concernant ces deux derniers points, c’est l’arrêté du 22 juin 2023 qui définit les exigences techniques auxquelles doit répondre la configuration de ces infrastructures et fixe les critères de qualification auxquels doivent répondre les personnes réalisant les prestations de pose, d’installation et d’entretien de ces infrastructures.

D’un point de vue règlementaire, qu’entend-on par IRVE, borne et point de recharge ?

Avant de rentrer dans le détail des exigences techniques, faisons un petit point sur le vocabulaire selon le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.

L’infrastructure de recharge est définie comme l’ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge.

La borne de recharge s’entend comme un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement.

Le point de recharge est, quant à elle, une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois.

Les exigences techniques des professionnels

Selon le nouvel arrêté du 22 juin 2023, la configuration des IRVE doit répondre aux exigences techniques suivantes pour bénéficier de la réduction de la TVA :

a) Pour les infrastructures relevant des articles du code de l’énergie :

  • L. 353-12 : soit le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires d’un immeuble collectif à usage principal d’habitation doté d’un parc de stationnement à usage privatif décide, au moment de l’installation, de faire appel au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité pour installer une infrastructure collective relevant du réseau public d’électricité.
  • L. 353-13  : soit c’est un opérateur d’infrastructures de recharge qui s’engage à installer dans un immeuble collectif, sans frais pour le propriétaire de cet immeuble ou, en cas de copropriété, pour le syndicat des copropriétaires, une infrastructure collective qui rend possible l’installation ultérieure de points de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables conclut avec le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires une convention qui détermine les conditions d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de l’infrastructure collective par un opérateur.

b) Pour les autres infrastructures :

  • Soit il s’agit d’une borne de recharge équipée d’un socle de prise de courant de type 2 ou d’un connecteur de type 2, tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 ;
  • Soit il s’agit d’un point de recharge équipé d’un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d’un véhicule électrique pour une intensité supérieure ou égale à 14 A, dit “ prise renforcée ”.

Les critères de qualification

Les critères de qualification des personnes réalisant les prestations de pose, d’installation et d’entretien des IRVE sont les suivants pour bénéficier de la réduction de la TVA :

  • Pour les prestations réalisées sous l’autorité du gestionnaire de réseau, les critères de qualifications sont ceux prescrits par la réglementation et ce gestionnaire pour l’intervention sur ce réseau.
  • Pour les prestations qui ne sont pas réalisées sous l’autorité du gestionnaire de réseau, l’habilitation et, le cas échéant, la qualification, sont définit par l’article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. A l’exclusion des infrastructures d’une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d’habitation privé ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des VE et qui ne sont pas accessibles au public, les IRVE devront être installées ou les travaux de maintenance devront être effectués par des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation et/ou la maintenance desdites IRVE délivrée par un organisme de qualification accrédité.
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